Aller au contenu

1er conseil d'ecole


stl

Messages recommandés

quand je lis la circulaire du 06/02/2013, il est noté:

'' Les conseils d'école peuvent proposer des projets d'organisation du temps scolaire. L'inspecteur de l'éducation nationale (IEN) chargé de la circonscription d'enseignement du premier degré formule un avis sur ces projets et les transmet au DASEN.

Les communes ou les EPCI compétents peuvent également proposer des projets d'organisation du temps scolaire des écoles situées sur leur territoire.

Après avoir recueilli l'avis de l'IEN, ils transmettent directement leur projet au DASEN dans un délai permettant son examen par le conseil départemental de l'éducation nationale (CDEN) convoqué pour se prononcer sur les horaires des écoles.

Donc,on peut se retrouver avec une proposition soumise par le CE et une autre par le maire ?!

C'est ce que j'ai compris aussi. Et pourtant lorsque j'ai demandé confirmation à un conseiller péda de notre circo, il m'a dit qu'un seul emploi du temps serait envoyé à la DASEN et qu'il fallait trouvé un consensus entre le SMS (qui gère notre école) et le CE pour que tout le monde soit d'accord. Du coup, le discours de l'Inspection ne colle pas avec les textes.

Pour l'instant, l'emploi du temps proposé ne convient pas du tout à l'équipe enseignante. L'enfant a complètement été oublié dans ces rythmes. C'est scandaleux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    12

  • schwa

    12

  • chris89

    5

  • Tinsel

    5

Membres les plus actifs

bonjour,

certains parents de l'école (je suis en classe unique) aimeraient changer les horaires de classe.... je sais que cela doit se faire en conseil extraordinaire ou au moment du Conseil d'Ecole...... l'avez-vous déjà fait? pourriez-vous me préciser comment cela se passe, ce qu'il faut faire, dire.... un grand merci à vous pour votre expérience et vos partages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne se fait pas slmt sur décision/vote du conseil d'école.

il me semble que le maire est le principal décisionnaire (le CE donne son avis), décision validée par le dasen.

Un chgmt d'horaires demande bcp de concertations et une vraie réflexion car ça peut impliquer pas mal de changements qui sont, si ils ont possibles, coûteux en temps (le temps de tout mettre en place) et parfois en argent. Je pense à la modif des contrats des atsem, personnel périscol, contrat avec le transporteur etc... Il faut donc bien peser si le bénéfice apporté par le chgmt est supérieur aux changemts que ça implique.

Si c'est à la demande de "certains" parents, je te conseillerais de pousser les parents élus (c'est leur rôle) à faire un sondage en bon et dû forme (vote du même style que les élections de parents, avec bulletins, enveloppe, liste électorale etc). Parce que commencer à réfléchir car 5 familles sur 20 voudraient un chgmt des horaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, à réfléchir aussi en fonction du passage aux nouveaux rythmes?

Si vous y êtes déjà passés, c'est qu'une réflexion a déjà eue lieu : l'emploi du temps ne fonctionne pas dans les faits et donc les parents souhaitent faire changer?

Si vous n'y êtes pas déjà passés ben... il y aura un chgmt à la rentrée 2014 non? le chgmt d'horaires se fera alors dans ce cadre là.

Il n'y a pas, à ma connaissance, de chgmt d'horaires possibles en cour d'année scol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, APC sauvés ! (merci Dajita).

Oui mais....... l'organisation du périscolaire s'articulant autour des APC, et le conseil d'école pouvant émettre un avis à ce sujet (si j'ai tout suivi), est-ce que ça ne revient pas à dire que le CE peut refuser notre proposition horaire d'APC (je sais, je cherche la petite bête, je ne suis peut-être pas très claire, mais j'envisage tout car je m'attends à tout...... :cry: )

Toujours pas, le CE n'a aucun pouvoir décisionnaire sur l'APC, pas plus que la mairie... On les informe et ça s'arrête là, ils disent ce qu'ils veulent, quand ils ont fini tu passes à autre chose en rappelant que ce temps éducatif reste de l'entière responsabilité (organisation et plannification y compris) de l'Education Nationnale, ce qui est la conclusion pour ce point. Si tu trouves un texte officiel qui dit le contraire, tu m'en informes immédiatement...

:wink:

Non Dajita, je n'ai pas trouvé un nouveau texte, j'ai juste du mal à les comprendre....... :whistling:

Bon, me voilà parée pour demain, j'appréhende simplement ce CE, les nouveaux parents élus ayant déjà souligné qu'ils devaient être associés et consultés pour cette réforme; c'est pour ça que je veux ''bétonner'' et anticiper au mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

certains parents de l'école (je suis en classe unique) aimeraient changer les horaires de classe.... je sais que cela doit se faire en conseil extraordinaire ou au moment du Conseil d'Ecole...... l'avez-vous déjà fait? pourriez-vous me préciser comment cela se passe, ce qu'il faut faire, dire.... un grand merci à vous pour votre expérience et vos partages

J'ai eu cette démarche il y a 2 ans, suite, à des soucis d'organisation pour de nombreux parents, car nous commençons notre journée très tard (9h10) et cet horaire semblait peu adapté au rythme des élèves et des parents (d'autant plus qu'il n'y avait pas de périscolaire !)

En premier lieu, j'ai rencontré le maire, nous avons réfléchi à la faisabilité du changement, aux changements que cela impliquait sur la pause méridienne (plus longue donc plus de besoins en personnel).

Ensuite, il a fallu solliciter le Conseil Général pour les changements d'horaires de bus, et ça n'a pas été possible, donc fin de l'histoire.

Comme le dit Biscotinne, rencontre d'abord le maire, étudiez les possibilités de changement pour l'an prochain; si c'est possible, alors vous pourrez passer par la case CE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit coup de stress à la veille du conseil d'école, je ne suis pas certaine d'avoir les idées bien claires ce soir :

circulaire du 06/02/2013, il est noté:
'' Les conseils d'école peuvent proposer des projets d'organisation du temps scolaire. L'inspecteur de l'éducation nationale (IEN) chargé de la circonscription d'enseignement du premier degré formule un avis sur ces projets et les transmet au DASEN.

Les communes ou les EPCI compétents peuvent également proposer des projets d'organisation du temps scolaire des écoles situées sur leur territoire.

Après avoir recueilli l'avis de l'IEN, ils transmettent directement leur projet au DASEN dans un délai permettant son examen par le conseil départemental de l'éducation nationale (CDEN) convoqué pour se prononcer sur les horaires des écoles.

C'est le conseil d'école qui propose un projet d'organisation du temps scolaire. Dans la circulaire de mon DASEN, cest écrit que c'est moi qui envoie le projet à l'inspection. Jusque-là, tout va bien.

Demain conseil d'école.

Je présente notre projet discuté avec la mairie, en espérant qu'il n'y ait pas de souci et que la mairie n'ait pas encore changé d'avis. Mais s'il y a des parents ou la mairie qui ne sont pas d'accord, on fait comment ? j'ai compris qu'il n'y a que le règlement intérieur qui peut être voté... alors on fait comment dans un cas comme ça ? vote/pas vote ? on transmet le projet en précisant qu'il y a désaccord ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta réponse est dans ta question (enfin, ta citation):

Les conseils d'école peuvent proposer des projets d'organisation du temps scolaire.

Donc, s'il y a des désaccords, je ferai remonter toutes les propositions, en indiquant simplement laquelle émane de la mairie, et lesquelles ont été évoquées en CE.

Cela dit, si vous en avez parlé en amont avec la mairie, je vois mal comment se dédire de ce qui a été construit ensemble. Par contre, si la mairie propose autre chose que ce qui était prévu, rien ne t'empêche de mentionner au PV du CE la proposition sur laquelle vous vous étiez mis d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta réponse est dans ta question (enfin, ta citation):

Les conseils d'école peuvent proposer des projets d'organisation du temps scolaire.

Donc, s'il y a des désaccords, je ferai remonter toutes les propositions, en indiquant simplement laquelle émane de la mairie, et lesquelles ont été évoquées en CE.

Cela dit, si vous en avez parlé en amont avec la mairie, je vois mal comment se dédire de ce qui a été construit ensemble. Par contre, si la mairie propose autre chose que ce qui était prévu, rien ne t'empêche de mentionner au PV du CE la proposition sur laquelle vous vous étiez mis d'accord.

Ok merci !c'était le petit coup de stress du soir.

Pour répondre à tes interrogations, nous avons travaillé avec la mairie pour construire une organisation mais il y a eu beaucoup de changements d'avis de la part de la mairie, ils avaient même fait une autre proposition à un moment mais très bancale...là on est d'accord depuis une semaine, mais peut-être vont-ils nous sortir autre chose demain !

merci et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de l'aide de l'ours, dada ...

Au Conseil d'école j'ai toujours précisé qu'on ne parle pas d'un cas d'enfant précis ou de la pédagogie d'un enseignant spécifique. Or à chaque fois des mamans reviennent critiquer ce que fait un tel en classe et en débatte très très longuement avec l'enseignant. Un autre représentant me dit qu'il en a assez (normal ce n'est pas le moment) et que lui et la mairie s'ennuient. Il aimerait que cela cesse.

Auriez-vous un texte qui dise clairement qu'on ne parle pas de la pédagogie spécifique d'un enseignat au CE ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniement. J'avais ce texte, mais j'avoue que je ne voyais pas comment l'utiliser. Comme d'habitude j'ai encore appris quelque chose avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis en plus du texte que t'a transmie l'ours , tu es aussi LA présidente du CE, tu peux interrompre les papotages des importuns de façon assez " sèche" pour qu'ils comprennent, cela s'appelle recentrer les débats ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...