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Posté(e)

Que faites-vous en numération notamment? J'ai des tps-ps et je ne sais pas trop jusqu'où allez avec les tps.

merci

Posté(e)
Que faites-vous en numération notamment? J'ai des tps-ps et je ne sais pas trop jusqu'où allez avec les tps.

merci

Je ne fais rien en particulier... Ils profitent des progrès des PS.

S'ils savent dire la comptine jusqu'à 3 (et souvent ils en savent plus), reconnaître globalement des quantités (1 ou 2) et parfois dénombrer jusqu'à 3 (et souvent ils en savent plus) je suis contente :)

Posté(e)

mais alors tu leur fais faire les mêmes ateliers que les ps?

Posté(e)
mais alors tu leur fais faire les mêmes ateliers que les ps?

Non... Je pratique quelques activités en ateliers avec les PS (tirées en partie du livre de Dominique Valentin) mais une grande partie des compétences sont travaillées en grand groupe, tout au long de l'année :

- étendre la suite des nombres

- dénombrer (comptage des présents, des absents ou n'importe quoi quand ça se justifie)

- construire des collections équipotentes (activité autour d'un cochon en carton à qui on donne des oeufs à manger à partir de carte doigts)

- utiliser la bande numérique (doigts de la main / oeufs; toujours avec le cochon)

Les TPS peuvent (et doivent) participer à ces activités du moment que l'on adapte la situation à l'élève.

Posté(e)

Bonjour,

Quelle est cette situation de jeu avec le cochon et les oeufs ???

Tu as reproduis un cochon et des oeufs sur du carton et tu joues en collectif ou chaque enfant a son cochon et ses oeufs ?

Tu as trouvé cette activité sur un livre? Si c'est le cas, peux tu me donner les références ? Merci beaucoup.

Posté(e)
Bonjour,

Quelle est cette situation de jeu avec le cochon et les oeufs ???

Tu as reproduis un cochon et des oeufs sur du carton et tu joues en collectif ou chaque enfant a son cochon et ses oeufs ?

Tu as trouvé cette activité sur un livre? Si c'est le cas, peux tu me donner les références ? Merci beaucoup.

Il n'y a qu'un seul cochon pour toute la classe (assiette peinte en rose pliée en 2, ajout d'un groin, d'oreilles et de yeux). On part de la comptine du cochon pendu (sauf que j'ai changé les paroles : le cochon mange des oeufs et boit du lait).

Une fois par jour, on donne à manger au cochon (des oeufs en papier que les enfants ont décoré avec du graphisme, un coloriage, du collage, etc...). Un élève tire une carte doigt de la main (dans une sélection adaptée à l'élève). Il doit donner ensuite autant d'oeufs que de doigts sur la carte. On dénombre pour vérifier le nombre d'oeufs. On peut aussi utiliser la bande numérique pour lire la carte main (Cf. site maternaile).

C'est une création personnelle, mais on peut trouver d'autres animaux à nourrir. Ou autre chose comme nourriture (à la fin on lui a donné des fraises, car c'était la saison). Les oeufs ont été réinvestis dans un "album à compter".

Quand je retourne à l'école, je prendrai une photo du cochon !

Pour l'instant on ne s'en sert pas encore (il faut d'abord apprendre à "lire" les cartes mains).

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