laure Posté(e) 4 novembre 2007 Posté(e) 4 novembre 2007 Que faites-vous en numération notamment? J'ai des tps-ps et je ne sais pas trop jusqu'où allez avec les tps. merci
natachalala Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 Que faites-vous en numération notamment? J'ai des tps-ps et je ne sais pas trop jusqu'où allez avec les tps.merci Je ne fais rien en particulier... Ils profitent des progrès des PS. S'ils savent dire la comptine jusqu'à 3 (et souvent ils en savent plus), reconnaître globalement des quantités (1 ou 2) et parfois dénombrer jusqu'à 3 (et souvent ils en savent plus) je suis contente
laure Posté(e) 5 novembre 2007 Auteur Posté(e) 5 novembre 2007 mais alors tu leur fais faire les mêmes ateliers que les ps?
natachalala Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 mais alors tu leur fais faire les mêmes ateliers que les ps? Non... Je pratique quelques activités en ateliers avec les PS (tirées en partie du livre de Dominique Valentin) mais une grande partie des compétences sont travaillées en grand groupe, tout au long de l'année : - étendre la suite des nombres - dénombrer (comptage des présents, des absents ou n'importe quoi quand ça se justifie) - construire des collections équipotentes (activité autour d'un cochon en carton à qui on donne des oeufs à manger à partir de carte doigts) - utiliser la bande numérique (doigts de la main / oeufs; toujours avec le cochon) Les TPS peuvent (et doivent) participer à ces activités du moment que l'on adapte la situation à l'élève.
Christou Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 Bonjour, Quelle est cette situation de jeu avec le cochon et les oeufs ??? Tu as reproduis un cochon et des oeufs sur du carton et tu joues en collectif ou chaque enfant a son cochon et ses oeufs ? Tu as trouvé cette activité sur un livre? Si c'est le cas, peux tu me donner les références ? Merci beaucoup.
natachalala Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 Bonjour,Quelle est cette situation de jeu avec le cochon et les oeufs ??? Tu as reproduis un cochon et des oeufs sur du carton et tu joues en collectif ou chaque enfant a son cochon et ses oeufs ? Tu as trouvé cette activité sur un livre? Si c'est le cas, peux tu me donner les références ? Merci beaucoup. Il n'y a qu'un seul cochon pour toute la classe (assiette peinte en rose pliée en 2, ajout d'un groin, d'oreilles et de yeux). On part de la comptine du cochon pendu (sauf que j'ai changé les paroles : le cochon mange des oeufs et boit du lait). Une fois par jour, on donne à manger au cochon (des oeufs en papier que les enfants ont décoré avec du graphisme, un coloriage, du collage, etc...). Un élève tire une carte doigt de la main (dans une sélection adaptée à l'élève). Il doit donner ensuite autant d'oeufs que de doigts sur la carte. On dénombre pour vérifier le nombre d'oeufs. On peut aussi utiliser la bande numérique pour lire la carte main (Cf. site maternaile). C'est une création personnelle, mais on peut trouver d'autres animaux à nourrir. Ou autre chose comme nourriture (à la fin on lui a donné des fraises, car c'était la saison). Les oeufs ont été réinvestis dans un "album à compter". Quand je retourne à l'école, je prendrai une photo du cochon ! Pour l'instant on ne s'en sert pas encore (il faut d'abord apprendre à "lire" les cartes mains).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant