chaperonrasta Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 Bonjour, Je suis pe2 et je prépare ma séquence sur l'heure pour ma classe de cm1-cm2. Je me pose une question que je n'arrive pas à résoudre même après lecture des nouveaux programmes. La technique de calcul posé en colonnes (numération sexagésimale) est-elle au programme (je pose cette question surtout pour le cm2)? si oui, l'addition et la soustraction ou seulement l'addition? J'espère que ma question est claire et que quelqu'un saura y répondre; ça m'aiderait beaucoup. Merci
Dominique Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 Je suis pe2 et je prépare ma séquence sur l'heure pour ma classe de cm1-cm2. Je me pose une question que je n'arrive pas à résoudre même après lecture des nouveaux programmes. La technique de calcul posé en colonnes (numération sexagésimale) est-elle au programme (je pose cette question surtout pour le cm2)? si oui, l'addition et la soustraction ou seulement l'addition?J'espère que ma question est claire et que quelqu'un saura y répondre; ça m'aiderait beaucoup. Merci Dans "le programme 2007", on trouve la capacité suivante : "Utiliser le calcul pour obtenir la mesure d’une grandeur, en particulier : .../..., calculer une durée à partir de la donnée de l’instant initial et de l’instant final." Mais rien n'est dit sur le type de calcul à utiliser. Remarque : Dans le document d'accompagnement des "programmes 2002" intitulé "Grandeurs et mesure à l'école élémentaire" ( http://eduscol.education.fr/D0048/Grandeurs.pdf ), il était écrit : "Les techniques automatisées (calcul posé en colonne) pour les additions ou les soustractions de durées nont pas à être étudiées. Un calcul réfléchi est aussi rapide et souvent plus efficace." Bref, les techniques de calcul posé avec les durées étaient explicitement hors programme dans les programmes de 2002. Pour les programmes 2007, rien n'est précisé. Ça ne t'avance peut-être pas beaucoup mais je ne vois pas comment répondre de façon plus précise à ta question.
chaperonrasta Posté(e) 6 novembre 2007 Auteur Posté(e) 6 novembre 2007 Merci Dominique pour cette réponse rapide. Je vais suivre les programmes de 2002 pour ce point et j'en parlerai à mon prof de math à l'iufm à la rentrée.
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