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Pour compléter Calinours : et qu'ils manipulent ces objets, comme ils l'auront fait précédemment sur des activités pour travailler la quantité.

Avec les petits, j'utilise souvent les mêmes objets qui été manipulés lors d'activités sur la quantité, pour passer à des activités sur la numération.

Je m'explique

Prog possible rapide avec des PS

- rituel absent : poser un nounours pour chaque élève resté à la maison : temps 1 par le maître en posant du langage lui (un nounours) pour lui, lui pour lui... nous avons pareil. Temps 2 par un élève aidé par le maître puis seul (pas de langage numérique)

- atelier : reproduire une photo présentant une collection de nounours (les mêmes que ceux du rituel) temps 1 avec les mêmes nounours temps 2 avec d'autres collections d'objets (éviter la permanence de l'objet) (Je précise que j'ai choisi des photos où les objets sont alignés les uns à côté des autres de 1 à 5)

- rituel : idem avec langage un et un cela fait X et là (les nounours) un et un cela fait X, c'est pareil

temps 2 : introduction en complément de cartes-collections (doigts) puis cartes-collection seules pour faire les absents. Donc il y a décomposition si je ne fais que des cartes d'une main. d'abord par le maître avec langage numérique, puis élève accompagné

Atelier : loto collection objets - collections doigts (les mêmes types de cartes qu'au rituel)

- rituel idem précédent avec carte constellation (jusqu'à 6) - introduction de comptines numériques (Bon, Brissiaud est sûrement pas d'accord)

Atelier même principe que précédemment.

La place de la comptine numérique : un moyen de validation des résultats par le maître.

- atelier sur des jeux de commande avec banquier (d'abord maître puis ensuite tenu par le maître), jeu de dés (pas pour reconnaître les constellations, ils le feront en jouant, mais comme contrainte de jeu favorisant la construction du nombre donc avec 2 dés par exemple, mais il ya sûrement d'autres formules) j'avais testé un jeu de marchande avec 2 dés de 3 points : cela avait pas mal fonctionné.)

L'idée centrale serait la construction du nombre basé sur des manipulations diverses, dont les décompositions en essayant de garder un lien, un référent sur lequel l'élève puisse s'appuyer pour aller de l'avant.

Que rajouteriez-vous ou modifierez-vous à cette trame ? votre avis m'intéresse (et aussi un certaine personne qui bosse un mémoire CAFIPEMF sur le sujet)

merci

Vince

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