Jump to content
bagghun

activité en 1 séance

Recommended Posts

bagghun

Bonjour, étant brigade je cherche une activité en arts visuels ne demandant pas trop de matériel (je ne sais jamais avant ce qui est à ma disposition) et qui ne soit pas trop longue (1h environ maxi). Avez vous quelquechose à me proposer qui marche bien et qui est un réel objectif en arts visuels ? Merci

ptitemary56

[tu es en quel niveau?

sinon je peux te proposer des séances en ce2

Par exemple : une activité sur le tatouage au henné

fiche_pr_p_arts_henn_.doc

bagghun
[tu es en quel niveau?

sinon je peux te proposer des séances en ce2

Par exemple : une activité sur le tatouage au henné

je suis en cm1 demain pour 2 jours, mais sinon pas de niveau particulier, je cherche donc une activité en cycle 2 et 1 en cycle 3 qui fonctionne bien et qui ait un petit intérêt malgré qu'elle soit décrochée

Ta séance est interessante mais paraitrait peut etre bizarre car elle ne serait pas reliée, alors que pour toi elle a un lien avec la littérature (enfin je pense!)

ptitemary56

[oui, en fait je travaille toujours les arts visuels en lien avec autre chose, la on est sur la préhistoire, je n'en ai pas de décroché sur l'ordi

bagghun

personne n'a une petite séance passe-partout

natachalala
personne n'a une petite séance passe-partout

Une qui marche bien en C2 et qu'on peut faire en C3 (pas de fiche de prep à mettre sur le forum) :

- observations d'oeuvres bien choisies de Magritte (fastoche, il y en a plein de bonne qualité sur internet) : définition assez rapide du surréalisme (à partir des observations : c'est en même temps très réaliste dans la réalisation et au contraire fantastique dans le sujet (ce que les enfants voient en premier). Le suréalisme peut se definir comme "au dessus (au délà) du réalisme". Cette définition n'engageant que moi, elle a au moins le mérite d'être comprise par les enfants.

- chacun réalise un dessin qui représente lui aussi "un monde impossible". Pour les C2, il est parfois nécessaire, après un temps de recherche, de faire un tour de table de ce que chacun à prévu de faire, pour en débloquer certains.

L'idée de cette séance m'est venue grâce à cet ouvrage (pas de séance prête à l'emploi, mais des bonnes idées à saisir) :ICI

furet_05

Le cadavre exquis.. Ca marche du tonnerre, du CE1 au CM2!!

voilà la fiche de prép.

Principe : réaliser un personnage fantastique à plusieurs

cadavre_exquis.xls

dadou0210

Avec l'automne ....

un arbre-paysage au couleur de l'automne...

arbre.doc

poupouille

Un truc très simple, qui se fait en une séance et que les enfants aiment bien (en tout cas les CE1), c'est la dictée sous-marine. Je m'explique:

- j'annonce aux enfants qu'en arts visuels aujourd'hui nous allons faire une dictée (et là en général ils râlent!!!)

- je leur explique qu'il s'agit en fait d'une dictée où il faut dessiner

- ils ont tous une feuille A4 et doivent dessiner ce que je leurs dis à l'endroit que je leur dis à la craie grasse

Voici le texte dicté (et répété suffisament souvent pour qu'ils aient le temps de dessiner):

"Un gros poisson rouge est en haut de la feuille; en dessous de lui, une tortue verte se promène. Elle se dirige à droite vers les deux étoiles de mer roses, la grande et la toute petite, qui sont au bord de la feuille.

De l'autre côté à gauche, un serpent de mer bleu cherche trois petits poissons jaunes qui s'enfuient vers le haut. des algues grises sont partout dans les coins de la feuille. Et en bas, un coquillage orane observe cette scène."

- quand ils ont tout dessiné, ils recouvrent leur feuille d'encre à dessiner bleue ou bleue-verte pour faire ressortir la craie grasse (ça c'est moi qui l'ai fait faire à mes élèves, dans le livre ils proposent de finir la mer avec les craies grasses. Perso avec l'encre ça rend mieux! ;) )

J'ai trouvé cette idée dans le livre "les arts visuels à l'école, cycles 2 et 3" chez nathan. Il est rempli de séances simples et très sympas!

Et avec tout ça, on peut vérifier qu'ils connaissent le vocabulaire spatial!

bagghun

Merci pour toutes ces idées faciles à mettre en place !

furet_05

Super ton idée. J'ai fait une fiche de prép à partir de ça, pour ceux que ca peut aider:)

Un truc très simple, qui se fait en une séance et que les enfants aiment bien (en tout cas les CE1), c'est la dictée sous-marine. Je m'explique:

- j'annonce aux enfants qu'en arts visuels aujourd'hui nous allons faire une dictée (et là en général ils râlent!!!)

- je leur explique qu'il s'agit en fait d'une dictée où il faut dessiner

- ils ont tous une feuille A4 et doivent dessiner ce que je leurs dis à l'endroit que je leur dis à la craie grasse

Voici le texte dicté (et répété suffisament souvent pour qu'ils aient le temps de dessiner):

"Un gros poisson rouge est en haut de la feuille; en dessous de lui, une tortue verte se promène. Elle se dirige à droite vers les deux étoiles de mer roses, la grande et la toute petite, qui sont au bord de la feuille.

De l'autre côté à gauche, un serpent de mer bleu cherche trois petits poissons jaunes qui s'enfuient vers le haut. des algues grises sont partout dans les coins de la feuille. Et en bas, un coquillage orane observe cette scène."

- quand ils ont tout dessiné, ils recouvrent leur feuille d'encre à dessiner bleue ou bleue-verte pour faire ressortir la craie grasse (ça c'est moi qui l'ai fait faire à mes élèves, dans le livre ils proposent de finir la mer avec les craies grasses. Perso avec l'encre ça rend mieux! ;) )

J'ai trouvé cette idée dans le livre "les arts visuels à l'école, cycles 2 et 3" chez nathan. Il est rempli de séances simples et très sympas!

Et avec tout ça, on peut vérifier qu'ils connaissent le vocabulaire spatial!

dict_e.xls

tjsdesdevoirs

Merci furet, elle est très bien faite :wub:

furet_05
Merci furet, elle est très bien faite :wub:

Merci:) C'est bête à dire, mais un petit mot sur son travail, ça fait toujours plaisir!!!:)

tjsdesdevoirs

Ah mais quand c'est mérité !!

On bosse assez comme ça, zut alors ! ;)

furet_05

voici 2 fiches de prép sur un travail autour du papier journal, je me suis inspirée d'une idée donnée sur ce forum.

-Que peut-on faire avec du journal? Les élèves cherchent et collent leurs trouvailles(froisser, plier, déplier, découper.....)

- Réinvestir les effets obtenus pour réaliser un portrait n'utilisant que le journal.

Qu'en pensez-vous?

1.D_couverte_du_papier_journal_.xls

2.portrait_en_papier_journal.xls

furet_05

Les téléchargements ça marche ! mais alors jamais un petit mot..

bulleuz

J'ai téléchargé, lu tes séquences et les trouve vraiment très interessantes.

Je vais même te piquer l'idée. Nul doute que ça plaira à mes CE1!

Merci !

picbille

merci pour toutes ces idées! je ne suis pas très forte en arts visuels et là je vois que des choses sympas peuvent être faites de façon simple. Je vais essayer avec mes ce2cm..

kiki38

voilà la fiche de prép.

Merci Furet!

Je fais plus ou moins la même chose, mais chaque enfant fait un personnage en entier (le père noel, un monstre, une baigneuse...) sur une feuille divisée en trois parties horizontales éales (avec positionnement du cou et celui de la taille). Puis on assemble tous les dessins pour en faire un petit livre. Ensuite, je découpe chaque feuille (et donc chaque personnage) en trois parties. Ainsi, lorsque on ouvre les livres, on peut "mélanger" les corps!

Pas mal et assez simple. De la GS au CE1.

:)

sev02

très bonnes idées! des activités rapides très pratiques.

merci de partager ton travail

maritus

tu leur donnes des photocop d'animaux (et même d'objets pourquoi pas) avec pour seule consigne : transforme.

En principe, ils vont fabriquer par découpage-collage des nouveaux animaux, imaginaires.

sinon : tu leur donne une photocop d'une paire de ciseaux, avec stylo noir avec la même consigne : "transforme" . Ca donne des résultats intéressants. Idem avec un code-barre collé sur une feuille.

laure12

.

marie l

merci pour toutes ces idées!

Petitebouh

Toute vos idées sont géniales... Merci beaucoup.

Je suis en stage filé en CE2 le vendredi et je retrouve ma classe demain après 3 semaines d'absence. Autant dire que pour le dernier jour, je vais un peu modifier le programme pour tenir les élèves jusqu'à 16h30. Pas question de faire une nouvelle leçon, une nouvelle notion... Une petite séance d'art plastiques me semble idéale vu les idées que vous m'avez donné...

furet_05

voilà la fiche de prép.

Merci Furet!

Je fais plus ou moins la même chose, mais chaque enfant fait un personnage en entier (le père noel, un monstre, une baigneuse...) sur une feuille divisée en trois parties horizontales éales (avec positionnement du cou et celui de la taille). Puis on assemble tous les dessins pour en faire un petit livre. Ensuite, je découpe chaque feuille (et donc chaque personnage) en trois parties. Ainsi, lorsque on ouvre les livres, on peut "mélanger" les corps!

Pas mal et assez simple. De la GS au CE1.

:)

Merci ! Bonne idée:)

nanou24

merci pour toutes vos idées!

chris11

je viens d'être nommée sur un remplacement long en ce2 et je remercie toutes les personnes qui partagent leur travail car je suis un peu débordée :noelwacko: alors encore merci pour ces séances c'est super gentil :noelsmile:

mistralette

merci beaucoup pour vos idée

Je sèche sur l'art

alors encore merci

melow

c vraiment chouette de partager sur ce site son travail. merci encore. pour ma part, j'ai trouvé mon bonheur en arts visuels pour mes CE1.

merci furet05.

melownico