pticuicui Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Outre des jeux de dés quels sont les activités permettant aux élèves de reconnaître les écritures chiffrées et les constellations ?
stella78 Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Outre des jeux de dés quels sont les activités permettant aux élèves de reconnaître les écritures chiffrées et les constellations ? Tu as : les jeux de bataille les jeux de société avec parcours (tels que jeu de l'oie) les lotos de nombres Tu peux faire des activités d'entraînement en petits groupes. Tu étales des cartes (avec des nombres inscrits dessus). Tu dis un nombre. Le premier qui trouve la carte en mettant la main dessus, la gagne et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cartes. Tu peux introduire un piège (une carte qui a déjà été trouvée). Ensuite puisqu'ils ont des cartes en main, tu peux leur dire de remettre les cartes dans l'ordre de la plus petite à la plus grande (jeu de coopération car ils doivent s'entraider pour remettre toutes les cartes dans l'ordre + vérification avec la bande numérique). Pour faire participer tout le monde même les moins rapides, tu peux aussi interroger chaque enfant dans l'ordre. X, trouve-moi le 5. Y trouve-moi, le 7...
pititesofy Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Ton activité est très intéressante par contre, je commence avec des petits nombres pour le moment donc ça va vite être limité! lol mais je garde cette idée! j'adore!
stella78 Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Ton activité est très intéressantepar contre, je commence avec des petits nombres pour le moment donc ça va vite être limité! lol mais je garde cette idée! j'adore! Si tu as peu de nombres, tu peux rajouter plusieurs fois le même nombre dans tes cartes et faire jouer les enfants uniquement chacun leur tour ou bien s'ils jouent tous en même temps, il peut y avoir plusieurs gagnants à la fois. :P Il y a aussi un prolongement possible : quand les enfants sont bien rodés et qu'ils connaissent suffisamment de nombres, tu peux jouer à une sorte de jeu de 7 familles. Au départ, chaque enfant a le même nombre de cartes en main. L'enfant qui doit jouer demande à un de ses camarades un nombre de son choix. Si ce dernier l'a, il le gagne sinon, on passe au suivant (ou on pioche). Au fur et à mesure, on sait qui a telle ou telle carte ce qui fait que l'on travaille la mémorisation aussi. Au début, pour comprendre le jeu et surtout avec des plus petits, on peut mettre les cartes face visible sur la table... Le gagnant est celui qui a le plus de cartes, à la fin du jeu (ou toutes les cartes...).
VinceEDP Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Bonjour Quelques idées menées avec des MS GS : le mouchoir - la chasse au nombre - jeu de Kim - les trésors Vince
Messages recommandés