moiceline Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 Bonjour, je suis PE2 et j'ai des MS/GS en stage filé. La titulaire m'a laissé la partie "formes et grandeurs" pour les 6 jours (un jour par semaine) avant les vacances de noel. J'ai tout planifié sauf les volumes avec les grands. Il me reste la derniere seance avant noel de libre et je me suis dit que je pourrai faire une déco de noel en volume. Mais je ne vois pas tres bien ce que je peux faire avec un cube, un pavé ou autre... Des idées? Et pour mes MS, peuvent-ils le faire aussi ou est ce trop dur?
sourimimi Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 Tu peux tout de même te détacher des programmes et compétences ! Si tu retiens NOËL, tu fais une réalisation sur le sujet... en volume ou pas, avec des formes géométriques ou pas. Si tu veux travailler le volume avec une étude apporfondie , technique et obligatoire de chaque volume, tu laisses tomber le sujet NOËL ! A moins de faire des sapins en forme de cônes, je ne vois que ça :P mais ça tiendra plus des arts visuels que de la découverte du monde !!! MCD
moiceline Posté(e) 8 novembre 2007 Auteur Posté(e) 8 novembre 2007 Et sans le theme de noël, que puis-je faire sur les volumes?
sourimimi Posté(e) 9 novembre 2007 Posté(e) 9 novembre 2007 Construire des boites... Cubiques pour emballer un cadeau ? Collectionner des boites de tailles et formes différentes, les trier, les classer ? MCD
calinours Posté(e) 9 novembre 2007 Posté(e) 9 novembre 2007 A moins de faire des sapins en forme de cônes, je ne vois que ça mais ça tiendra plus des arts visuels que de la découverte du monde !!! Aborder les formes (en deux ou trois dimensions) à travers les arts visuels me paraît une bonne approche pédagogique en maternelle. Elle préserve de l'aspect formelle et de l'abstraction qui sera incontournable en géométrie dans les autres cycles... Si les sapins en forme de cônes t'intéresse moiceline, voir ici .
sourimimi Posté(e) 9 novembre 2007 Posté(e) 9 novembre 2007 A moins de faire des sapins en forme de cônes, je ne vois que ça mais ça tiendra plus des arts visuels que de la découverte du monde !!! Aborder les formes (en deux ou trois dimensions) à travers les arts visuels me paraît une bonne approche pédagogique en maternelle. Elle préserve de l'aspect formelle et de l'abstraction qui sera incontournable en géométrie dans les autres cycles... Si les sapins en forme de cônes t'intéresse moiceline, voir ici . Si ce travail très intéressant, présente des cônes... Il ne représente pas un projet d'activités autour des volumes, comme le demandait moiceline ! Il me semble aussi plus porteur pour les enfants de maternelle de leur proposer des activités concrètes. On pourrait dans le même sens envisager des sapins côniques à 3 étages avec 3 cônes de tailles différentes à ordonner. MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant