achris20 Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 Bonjour, Comment introduire le dictionnaire au ce1? Si vous avez des idées, ce serait sympa de m'aider! Merci beaucoup
kirikouette Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 ça fait 6 semaines qu'on travaille sur le dico avec mes ce1, et c'est pas fini... on l'a introduit lors d'une lecture d'albums, à travers la question: comment faire si on ne connait pas le sens d'un mot (utiliser le contexte, demander, chercher dans le dictionnaire...). Bon courage!!
océane Posté(e) 24 janvier 2004 Posté(e) 24 janvier 2004 oui, c ça : on en a besoin pour connaitre le sens d'un mot ! au début, je cherchais pour eux, en me récitant l'alphabet ils m'ont accompagné, puis je leur ai dit que puisqu'ils svaient bien leur alphabet, ils pouvaient chercher eux-mêmes ! on a regerdé, feuilleté, vu toutes les choses qu'il y a en plus des mots (waaaaaaa! la page ou y a des filles et des garçons !! z'étaient tous _bl_sh_ ou ) puis une chose : le "m", 13 ème de l'alphabet, est au milieu du dico ou presque ; d'ou un jeu : on ouvre avant ou après ? on affine, on fait des concours de vitesse.. puis on s'occupe des mots-reperes...et on apprend a rechercher et a lire les explications bon, c lent et meme pour certains, ça marche pas, mais bcp le lisent en Activités Libres, ils regardent les planches, les tableaux de conjugaison !!(si, si, y a des fans ! ) alors, c pas du temps perdu, je pense ! courage et
achris20 Posté(e) 24 janvier 2004 Auteur Posté(e) 24 janvier 2004 Merci beaucoup pour vos conseils et votre aide. C'est vraiment sympa. :P Je vais faire la semaine prochaine et on verra bien.
Messages recommandés