Aller au contenu

Récap' des circulaires, BO etc ?


Anwamanë

Messages recommandés

Les IUFM ont ouverts des PE1. Il est sur que le concours sera ouvert à tous, même ceux qui ne l'ont pas passé en 2009 (unique condition pourtant pour ceux qui ne possédaient pas un M2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    13

  • Sevea

    8

  • edpsb

    6

  • ladivadelempire

    4

en comparaison avec le bo spécial de l'année dernière , ils indiquent bien si le concours est ouvert ou fermé pour le second degré, mais rien pour le crpe :cry:

j'espère que c'est bien cela et qu'il y aura un concours

en tout cas les dates de l'écrit sont données 27 et 28 avril 2010 :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les IUFM ont ouverts des PE1. Il est sur que le concours sera ouvert à tous, même ceux qui ne l'ont pas passé en 2009 (unique condition pourtant pour ceux qui ne possédaient pas un M2).

http://www.education.gouv.fr/cid28809/menh0914011n.html#annexe2 :sleep:

voilà le lien... :angel_not:

bo spécial !

bonjour !

justement, par rapport à ce lien, il est écrit que : "Les élèves des instituts universitaires de formation des maîtres (I.U.F.M.) doivent s'inscrire au rectorat de l'académie siège de l'I.U.F.M.

Les élèves-professeurs du cycle préparatoire au second concours interne doivent obligatoirement s'inscrire auprès du recteur de l'académie dont ils relèvent. Ils ne peuvent concourir au titre d'une autre académie.

Les candidats en formation dans un centre de formation privé (C.F.P.P.) doivent s'inscrire dans l'académie siège de ce centre.

Les autres candidats s'inscrivent auprès du recteur de l'académie au titre de laquelle ils désirent concourir."

Cela veut donc dire que si l'on est dans un iufm, on est obligé de passer le concours dans cet académie ? En était-il de même pour l'année dernière ? Enfin, officiellement, je veux dire (est-ce que c'était aussi dans un BO ou non ?) ... car je sais que quand on rentre dans un iufm on passe un contrat "moral" pour rester dans l'académie, mais y'avait-il quelque chose d'écrit officiellement ?

Si vous avez des informations pour m'éclaircir, je suis preneuse !! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait longtemps que les candidats inscrits en IUFM sont réglementairement tenus de s'inscrire et de passer le concours dans l'académie de leur IUFM. En pratique, ce n'est paraît-il pas vérifié (voir les nombreux posts à ce sujet, et je crois aussi qu'on a abordé le sujet dans les pages précédentes) et de nombreux candidats ne respectent pas cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait longtemps que les candidats inscrits en IUFM sont réglementairement tenus de s'inscrire et de passer le concours dans l'académie de leur IUFM. En pratique, ce n'est paraît-il pas vérifié (voir les nombreux posts à ce sujet, et je crois aussi qu'on a abordé le sujet dans les pages précédentes) et de nombreux candidats ne respectent pas cela.

:unsure: oups ... je n'aais pas lu toutes les pages ... Désolée ... (je venais de découvrir ce paragraphe sur le BO, et j'ai regardé le post en diagonale ...) Je viens de relire et de revoir l'information ...

Si j'ai bien compris, mieux vaut ne pas prendre le risque et rester dans l'académie où on est PE1. En tous cas, je pense que c'est ce que je vais faire ! :wink:

Merci beaucoup Sevea pour ta réponse en tous cas, même si elle avait déjà été donnée ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

S'il vous plaît j'aimerais que vous m'aidiez à y voir clair dans les documents à bosser pour le concours.

Je mélange tout.

Avant je pensais que les programmes et le BO c'était différent. Puis en tapant BO je tombe sur les programmes de juin 2008. (Le BO, numéro hors série du 19 juin 2008) Finalement j'me dis que c'est la même chose et puis je lis ailleurs que c'est juste un ajout du BO officiel. Mais quel est le BO officiel ? De quelle année ? :sad:

Ensuite j'aimerais qu'on m'explique ce que sont les IO et les différences avec le BO ou les programmes.

A quoi servent les documents d'application, les documents d'accompagnement, les circulaires... Quels sont véritablement les documents à maîtriser parfaitement.

Et dernière question importante, qu'est-ce que le socle commun ? En quoi diffère-t-il des programmes de juin 2008 ? Car j'ai lu que le socle commun était en réalité l'essentiel, l'immanquable au niveau des connaissances et compétences à acquérir pour l'enfant dans sa scolarité de la maternelle jusqu'à la fin du collège ; mais pour autant le hors série du 19 juin semble reprendre également l'essentiel. C'est ça que je pige pas.

Pouvez-vous s'il vous plaît me réexpliquer ?

:wink:

PS : je sais que ça a déjà été publié mais vu que tout est mélangé je ne sais plus quels sont les documents réellement important et surtout toujours d'actualité, car les dates varient d'un document à l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il vous plaît j'aimerais que vous m'aidiez à y voir clair dans les documents à bosser pour le concours.

Je mélange tout.

Avant je pensais que les programmes et le BO c'était différent. Puis en tapant BO je tombe sur les programmes de juin 2008. (Le BO, numéro hors série du 19 juin 2008) Finalement j'me dis que c'est la même chose et puis je lis ailleurs que c'est juste un ajout du BO officiel. Mais quel est le BO officiel ? De quelle année ? :sad:

Les programmes sont forcément publiés au BO, après ils sont publiés sous la forme des "Qu'apprend-on", mais le HS n°3 de juin 2008 contenant les programmes et les "Qu'apprend-on" sont identiques, les seconds contiennent juste en plus une préface signée par le ministre du moment.

Ensuite j'aimerais qu'on m'explique ce que sont les IO et les différences avec le BO ou les programmes.

Donc les programmes paraissent forcément au BO, pas de différences entre BO et programmes sauf la mise en page, la reliure, toussa. Par contre entre IO et BO, je sèche. Les IO ne sont-elles pas forcément publiées au BO elles aussi? Ne s'agirait-il pas tout simplement d'un intitulé?

A quoi servent les documents d'application, les documents d'accompagnement, les circulaires... Quels sont véritablement les documents à maîtriser parfaitement.

Les docs d'appli et d'accompagnement concernaient les progs de 2002. Ils ne vont plus avec ceux de 2008 mais leur lecture est tout de même vivement recommandée car ils constituent une vraie mine pour les candidats et les PE. Les docs d'appli avaient valeur officielle, au même titre que les progs: ce qu'ils contenaient devaient être appliqué. Les docs d'accompagnement se veulent moins officiels dans le sens où ils constituaient plutôt des conseils, un accompagnement des PE, mais n'avaient en aucun cas un caractère obligatoire.

Quant aux circuclaires, pour moi il s'agit de textes (IO?) qui paraissent ça et là dans tel ou tel BO et qui ont donc valeur officielles et fixent des règles à suivre: le taux d'encadrement des enfants par exemple.

Il y a une récap de certains textes à connaître pour l'OP et surtout pour l'oral d'EPS dans le post intitulé "EPS: Récap" et qui est épinglé dans la rubrique EPS, mais il y a d'autres textes à connaître (je pense qu'ils sont cités dans la rubrique sur l'OP et dans les bouquins de prépa).

Et dernière question importante, qu'est-ce que le socle commun ? En quoi diffère-t-il des programmes de juin 2008 ? Car j'ai lu que le socle commun était en réalité l'essentiel, l'immanquable au niveau des connaissances et compétences à acquérir pour l'enfant dans sa scolarité de la maternelle jusqu'à la fin du collège ; mais pour autant le hors série du 19 juin semble reprendre également l'essentiel. C'est ça que je pige pas.

Pouvez-vous s'il vous plaît me réexpliquer ?

;)

Le SC ne concerne pas seulement le 1er degré, mais aussi le 2nd (la scolarité obligatoire en fait, d'ailleurs tu peux voir qu'on parle des compétences à atteindre en fin de C1 - scolarité non obligatoire - mais pas pour le C2 et le C3 car là on reprend les points du SC à maîtriser puisque la fin du C2 et du C3 correspondent aux paliers 1 et 2 du SC.

Pour nous, il faut connaître les piliers du SC (donc les paliers 1 et 2, correspondant aux compétences à atteindre en fin de C2 et C3).

Je ne sais pas si je suis très claire, ce n'est pas forcément facile quand on ne baigne pas dans tout ça... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien, concernant le socle commun, ce sont les paliers pour la maîtrise du SC de fin de cycle 2 et fin de cycle 3 qui sont primordiaux ? Le reste du socle commun est juste à lire ?

Et puis s'ajoute à ça la lecture des documents d'application et d'accompagnement, la maîtrise des programmes.

Ce sera tout ?

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le HS n°3 du BO de juin 2008 = les programmes => A lire et à connaître (il faut connaître en particulier les compétences à maîtriser en fin de C1 et les paliers 1 et 2 du SC + savoir en quelle classe on apprend telle chose - exemple: la division - notamment en maths et en français, grâce en particulier aux progressions présentes à la fin du BO, après les programmes).

Les documents d'application et d'accompagnement sont, pour moi, à lire, même s'ils ne sont plus d'actualité puisqu'ils étaient faits pour les programmes de 2002.

Après, bien sûr, il faudra lire les textes concernant les taux d'encadrement, les conseils (de classe, d'école...), le handicap, les 2h d'aide personnalisée, les PPRE, etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :-)

J'aimerais savoir si quelqu'un a trouvé le BO pour la rentrée 2009/2010....Je retombe toujours sur celui du 18 juin 2008, je ne trouve pas le nouveau...

Merci

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...