Aller au contenu

Récap' des circulaires, BO etc ?


Anwamanë

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Est ce que qqn sait si, l'inscription obligatoire (au concours) dans l'académie dans laquelle l'on est étudiant IUFM, était déjà en vigueur les années précédentes ?

Merci d'avance de l'info !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    13

  • Sevea

    8

  • edpsb

    6

  • ladivadelempire

    4

Bonsoir à tous.

Est ce que qqn sait si, l'inscription obligatoire (au concours) dans l'académie dans laquelle l'on est étudiant IUFM, était déjà en vigueur les années précédentes ?

Merci d'avance de l'info !!

Oui, cette obligation a toujours existé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je viens de chercher, l'année derniére il fallait déjà passer le concours dans l'académie de son iufm, mais cela n'empéche pas des personnes de le faire...

mais que ce passe t-il concrètement si on réussit le concours dans une autre académie que son académie de pe1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je viens de chercher, l'année derniére il fallait déjà passer le concours dans l'académie de son iufm, mais cela n'empéche pas des personnes de le faire...

mais que ce passe t-il concrètement si on réussit le concours dans une autre académie que son académie de pe1?

Concrètement, a priori, il ne se passe rien.

Mais nul n'est à l'abri d'une annulation de concours je suppose, s'ils se mettaient d'un seul coup à faire des vérifications et à faire respecter cette obligation.

Selon moi, mais cela n'engage que moi, il y a donc un risque à être en PE1 dans une académie et à passer le CRPE dans une autre. Le risque est peut-être minime, mais il existe puisque le texte est clair. Jusqu'à présent, et je traîne ici depuis plusieurs années maintenant, je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui aurait été sanctionné pour ce motif... Mais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi ce BO n'apporte rien de plus puisqu'en ce qui me concerne j'attends les conditions pour s'inscrire en interne...effectivement, les modalités pour l'externe ne devraient pas changer de ce qui a été dit en mai, mais rien n'a été précisé pour l'interne, le 3ème voie et les pères et mères de 3 enfants.....

actuellement, pour prétendre à l'interne il fallait:

une licence

3 ans d'ancienneté

être en poste ou avoir enseigner je ne sais plus combien de temps dans les 6 dernières années...

en sera t'il de même en 2010????? gros point d'interrogation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je viens de chercher, l'année derniére il fallait déjà passer le concours dans l'académie de son iufm, mais cela n'empéche pas des personnes de le faire...

mais que ce passe t-il concrètement si on réussit le concours dans une autre académie que son académie de pe1?

Concrètement, a priori, il ne se passe rien.

Mais nul n'est à l'abri d'une annulation de concours je suppose, s'ils se mettaient d'un seul coup à faire des vérifications et à faire respecter cette obligation.

Selon moi, mais cela n'engage que moi, il y a donc un risque à être en PE1 dans une académie et à passer le CRPE dans une autre. Le risque est peut-être minime, mais il existe puisque le texte est clair. Jusqu'à présent, et je traîne ici depuis plusieurs années maintenant, je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui aurait été sanctionné pour ce motif... Mais ...

Personnellement j'ai posé la question il y a quelques jours à l'IUFM de Toulouse. On m'a répondu qu'on n'était jamais vraiment à l'abri d'un ministre tatillon pour vérifier que l'on a bien passé le concours dans la même académie de son PE1.

Le risque que le pot aux roses soit découvert? Le bénéfice du concours est perdu. Donc on joue quand même très gros. D'autant plus que c'est inscrit dans le BO qu'il faut rester dans son académie. Je connais des gens qui ont enfreint la loi, je sais pas s'ils se feront prendre. C'est quand même très risqué cette affaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais la ils parlent de la pe1, mais est ce que cela est valable pour les redoublants de pe1 qui vont dans des groupes d'aide mis en place par liufm??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais la ils parlent de la pe1, mais est ce que cela est valable pour les redoublants de pe1 qui vont dans des groupes d'aide mis en place par liufm??

A vérifier auprès des IUFMs mais je pense que oui. Ils parlent d'inscrits en PE1, donc ... redoublants ou non, je pense qu'à partir du moment où tu es inscrit en PE1, tu dois, selon les textes, passer le concours dans l'académie de ta PE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut zut zut... :-)

Il a été dit que les formations de pe1 vont donner un équivalent master 1 cette année, si jamais nous passons par le cned est ce que ça sera aussi le cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut zut zut... :-)

Il a été dit que les formations de pe1 vont donner un équivalent master 1 cette année, si jamais nous passons par le cned est ce que ça sera aussi le cas?

Pour avoir une équivalence master 1, les etudiants PE1 devront passer des évaluations (les concours blancs en feront partis). Tout du moins c'est ce qui était prévu il y a encore peu de temps, cela a peut-etre changé. A la base c'est ce qui s'est passé lors de l'année de PE1 2008-09, ou dans certains IUFM on a passé des equivalences M1, mais celles-ci n'ont abouti à rien, puisque la réforme a été repoussée d'un an.

Je ne suis pas sur que le CNED soit en mesure de donner ces équivalences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord pour le cned!!!!seule la PE1 donnera une équivalence à mon avis!!!!

aprés, franchement, je croise les doigts, mais je pense que les mesures transitoires pour 2010 ne changeront pas par rapport à ce qui a été annoncé, sinon, ce serait un sacré bordel...déjà que c'est le foutoir!!!!

ce qui est quand même hallucinant (mais pas étonnant) c'est qu'à 1 mois et demi des inscriptions, on ne connaisse toujours pas les modalités d'inscription, et m'est avis qu'on est pas prêt de le savoir....certainement début septembre car y'a un moment, ils seront bien obligés de dire qui peut s'inscrire dans tel ou tel concours....

je ne pense pas que le BO de demain nous apporte grande lumière....il répètera ce qui a été dit dans le JO c'est à dire les dates du concours!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...