missJUL Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 Il n'y a pas de question idiote diridis Mieux vaut demander que de rester avec un doute! Les "Qu'apprend-on..." sont la version poche des programmes avec une mise en relief de certains points.
diridis Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 Merci! Donc en gros, si je lis ce fameux B.O. avec les textes d'accompagnement, je peux "éviter" les "qu'apprend-on"? Que me conseillez-vous ?
natsnany Posté(e) 17 décembre 2007 Posté(e) 17 décembre 2007 Donc, si je comprend bien, on ingurgite ces 100 pages et on est "dispensé" des "qu'apprend-t-on" et de toutes les fiches roses ? Même si c'est plus technique <_< Par exemple, 3 pages au lieu de plus de 30 en SVT, c'est cool ça ! Je me trompe ?
steril Posté(e) 20 décembre 2007 Posté(e) 20 décembre 2007 Bravo, pour ce topic trés utile... Il ne me reste plus qu'à les lire.
olnd Posté(e) 4 janvier 2008 Posté(e) 4 janvier 2008 Le site de l'IA76 a un beau petit tableau qui reprend pas mal de choses: http://www.ia76.ac-rouen.fr/evaluation/references/index.php (je n'ai pas vérifié si tout ce qui est en début de post est présent dans le tableau ou inversement...peut-être un peu plus tard...!!!)
bouzouk974 Posté(e) 10 février 2008 Posté(e) 10 février 2008 En tous cas, merci beaucoup pour ce topic! Ne me reste plus qu'à lire ce qui me manque!
missJUL Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 Actions éducatives en direction des élèves La France assurera la Présidence du Conseil de l’Union européenne du 1er juillet au 31 décembre 2008. Dans ce cadre, le ministère de l’Education nationale en lien avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche aura la responsabilité du Conseil éducation. Ainsi, la circulaire du 5 février 2008 présente les actions éducatives en direction des élèves. Lien vers la circulaire : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/7/MENE0800128C.htm
julie22 Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 On peut aussi rajouter le rapport bentolila sur la maternelle. On le trouve en format pdf sur le café pésagogique
missJUL Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 Rapport Bentolila sur la maternelle : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/D...Bento-mater.pdf
missJUL Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 Concernant la collation matinale à l'école : http://eduscol.education.fr/D0189/collation.htm Circulaire de 2003 : LA SANTÉ DES ÉLÈVES : PROGRAMME QUINQUENNAL DE PRÉVENTION ET D’ÉDUCATION http://www.education.gouv.fr/bo/2003/46/MENE0302706C.htm Recommandations adressées aux directeurs et aux directrices d'école le 25 mars 2004. Elles concernent les principes généraux qui doivent présider à la collation en milieu scolaire, les recommandations sur l'organisation, les horaires et le contenu de cette collation, les actions d'éducation nutritionnelle et de prévention. http://eduscol.education.fr/D0189/note-col...on-25-03-04.pdf
olnd Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 On peut maintenant ajouter les nouveaux programmes pour l'école primaire. Il y a 2 documents soumis à consultation: Les Nouveaux Programmes Les Nouvelles Progressions d'apprentissages les 2 doc peuvent être téléchargés (notamment) sur le site: http://appy.ecole.free.fr/textes.htm
ckms Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 Bonjour,Je ne sais pas vous mais moi je suis un peu perdue avec les circulaires, Bo, documents d'application etc... Cela vous dit de faire une récap de tout ce qui est sorti (et valable ) ? Je ferai la récap sur ce premier post. N'hésitez pas à me signaler les liens périmés, cassés et ...les oublis... GENERAL Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire. BOEN hors-série n°5 du 12 avril 2007. Rectificatif : B.O. n° 25, 28 juin 2007 Loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 (JO n°96 du 24 avril 2005) Projet d'école et d'établissement : B.O n° 05 du 1er févier 2007 Livret personnel de compétences : B.O n° 22 du 07 juin 2007 Respect de la laïcité : Port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics :B.O n° 21 du 27 mai 2004 Cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres : B.O n°1 du 4 janvier 2007 Mise en oeuvre du cahier des charges de la formation des maîtres : B.O n°9 du 1er mars 2007 Référentiel de compétences et capacités caractéristiques d'un professeur des écoles : B.O n°45 du 8 décembre 1994 Circulaires liées au Socle Commun : Circulaire sur le calcul à l’école primaire : B.O n°10 du 8 mars 2007 Circulaire sur la grammaire à l’école primaire : B.O n°3 du 18 janvier 2007 Circulaire sur l'acquisition du vocabulaire à l'école primaire : B.o n°12 du 22 mars 2007 Mise en oeuvre des programmes de l'école primaire : Apprendre à lire MATERNELLE Documents d'accompagnement Pour une scolarisation réussie des tout-petits Le langage à l'école maternelle Découvrir le mode à l'école maternelle : le vivant, la matière, les objets - Vers les mathématiques : quel travail à l'école maternelle ? Documents d'application Education Physique et Sportive CYCLE 2 Documents d'accompagnement Lire au CP - Repérer les difficultés pour mieux agir Lire au CP (2) - Enseigner la lecture et prévenir les difficultés Enseigner la lecture et prévenir les difficultés dans les CP à effectifs réduits ou à encadrement renforcé (Document complémentaire au livret : Lire au CP - Repérer les difficultés pour mieux agir) Espace et géométrie Documents d'application Découvrir le monde Éducation physique et sportive Mathématiques Liste de référence des œuvres de littérature pour l'école primaire (Révision d'octobre 2007) CYCLE 3 Documents d'accompagnement littérature 2 Lire et écrire au cycle 3 Mathématiques - Articulation école/collège Enseigner les sciences à l'école Allemand Anglais Arabe Espagnol Italien Portugais Russe Documents d'application Littérature Mathématiques Histoire-Géographie Sciences expérimentales et technologie Education physique et sportive Liste de référence des œuvres de littérature pour l'école primaire (Révision d'octobre 2007) TOUS NIVEAUX Enseigner les sciences à l'école (cycle 1 et 2) La sensibilité, l'imagination, la création - Éducation artistique Le regard et le geste - Arts visuels La liste d’oeuvres de référence pour une première culture artistique (arts visuels) Le chant dans la classe et dans l'école La liste d’oeuvres de référence pour une première culture artistique (musique) EPS - Fiches d'accompagnement Les problèmes pour chercher (cycle 2 et 3) Utiliser une calculatrice en classe (cycles 2 et 3) Calcul mental (cycles 2 et 3) Le calcul posé (cycles 2 et 3) Résolution de problèmes et apprentissages (cycles 2 et 3) Grandeurs et mesure (cycles 2 et 3) Fiches de connaissances (associées aux programmes de sciences et technologie à l'école- cycles 2 et 3) Maîtrise de la langue : La poésie à l'école genial merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant