matmatlabrador Posté(e) 11 novembre 2007 Posté(e) 11 novembre 2007 :P Bonjour tout le monde, je vous écris car je suis t3 et qu'à la rentrée prochaine j'aimerai suivre la formation de psychologue scolaire mais je manque de renseignements. Je suis des régions pays de la loire. Pensez vous que me formation soit sur Paris ? Combien de jours par semaine devrais je y aller? La formation occupe t elle toute l'année où bien dois je complèter mon emploi du temps en restant enseignante dans une classe? Qu'en est il de l'ancienneté en tant que PE ? Est ce que je retombe à zéro? Les stages se dérouleront ils sur mon département d'appartenence? En ce qui concerne le salaire est il équivalent à celui de PE? Pourrais revenir sur un poste de PE si je m'apperçois que je me suis trompée dans mes choix? Je vous remercie de m'aider car il est difficile de trouver des infos. Bonne journée. :P
matmatlabrador Posté(e) 14 novembre 2007 Auteur Posté(e) 14 novembre 2007 :o personne n'a de renseignements?
mena1 Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Je me souviens que j'avais trouvé pas mal de trucs quand j'y songeais (enfin c'est plus d'actualité) et là j'avais trouvé des trucs http://eduscol.education.fr/D0034/FXPAIS02.htm
sigfred Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 <_< Perso, je trouve que T3 c'est un peu "jeune" dans le métier pour être psy scolaire...
lolito Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 <_< Perso, je trouve que T3 c'est un peu "jeune" dans le métier pour être psy scolaire... Ca dépend quel âge a le (la) T3 et ce qu'il ou elle a fait avant !!! De plus il faut compter deux ans de formation pour obtenir le deps ... Si vous êtes motivés, il faut y aller !
sigfred Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 je ne parlais évidemment pas de l'âge du postulant, mais de son expérience , de son parcours avec des élèves. Faire 2 ou 3 ans dans des classes ordinaires ne me semble pas suffisant pour aborder des enfants troublés, en grande difficulté. La formation ne comblera pas ce manque (même en deux ans !). Je serais ministre, j'insisterais pour qu'il y ait un passage obligé dans le spé avant de devenir psy scolaire ! Allez, je sens que je lance une polémique, mais ça n'est que mon avis ... <_<
ézia Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 euh...je ne préfère pas trop me lancer dans la polémique... quoique.... Par exemple, est ce normal qu'une psy, qui participe à l'équipe éducative pour l'orientation d'une élève en fin de clis, soit incapable de faire la différence entre UPI et SEGPA? oui, il faudrait faire un détour en spé, car j'ai l'impression (pas tous!!!) que là, il y a de sacrées lacunes...
helena89 Posté(e) 17 novembre 2007 Posté(e) 17 novembre 2007 Bonjour matmatlabrador, Je ne rentrerai pas non plus dans la polémique mais je répondrai, en revanche, à quelques-unes de tes interrogations. Je suis également T3 et espère aussi suivre la formation de psychologue scolaire à la prochaine rentrée. Je me suis donc renseignée auprès de la psy du RASED de mon secteur qui a suivi la formation sur Paris il y a quelques années. Donc : Pensez vous que me formation soit sur Paris ? Si tu dépend de l'Académie d'Orléans-Tours, oui, ce sera Paris (pour en être sûre, reportes-toi au BO). Combien de jours par semaine devrais je y aller? D'après ce que j'ai compris, la formation est sur 4 jours par semaine (du lundi au jeudi) et le vendredi, tu es avec une psychologue scolaire (il faut trouver quelqu'un qui t'accepte). La formation occupe t elle toute l'année où bien dois je complèter mon emploi du temps en restant enseignante dans une classe? La formation est à temps plein sur l'année, et il paraît que c'est assez dense... Qu'en est il de l'ancienneté en tant que PE ? Est ce que je retombe à zéro? Tu gardes ton ancienneté, ça ne change rien. Les stages se dérouleront ils sur mon département d'appartenance? C'est un stage filé, tous les vendredis (à moins que ça ne dépende des IUFM ?) En ce qui concerne le salaire est il équivalent à celui de PE? Y'a pas une grande différence, je crois qu'il y a une prime ASH d'environ 70 €/mois + remboursement des frais de déplacement. Pourrais revenir sur un poste de PE si je m'apperçois que je me suis trompée dans mes choix? Quand tu demandes la formation, tu t'engages à exercer 3 ans en qualité de psychologue scolaire, mais une fois ce contrat rempli tu es libre de continuer ou de choisir de reprendre une classe. J'espère t'avoir aider un peu. Si j'ai dit des bêtises et que d'autres veulent préciser certains points, qu'ils n'hésitent pas. Pour ma part, je ne sais pas s'ils vont recruter des psys sur mon département vu qu'on en est toujours pas informés ! Sinon, qui sait, on se retrouvera peut-être à Paris ! Bonne journée. PS : Le BO concernant la préparation du DEPS pour 2008/2009 est sorti le 18 octobre 2007 (BO n° 37).
matmatlabrador Posté(e) 25 novembre 2007 Auteur Posté(e) 25 novembre 2007 Merci bp pour ces répones cela m'aide beaucoup :P
poucinette36 Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 . Pourrais revenir sur un poste de PE si je m'apperçois que je me suis trompée dans mes choix? Quand tu demandes la formation, tu t'engages à exercer 3 ans en qualité de psychologue scolaire, mais une fois ce contrat rempli tu es libre de continuer ou de choisir de reprendre une classe. Merci pour cette info intéressante!
petitelaura Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 euh...je ne préfère pas trop me lancer dans la polémique...quoique.... Par exemple, est ce normal qu'une psy, qui participe à l'équipe éducative pour l'orientation d'une élève en fin de clis, soit incapable de faire la différence entre UPI et SEGPA? oui, il faudrait faire un détour en spé, car j'ai l'impression (pas tous!!!) que là, il y a de sacrées lacunes... Moi le mien il fait pleurer les mamans en étant pas du tout "psychologue" dan,s ces propos. Il a osé dire à une réunion d'orientation qu'un de mes élèves était faible (ca c'est sur) et qu'il avait régresser depuis son entrée en clis. Or celui ci est arrivé suite à la GS et a passé 5 ans en clis. Il a appris à déchiffrer. C'est moi qui est du expliquer que l'écart avec les enfants de son âge c'était creusé mais qu'il avait fait beaucoup de progrès. Dire ca après un bilan de 3 h je trouve ca leger. Ceci dit nous avons besoind e psy mais c'est sur qu'un passage dans le spécialisé serait à mon goût indispensable
sigfred Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 euh...je ne préfère pas trop me lancer dans la polémique...quoique.... Par exemple, est ce normal qu'une psy, qui participe à l'équipe éducative pour l'orientation d'une élève en fin de clis, soit incapable de faire la différence entre UPI et SEGPA? oui, il faudrait faire un détour en spé, car j'ai l'impression (pas tous!!!) que là, il y a de sacrées lacunes... Moi le mien il fait pleurer les mamans en étant pas du tout "psychologue" dan,s ces propos. Il a osé dire à une réunion d'orientation qu'un de mes élèves était faible (ca c'est sur) et qu'il avait régresser depuis son entrée en clis. Or celui ci est arrivé suite à la GS et a passé 5 ans en clis. Il a appris à déchiffrer. C'est moi qui est du expliquer que l'écart avec les enfants de son âge c'était creusé mais qu'il avait fait beaucoup de progrès. Dire ca après un bilan de 3 h je trouve ca leger. Ceci dit nous avons besoind e psy mais c'est sur qu'un passage dans le spécialisé serait à mon goût indispensable Merci, je me sens moins seul !
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