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Psychologue scolaire ?


matmatlabrador

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"Moi le mien il fait pleurer les mamans en étant pas du tout "psychologue" dan,s ces propos.

Il a osé dire à une réunion d'orientation qu'un de mes élèves était faible (ca c'est sur) et qu'il avait régresser depuis son entrée en clis.

Or celui ci est arrivé suite à la GS et a passé 5 ans en clis. Il a appris à déchiffrer.

C'est moi qui est du expliquer que l'écart avec les enfants de son âge c'était creusé mais qu'il avait fait beaucoup de progrès.

Dire ca après un bilan de 3 h je trouve ca leger."

Tiens tiens, ça me rappelle ma dernière équipe....

je fais le bilan, très positif d'une de mes élèves qui lit de mieux en mieux, comprend ce qu'elle lit, a même réussi une bonne partie des éval CM2 en compréhension...j'expose tous les progrès, bla bla...

puis parole à la psy...

le problème de cette élève, dit-elle, c'est qu'elle est "non lectrice", du coup, "elle fait plein de fautes d'orthographe" et donc elle "a beaucoup de difficultés un peu partout"...

waou...un ange passe......... :cry:

je me sens moins seule.... :D:D

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:ninja::ninja:

Je persiste à dire qu'on ne peut être psy scolaire au bout de 3 ou 4 ans, et sans être passé dans une classe ou structure spécialisée, sans s'être coltiné avec des gamins ayant des troubles du comportement ... :ninja:

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Et bien moi je ne pense pas tout à fait pareil.

J'ai intégré l'éducation nationale parce que j'espère bien pouvoir devenir psychologue scolaire dès que je le pourrai. Et ce que je trouve bizarre c'est d'être obligé de faire 3 années comme professeur des écoles.

Prof et psy, ce n'est pas du tout le même métier.

Bon, il se trouve que je vais démarrer en tant que brigade dans l'ash, donc ça me convient. Mais je sais déjà que je n'aurais pas le même regard sur les élèves qu'un "professeur classique" puisque j'ai déjà travaillé avec des autistes et psychotiques avec une place de psy.

Ce qui devrait à mon avis être fait, c'est d'imposer aux psychologues scolaires d'avoir diplôme de psychologue en 5 années et pas juste une licence. Voire même avec une expérience professionnelle.

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:) Nous sommes d'accord : il faut une expérience professionnelle avant d'être psy scolaire et j'estime que cette expérience doit se faire en partie avec des élèves ayant des troubles du comportement, un retard mental, ...

Cela pour, à mon humble avis, mieux appréhender les élèves du cursus ordinaire et ne pas proposer des orientations ou des avis complétement aberrants sur des gamins !

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  • 2 semaines plus tard...

Comme lilly_kiitos, j'estime que prof et psy, ce n'est pas du tout le même métier !

Pour pouvoir accéder au métier de psychologue scolaire, j'ai dû passer le concours de PE puis faire l'année d'IUFM (où la formation psy est très très réduite !) puis faire mes 3 années d'enseignement. Il faudrait quoi d'autre encore ! Que j'aille faire un an en CLIS, puis en IME, puis en SEGPA, en UPI, en EREA, en ITEP, etc ?... Que je demande un poste non pourvu de maitre E, d'enseignant référent MDPH, d'enseignant référent SESSAD ?... <_<

OK, après une bonne dizaine d'année d'enseignement, on pourra peut-être me permettre de demander la formation de psychologue scolaire ? :D

C'est déjà le seul métier à ma connaissance ou l'on doive exercer auparavant un autre métier (dont je ne nie pas l'aspect formateur pour comprendre les difficultés et des enfants et des enseignants) mais je crois que 3 ans, c'est suffisant. Il y a de multiples choses que j'aurai apprises et qui ne me serviront pas forcément dans ma pratique de psychologue. :(

Demander à un futur psychologue scolaire d'aller travailler avec des enfants ayant des troubles du comportement ou un retard mental, ça me paraît être le minimum mais vous ne pouvez pas lui demander de faire ça en étant enseignant ! C'est dans sa formation que ça devrait être proposé ! Alors, s'il vous plait, arrêtez de vouloir allonger la période d'enseignement des enseignants et demandez plutôt à allonger la durée de formation.

Nous avons une licence de psychologie, voire plus pour certains. L'idéal serait d'avoir ensuite deux années de formation pour atteindre le niveau bac + 5 (comme les autres psys) en se servant de cette année supplémentaire pour aller justement dans les classes et les établissements pour mieux appréhender et connaître es difficultés de ces enfants là...

Il y a des personnes compétentes et d'autres qui le sont moins, chez les psychologues scolaires, comme chez les enseignants, comme chez les médecins, ou comme dans n'importe quel métier (y compris dans les métiers où les conséquences peuvent être graves !)...:cry:

Améliorons la formation de psychologue scolaire pour qu'elle colle au mieux aux réalités du métier, mais par pitité, ne demandez pas l'allongement de leur période d'enseignement ! On ne demande pas à un juge d'avoir été policier, ilotier dans les zones sensibles urbaines, éducateur dans un centre de rééducation pour mineur délinquant, infirmier psychiatrique ou gardien de prison ! :ninja:

Désolée pour le ton qui peut paraître un peu agressif mais j'avais besoin de recadrer un peu la discussion sur ce qui me paraît essentiel. ;)

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Pour ma part il serait bon que le psychologue scolaire ne soit pas "seulement" un prof avec une licence de psy et 1 année de formation.

Ca devrait être détaché, être un souhait de carrière à la base et non une réorientation professionelle.

Par ex faire une licence de psy puis un concours spécialisée comme un concours de prof mais juste pour psy et deux ans de formétion en alternance en allant sur le terrain dans les classes telles que clis, ime.... et un aspect plus théorique.

Cela éviterait peut être que le psy se prenne pour le prof dans l'équipe de suivi et propose des orientations absurdes devant les parents sans en parler auparavant à l'enseignante de la classe!!!!!

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Ca devrait être détaché, être un souhait de carrière à la base et non une réorientation professionelle.

Ben oui, Laura, mais on n'a pas le choix puisque le recrutement se fait obligatoirement chez les professeurs des écoles !

Moi, si je suis entrée dans l'éducation nationale, c'est bien pour faire psy, mais je n'avais pas le choix, fallait que j'en passe par là...

Le pire, c'est que pendant l'année à l'IUFM, l'objectif est d'être validée, donc tu dois montrer aux formateurs que tu es fait pour être enseignant !

Après, il faut montrer à l'inspecteur que tu es compétent dans ce métier, alors que, je le répète, ce n'est pas le métier que tu veux exercer !

Et ensuite, quand tu as un entretien avec ton IEN pour déposer ta candidature à la formation de psychologue scolaire, on ose te dire : Il ne faut pas qu'on pense que vous faites ça pour quitter la classe !

Je trouve que c'est d'une grande hypocrisie : La classe, c'est pas moi qui ai voulu y aller mais j'étais bien obligée d'en passer par là pour parvenir à faire le métier que je souhaitais exercer.

Alors, oui, je suis en accord avec le type de recrutement que tu proposes... Et je suis en accord avec toi aussi pour que les psys ne se croient pas tout-puissants mais travaillent en collaboration avec les enseignants, les parents, et tous les intervenants auprès des enfants.

Ceci dit, dans tous les métiers, y'en a qui se prennent la grosse tête, c'est con, mais faut faire avec... Heu, d'ailleurs, quand j'y pense je connais des enseignants qui me font honte :ninja: quand je vois comment ils parlent aux parents ! ;)

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oui c'est sûre, ca dépend des personnes.

J'ai préparé le concours dans l'optique d'être spécialisée, travailler en classe ordinaire ne me plaît pas plus que ca (j'aime bien mais c'est pas mon souhait de carrière, j'adore la clis). J'ai eu de la chance qu'on me laisse une clis sans spécialisation dès ma t1 (on m'a pris pour une folle) et la je pase le capa sh en candidate libre (on me prend aussi pour une folle :P )

Je m'appuie sur la vision d'un seul psy scolaire et je ne suis malheureusement pas objective car celui-ci n'est, à mon sens, pas assez formé (ou alors pas fait pour ca....)

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La psy qui travaille sur ma circonscription est super, donc ça existe !

Tu t'en fiches qu'on te prenne pour une folle, le principal c'est que toi tu suives la voie que tu t'es fixée.

Bonne chance pour ton CAPA SH.

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Comme lilly_kiitos, j'estime que prof et psy, ce n'est pas du tout le même métier !

Pour pouvoir accéder au métier de psychologue scolaire, j'ai dû passer le concours de PE puis faire l'année d'IUFM (où la formation psy est très très réduite !) puis faire mes 3 années d'enseignement. Il faudrait quoi d'autre encore ! Que j'aille faire un an en CLIS, puis en IME, puis en SEGPA, en UPI, en EREA, en ITEP, etc ?... Que je demande un poste non pourvu de maitre E, d'enseignant référent MDPH, d'enseignant référent SESSAD ?... <_<

OK, après une bonne dizaine d'année d'enseignement, on pourra peut-être me permettre de demander la formation de psychologue scolaire ? :D

C'est déjà le seul métier à ma connaissance ou l'on doive exercer auparavant un autre métier (dont je ne nie pas l'aspect formateur pour comprendre les difficultés et des enfants et des enseignants) mais je crois que 3 ans, c'est suffisant. Il y a de multiples choses que j'aurai apprises et qui ne me serviront pas forcément dans ma pratique de psychologue. :(

Demander à un futur psychologue scolaire d'aller travailler avec des enfants ayant des troubles du comportement ou un retard mental, ça me paraît être le minimum mais vous ne pouvez pas lui demander de faire ça en étant enseignant ! C'est dans sa formation que ça devrait être proposé ! Alors, s'il vous plait, arrêtez de vouloir allonger la période d'enseignement des enseignants et demandez plutôt à allonger la durée de formation.

Nous avons une licence de psychologie, voire plus pour certains. L'idéal serait d'avoir ensuite deux années de formation pour atteindre le niveau bac + 5 (comme les autres psys) en se servant de cette année supplémentaire pour aller justement dans les classes et les établissements pour mieux appréhender et connaître es difficultés de ces enfants là...

Il y a des personnes compétentes et d'autres qui le sont moins, chez les psychologues scolaires, comme chez les enseignants, comme chez les médecins, ou comme dans n'importe quel métier (y compris dans les métiers où les conséquences peuvent être graves !)...:cry:

Améliorons la formation de psychologue scolaire pour qu'elle colle au mieux aux réalités du métier, mais par pitité, ne demandez pas l'allongement de leur période d'enseignement ! On ne demande pas à un juge d'avoir été policier, ilotier dans les zones sensibles urbaines, éducateur dans un centre de rééducation pour mineur délinquant, infirmier psychiatrique ou gardien de prison ! :ninja:

Désolée pour le ton qui peut paraître un peu agressif mais j'avais besoin de recadrer un peu la discussion sur ce qui me paraît essentiel. ;)

:applause::applause::applause:

Je suis complètement d'accord avec toi.

Après des études de Psycho (et des stages en IEM), j'ai passé le CRPE dans le but d'exercer en ASH.

Puis dans quelques années, j'aimerais devenir psy scolaire (et par la même occasion, reprendre des études psy).

Voilà dans quel état d'esprit je suis entrée à l'IUFM.

Or, on me déconseille déjà de demander des classes spécialisées: "il faut d'abord connaître l'enseignement ordinaire".

Pourquoi pas tous les niveaux pendant qu'on y est?!

A ce rythme, je serais PE spé dans 10 ans et psy, n'en parlons même pas..

Et il faudra toujours prouver sa motivation et sa compétence!

PetiteLaura, ton témoignage me conforte dans mes choix, merci :wub:

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