Aller au contenu

Psychologue scolaire ?


matmatlabrador

Messages recommandés

je relance le post car la circulaire sur le stage est parue. Je réfléchis à la lettre de motivation... y'en at'il d'autres parmi vous (nous) qui pensent demander le stage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Shaya

    14

  • mamandeliott

    7

  • stefanhy

    7

  • sigfred

    6

Oui, moi !!! Je suis d'ailleurs en train de me creuser la tête pour trouver ce que je vais mettre dans ma lettre de motivation, enfin comment je vais tourner les phrases car j'ai bien peur que pour le moment, elle ne soit un peu trop courte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention attention.

On parle bien de psychologue scolaire et non pas de psychologue.

Ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Je sais que beaucoup font l'amalgame, mais prudence.

D'où l'importance d'être passé par la case enseignant.

Histoire d'être un peu cohérent. Car le boulot du psychologue SCOLAIRE est tout de même un peu en lien avec les apprentissages, leurs difficultés, leurs troubles...

Et pour avoir bossé avec des psychologues de SESSAD, d'IME..., je peux vous dire que ça n'est pas tout à fait le même boulot.

Trop de psychologues scolaires ont tendance à oublier la deuxième moitié de leur fonction et pour moi, c'est grave.

Après, si le scolaire n'est pas notre tasse de thé, on peut aisément passer un DESS et exercer en tant que psychologue (dans une structure ou en libéral).

Ca reste mon avis. Celui de quelqu'un qui est dans le spé depuis un certain temps et qui envisage de faire la formation.

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un week-end riche en réflexion, je me suis décidée à vraiment me lancer. J'ai appelé mon IEN tout à l'heure pour avoir un entretien et qu'elle complète le dossier...... Le RV est fixé à demain!

Bref j'ai tout le dossier à monter ce soir :cry: Lettre motivée et CV circonstancié..... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un week-end riche en réflexion, je me suis décidée à vraiment me lancer. J'ai appelé mon IEN tout à l'heure pour avoir un entretien et qu'elle complète le dossier...... Le RV est fixé à demain!

Bref j'ai tout le dossier à monter ce soir :cry: Lettre motivée et CV circonstancié..... :cry:

Personnellement, pour le CV, j'ai complété celui sur I-prof puis je l'ai imprimé. Autant prendre les outils que l'on met à notre disposition ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un week-end riche en réflexion, je me suis décidée à vraiment me lancer. J'ai appelé mon IEN tout à l'heure pour avoir un entretien et qu'elle complète le dossier...... Le RV est fixé à demain!

Bref j'ai tout le dossier à monter ce soir :cry: Lettre motivée et CV circonstancié..... :cry:

Personnellement, pour le CV, j'ai complété celui sur I-prof puis je l'ai imprimé. Autant prendre les outils que l'on met à notre disposition ! :wink:

Je m'en suis servie aussi pour la partie : éducation nationale mais comme j'avais travaillé avant, deux importantes fonctions, il m'a fallu valoriser aussi ces experiences : notamment le coté organisationnel et mon expérience en tant que psy déjà ;-)

En tout cas j'ai été reçue par mon IEN hier soir. L'entretien s'est très bien passé, elle me connaissait déjà pas trop mal ; bref, avis très favorable de sa part et elle m'a dit qu'elle allait "mettre le paquet" sur le dossier.... :D

Voilà première des trois étapes passée.... Il ne me reste plus qu'à attendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

je me joins à vous parce que j aimerai aussi faire ma demande de stage. mais par contre, comme je pensais que le date était passée, j'avais un peu laissé tomber l'idée... mais tout est remis au gouit du jour...! par contre gros stress par rapport à ce que je dois mettre dans ma lettre de motiv! vous pouvez pas partager??? je vois que certaines sont déjà passées par la case classe spé, mais pas moi... alors je patauge un peu quand à mes motivations écrites...

sinon est ce que vous connaissez le déroulement du stage? est ce comme l a dit une collègue en début de post? du lundi au jeudi et vendredi en stage filé???

et l'indemnité déplacement et hebergement pendant le stage est elle raisonnable?

bref pleins de questions qui me stressent et paniquent car je pensais que c'était fichu...

et à vrai dire cela fait bien longtemps que je n'ai pas fait de lettre de motivation...

donc merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ma lettre n'est pas exceptionnelle : relativement courte, j'ai juste dit que je proposais ma candidature au stage de prep du DEPS, que j'étais psy de formation. J'ai rajouté que mon passage en spé plus l'expérience de l'intégration d'élèves avec des grosses difficultés m'avaient fait me poser des questions sur la place de la difficulté en milieu scolaire et que mon expérience dans le privé (management, organisation, mise en place de procédure etc.) avait développé des compétences me permettant de travailler en équipe... Je me suis basée sur le référentiel de compétences du psy scolaire.

J'ai aussi misé sur l'entretien avec mon IEN pour qu'elle motive bien son avis!

je ne sais pas si cela peut t'aider!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse! ça m'a perturbé cette nuit, j en ai pas dormi!!!

donc ton message me rassure et dédramatise ma demande...

par contre, à force qe survoler des forums, je vois que plusieurs candidats demandent un entretien avec leur IEN, mais on ne m en a pas parlé... alors est ce obligatoire ou recommandé???

merci pour ton aide, et j'espère te voir en formation !! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai pu te soulager...wahou efficace la psy.... rires :bleh:

Concernant l'IEN : dans le dossier il y a un doc que ton IEN doit remplir ; c'est la premiere étape que ton dossier doit passer : il doit émettre un avis motivé sur ta candidature et donc pour cela te recevoir en entretien.

Sur quels forums as-tu lu des échanges de personnes demandant la formation, cela m'intéresse? (tu peux répondre en MP sinon) merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas de quelle académie tu dépends Stefanhy, mais pour Versailles, la date limite de retour des dossiers était le 09 janvier... Renseigne toi vite !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans l académie de Nantes et c est le flou artistique quand aux dates !! normalement c était le 31/12/08 mais j ai tout de même demandé s'il n'était pas trop tard (et c est ok). et hier j ai vu dans une lettre des syndicats que la date était repoussée... mais je ne sais toujours pas la date butoir...

il y a aussi les dossiers à constituer... j'ai l impression que certains ont des papiers spécifiques à remplir, alors que moi on m'a renvoyé vers le BO qui demande les diplomes CV... et une lettre de motiv. c est tout

alors beaucoup d'interrogations???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...