Aller au contenu

Entretien liste d'aptitude direction


soso

Messages recommandés

On croise les doigts pour toi soso...moi c'est demain vivement que ca soit passé...résultats le 7 février aussi (on est peut etre dans le même département!)

Bon courage à tous je vous raconterai! :noelwacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 158
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    20

  • anne1

    15

  • AvecLeSourire

    9

  • Megara377

    8

Bon ben voilà une bonne chose de reglé! J'ai du mal à juger ma prestation le jury etait plutot sympathique j'ai juste peur que ma "jeunesse et mon inexperience (T2)" me desservent.

Voilà le genre de questions:

-motivations

-un collègue arrive tout le temps en retard que faites-vous?

-une collègue à un enfant terrible, elle a du mal a le gerer que proposez-vous?

-un collègue va au plateau de sport tous les apres midi, les parents commencent à râler car ca n'avance pas que faites vous?

-qui est responsable de ce qu'il se passe pendant le temps de langue et culture régionale qui a lieu le samedi? :noelwacko:

-des questions autour de l'autorité du directeur (envers qui et comment?)

-les missions du directeur

Voilà en gros, ils se basaient souvent sur quelque chose que j'evoquais et rebondissaient dessus!!

y'a plus qu'a patienter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon s'est passé pour moi aussi !!!

Je ne peux pas dire que ca s'est bien passé, mais bon... On verra bien !!!

Mes motivations n'étaient peut etre pas tres convainquante pour un jury composé de 2 inspecteurs et 1 directrice... on verra !!!

En tout cas, ce post m'a aidé à "réviser"... MERCI !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme j'ai profité des messages pour préparer mon entretien, je me suis dit que je devais de raconter mon expérience d'hier...si certains ont encore besoin d'exemples!

Personnellement, je ne les ai pas trouvés détendus, mais peut-être était-ce dû à l'heure tardive de la matinée ou à mon apparence encore plus juvénile que mon âge !

Je ne sais pas, en tous cas, pas de questions très précises, comme certains l'ont dit, ils rebondissaient surtout sur ce que je disais...mon expérience en animation (points communs avec le rôle de directeur), mon expérience en SEGPA (quels avantages)...

Ils ont en effet commencé par me demander mon parcours professionnel et mes motivations...

Nous avons abordés tous les points essentiels du rôle de direction : pédagogique (avec des exemples de choses à mettre en place avec les collègues : livrets de compétences, références au socle commun...), relationnel (quelles limites au rôle de directeur, différences et points communs avec un chef d'établissement, quelles ressources extérieures...) et administratif (sécurité, sorties). Ils ne m'ont pas demandé de citer les textes, mais heureusement que j'avais lu quelques renseignements avant d'y aller !

Ils ont quand même insisté lourdement sur un point qui a été traité dans les précédents messages : le coup des parents qui veulent manifester lors d'une fermeture de classe. J'ai dit que mon rôle était de présenter et d'expliquer la situation, mais de rester neutre... Un des inspecteurs m'a alors répondu : "C'est comme Ponspilate alors, on s'en lave les mains ?" Ce à quoi je me suis empressée de répondre que non et qu'on essayé de calmer la situation et la colère des gens. A ce moment ils m'ont fait dire que quand il y avait fermeture c'est que les effectifs le permettaient, vous savez, quand on fait une division de l'effectif total par le nombre de classes !

Ca fait quand même mal de devoir dire des choses comme ça !!!

Enfin, pour ma part, j'ai passé cet entretien au cas où je n'aurais pas eu une réponse positive à ma demande de départ en stage de formation au CAPA-SH... qui a été acceptée hier juste après l'entretien !

J'espère que cet exemple pourra aider certaines personnes

Bon courage à tous ! :noeldry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Je viens de passer l'entretien ce matin; je me suis également beaucoup aidé de ce fil pour le préparer.

Donc, pour moi, ça a démarré de façon classique avec un exposé de mes motivations. Après, ils m'ont demandé si j'étais prêt à prendre n'importe quelle direction où si j'avais des exigences (j'ai dit que j'en avais et que je ne me voyais pas faire une heure de trajet tous les matins).

Ils ont beaucoup rebondi sur ce que je disais.

Au final, voici ce qui est ressorti comme questions essentielles:

- différentes fonctions du directeur (relationnelle, administrative, pédagogique)

- que faire si un enfant arrive avec des brûlures de cigarette? (là, j'ai un peu tergiversé; fallait dire constat immédiat par le médecin scolaire)

- que savez-vous sur le PPMS?

- comment mettre en oeuvre le projet d'école?

Voilà; c'était assez cordial comme entretien. Résultat prochainement.

Bonne chance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A y est, je suis sur la liste d'aptitude!! :D

Reste à trouver un poste de direction au mouvement.

En tout cas merci pour vos conseils. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A y est, je suis sur la liste d'aptitude!! :D

Reste à trouver un poste de direction au mouvement.

En tout cas merci pour vos conseils. :wub:

Félicitations, bienvenue chez les dirlos :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, c'est fait.

Pour ceux qui n'auraient pas encore passé l'entretien:

- jury: 2 inspecteurs, un directeur

- parcours pro, motivations, rôles du directeur (relationnel, administratif, pédagogique)

- cas d'école:

- que faites vous si un enseignant habilité en langue refuse d'enseigner cette langue

- les toilettes débordent, que faites - vous

- une antenne menace de tomber dans la cour que faites vous si les services municipaux tardent à réparer

-un élève n'est pas cherché en maternelle, la mairie et la gendarmerie refusent d'intervenir

-classe enfantine à l'élémentaire: un enfant de la maternelle vient avec son grand frère, que faites vous du petit (collègue de la mat absente et nonremplacée)

-collègue qui arrive à l'école en état d'ébriété

- parents qui veulent organiser une manif contre une fermeture

-collègue qui refuse d'entrer dans le projet d'école et de venir aux réunions

-différence entre principal de collège et directeur d'école

-il y a une clis dans votre école, à quoi devez- vous veiller

-rôle péda du directeur par rapport aux élèves (s'assurer de la mise en place effective des ppre et projet individuels)

-il neige, vous êtes en maternelle, le transporteur ne viendra pas chercher les enfants

A la fin, qualités d'un bon directeur.

L'un des inspecteurs a insisté sur le fait que l'ien doit être un référent et qu'il ne faut pas hésiter à faire appel à lui en cas de problème.

Voila. Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés à la casserole!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A y est, je suis sur la liste d'aptitude!! :D

Reste à trouver un poste de direction au mouvement.

En tout cas merci pour vos conseils. :wub:

Félicitations, bienvenue chez les dirlos :sleep:

Merci :wub:

J'ai hâte et un peu peur à la fois, vivement le mouvement!

Le mot de cambronne pour tous ceux qui attendent les résultats... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A y est, je suis sur la liste d'aptitude!! :D

Reste à trouver un poste de direction au mouvement.

En tout cas merci pour vos conseils. :wub:

Félicitations, bienvenue chez les dirlos :sleep:

Merci :wub:

J'ai hâte et un peu peur à la fois, vivement le mouvement!

Le mot de cambronne pour tous ceux qui attendent les résultats... :wink:

Bienvenue parmi nous ! :noelhappy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah moi aussi c'est bon je suis sur la liste (enfin bon chez nous ils en manquent tellement que quasi tout le monde est pris)

c'est marrant parce que les toilettes qui débordent je l'ai vécu la semaine dernière ! bah quand on est toute seule dans l'école en train de laver le vomi ... et que la femme de ménage ne vient que 2 fois par semaine, bah on se débrouille, on nettoie, on va voir à la mairie pour demander à l'employé municipal de venir (heureusement c'était le jour d'ouverture de la mairie !) et on ferme le robinet si ça continue de couler. On s'amuse bien, hein !

et on met une affiche "interdit" sur la porte tant que c'est pas réparé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah moi aussi c'est bon je suis sur la liste (enfin bon chez nous ils en manquent tellement que quasi tout le monde est pris)

c'est marrant parce que les toilettes qui débordent je l'ai vécu la semaine dernière ! bah quand on est toute seule dans l'école en train de laver le vomi ... et que la femme de ménage ne vient que 2 fois par semaine, bah on se débrouille, on nettoie, on va voir à la mairie pour demander à l'employé municipal de venir (heureusement c'était le jour d'ouverture de la mairie !) et on ferme le robinet si ça continue de couler. On s'amuse bien, hein !

et on met une affiche "interdit" sur la porte tant que c'est pas réparé ...

Félicitations et bienvenue chez les dirlos et sur le fait qu'ils prennent quasiment tout le monde, je pense que c'est partout pareil :glare: ce qui n'enlève rien à ta réussite car c'est bien QUASI tout le monde :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...