biz Posté(e) 19 novembre 2007 Posté(e) 19 novembre 2007 Bonjour, Je me posais la question est_ce que doit voir les additions en grande section? Et comment faites-vous ? Je vous remercie par avance . Biz
calinours Posté(e) 19 novembre 2007 Posté(e) 19 novembre 2007 Bonjour, Je me posais la question est ce qu'on doit voir les additions en grande section ? Et comment faites-vous ? Je vous remercie par avance .Biz Demande à Sourimimi... Quant à moi, si tu entends par addition : - une écriture abstraite "simple" du type : 2+1=3 - une technique opératoire Ma réponse est non. Jusitifications dans ce sujet : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=109778&st=0&start=0 Cependant, il n'est pas inconcevable pour les élèves de GS qui ont été amenés à réfléchir leurs pratiques du comptage-dénombrement ( (re)compter mais aussi, surcompter ou décompter...) et qui totalisent effectivement des quantités à leur portée ( 0 < q < 11 ) d'anticiper le nombre et de passer du comptage au calcul. Il s'agira alors de déterminer le résultat d'un retrait ou d'un ajout dans un problème concret (par exemple le jeu du gobelet). J'y travaille avec les Grands en période 4 ou 5.
biz Posté(e) 19 novembre 2007 Auteur Posté(e) 19 novembre 2007 Bonjour, Je me posais la question est ce qu'on doit voir les additions en grande section ? Et comment faites-vous ? Je vous remercie par avance .Biz Demande à Sourimimi... Quant à moi, si tu entends par addition : - une écriture abstraite "simple" du type : 2+1=3 - une technique opératoire Ma réponse est non. Jusitifications dans ce sujet : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=109778&st=0&start=0 Cependant, il n'est pas inconcevable pour les élèves de GS qui ont été amenés à réfléchir leurs pratiques du comptage-dénombrement ( (re)compter mais aussi, surcompter ou décompter...) et qui totalisent effectivement des quantités à leur portée ( 0 < q < 11 ) d'anticiper le nombre et de passer du comptage au calcul. Il s'agira alors de déterminer le résultat d'un retrait ou d'un ajout dans un problème concret (par exemple le jeu du gobelet). J'y travaille avec les Grands en période 4 ou 5. c'est quoi le jeu du gobelet
Dominique Posté(e) 19 novembre 2007 Posté(e) 19 novembre 2007 c'est quoi le jeu du gobelet Voir : http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=1134009 (document mis en ligne par Calinours)
Dominique Posté(e) 19 novembre 2007 Posté(e) 19 novembre 2007 Voir peut-être aussi : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...monde/index.htm (voir en particulier les problèmes intitulés "Les bandes de gommettes" et "Le dortoir") http://math.maternelle.free.fr/ Cet ouvrage de Dominique Valentin : http://www.enseignants.editions-hatier.fr/...dArticle=192761
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