sophie33 Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 J'ai déjà posté à diverses reprises au sujet de mon fils, 4 ans ds qques jours. PS de maternelle: pleurs, refus de toute activité, isolement, on consulte une pointure de l'autisme qui réfute le diagnostic, pour elle, il ne rentre pas ds les cases: trop ds la communication, pas de résistance aux changements etc. MS de maternelle (cette année): mon fils accepte les activités, nous raconte par le menu ce qu'il fait à l'école.....on se dit "chouette, enfin une année cool". La maîtresse nous alerte sur le fait que notre fils est incapable de faire un puzzle et a des difficultés graphiques (sait écrire son nom, son prénom et les chiffres sauf le 8), direction le psychomotricien; bilan: pas de vrai retard psychomoteur mais une attitude de refus devant certaines activités. Entre temps, il progresse en graphisme, à son rythme. Les vacances de la Toussaint se passent et là, depuis la rentrée, c'est à nouveau des pleurs comme en PS.....dur dur! J'ai donc pris RV avec un pédo-psy que je n'ai pas encore vu. Au niveau des acquisitions, mon fils connaît pas mal de choses qui ne sont pas de son niveau (déchiffre, lit tous les jours la date en classe, reconnaît les nombres jusqu'à 999, épelle phonétiquement les mots...) mais est mauvais (c'est un euphémisme!) en coloriage, dessins, pâte à modeler, puzzles.....on pourrait presque croire que ça ne l'interesse pas du tout (à part les dessins: en ce moment, il est très fier car il parvient à dessiner des escargots (spirales)) La maîtresse nous dit que l'on aura des difficultés pour sa scolarité car le décalage est trop important... Si vous avez eu ds vos classes ce genre d'enfant, pourriez vous m'en parler?
JulieMarmotte Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 J'ai eu un élève de ce genre en 5ème, et c'était très dur pour lui : il comprenait tout, mais était quasiment incapable de passer à l'écrit, avec un énorme blocage à la fois physique et psychologique de ce côté-là. Les parents faisaient ce qu'ils pouvaient, mais s'y étaient pris tard, et il a fini par redoubler sa 3ème (Tout le monde l'a tenu à bouts de bras jusque là, mais ce n'était plus possible ...) Je pense qu'il faudrait faire un bilan complet (test de QI, psychomot, etc.) rapidement, pour pouvoir mettre en place rapidement de quoi l'aider. De ce que tu en dis, il doit y avoir une grosse grosse différence entre verbal (certainement très haut) et performance (dans la norme ?), ce qui pose toujours problème. Mais le mieux serait de passer un test avec un bon psy spécialisé, qui saura éventuellement proposer des tests complémentaires, une analyse détaillée des résultats et des pistes pour aider le petit à compenser ce "handicap". Plus cela sera mis en place tôt, mieux il s'en sortira par la suite. Bon courage, car ça risque d'être loooonnnngggg, comme chemin.
sophie33 Posté(e) 21 novembre 2007 Auteur Posté(e) 21 novembre 2007 Oh, oui, je commence à croire que son chemin sera long et semé d'embûches! Ceci étant, en graphisme, je le trouve en nets progrès et ça me rassure un peu. Je sais bien que c'est très très mal de comparer, mais sa soeur, à côté, c'est vraiment du gâteau (tête de classe, jamais aucun problème, tout glisse comme sur des rails), dans ce cas, la différence du second, on se la prend de plein fouet!
comptine Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 je trouve que tu te préoccupes bien de ton fils, que tu cherches à savoir d'où vient son problème et que tu l'emmènes voir des spécialistes. Par contre je trouve aussi que la maîtresse la vite catégorisé, alors sous pretexte qu'il ne sait pas bien faire un puzzle à 4 ans il aura toujours du retard en classe! je vais sûrement déplaire à certains mais je trouve que c'est un peu hatif, à quatre ans on ne peut pas présager de l'avenir d'un enfant et de ce qu'il fera plus tard. Dans ce que tu décris il a plutôt des difficulté pour le repérage dans l'espace, il n'est peut être pas encore bien lattéralisé, c'est sûrement un peu tôt pour faire un diagnostique mais ces difficultés me font plus penser à de la dyslexie... mais c'est vraiment qu'une intuition... en tout cas bon courage à toi et à ton petit bout d'chou
JulieMarmotte Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Oh, oui, je commence à croire que son chemin sera long et semé d'embûches!Ceci étant, en graphisme, je le trouve en nets progrès et ça me rassure un peu. Je sais bien que c'est très très mal de comparer, mais sa soeur, à côté, c'est vraiment du gâteau (tête de classe, jamais aucun problème, tout glisse comme sur des rails), dans ce cas, la différence du second, on se la prend de plein fouet! Je sais très bien de quoi tu parles ... Je crains d'avoir à affronter ça aussi avec le second (alors que pour la grande, tout roule aussi ... mais là, il y a très souvent une grosse différence fille-garçon )
marinette33 Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Je crois qu'il serait effectivement difficile pour nous d'émettre un quelconque jugement : 1- nous ne sommes pas dans la classe 2- souvent, quand nous rencontrons ce genre de difficultés avec un enfant, nous dirigeons les parents vers un psy comme il a été dit plus haut. Nous ne sommes pas compétents dans ce domaine. Mais pour répondre à ta question, j'ai eu par deux fois, des élèves dont le profil ressemblait à ton fiston mais un peu plus tard (CP-CE1). C'étaient par ailleurs d'excellents élèves dont les résultats aux tests de QI étaient étonnants. En tout cas, je comprends que tu veuilles tout faire pour que ton titou se sente mieux mais ne succombe pas aux angoisses liées au "plus tard". Plein de jolies choses peuvent se passer entre-temps.
sophie33 Posté(e) 21 novembre 2007 Auteur Posté(e) 21 novembre 2007 Merci pour vos réponses. Il y a un mois environ, la maîtresse m'a dit qu'elle était étonnée que mon fils comprenne les consignes.....car, m'a-t-elle dit: "pourtant, on m'avait dit que j'allais vraiment galérer avec lui". Je pense donc effectivement que mon fils traîne une étiquette derrière lui, mais il n'y a pas de fumée sans feu. Ce qui me rend soucieuse, c'est le fait qu'il n'aime pas l'école, il n'est pas épanoui là-bas, ne sourit pas...alors qu'à la maison, évidemment, il en va autrement. Pour ce qui est de repère, mon fils n'a pas de pb avec la droite et la gauche, le haut, le bas, devant derrière etc... Bref, c'est un vrai casse-tête .... Je suis toujours tiraillée entre (permettez moi l'expression) lui foutre la paix et l'amener consulter divers spécialistes dont je sors toujours un peu frustrée.
Adan Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Bonsoir, voici ma petite histoire. Comme toi, mon fils n'aimait pas les puzzle et ne les réussissait pas à l'école. J'ai même eu droit "il faut lui en acheter!!! ". ben si il en avait mais il ne voulait pas y jouer, c'était un calvers. Et il y a eu toute une discussion sur ces compéténces ect... Et lors de la visite avant l'entrée en CP, on appris qu'il était daltonien léger (il ne voit pas les nuances). Finis pour lui les puzzles, le mastermind, les coloriages magiques... La maitresse est au courant donc elle est vigilante ....
amkoullel Posté(e) 24 novembre 2007 Posté(e) 24 novembre 2007 Bonjour, ne t'inquiète pas trop! Ton fils n'est qu'en moyenne section et a encore le temps de progresser. Et, tu fais tout ce qu'il faut pour l'aider et le soutenir. J'ai déjà rencontré des élèves avec ce genre de difficulté, et lorsque les parents on fait des démarches de ton type (RDV chez pédopsy, orthophoniste...) les choses ont pu se décoincer très rapidement. Il vaut mieux aller voir un specialiste pour rien que de passer à côté de quelque chose! De plus, ton fils est né en fin d'année! A cette âge, un an c'est énorme. Sans doute que l'an passé, il n'était pas encore assez mature pour l'école (ce qui est fréquent) et il n'a pas profité des apprentissages (il avait à peine 3 ans!) et cela le mets donc en difficulté en début de moyenne section... La différence entre les enfants de début d'année et ceux de fin d'année, s'estompe vers le CE2... De plus j'ai souvent eu des enfants de moyenne section ne sachant pas faire de puzzles!!!
IsaG Posté(e) 25 novembre 2007 Posté(e) 25 novembre 2007 Mon fils est précoce. Il est actuellement en CE1, il a sauté le CP, et tout se passe bien. Je peux te dire qu'il y a certaines caractéristiques chez les enfants précoces: leurs perpétuelles questions existentielles, la passion pour le monde qui les entoure, l'univers... un excellent niveau en maths, la passion pour les nombres, un graphisme mauvais, et une excellente logique (mon fils a fait des puzzles 100 pièces à 3 ans). Voilà ! Mais ton fils est jeune, donc attends l'année prochaine et tu verras. Bon courage !
bb78 Posté(e) 25 novembre 2007 Posté(e) 25 novembre 2007 Mon fils est précoce. Il est actuellement en CE1, il a sauté le CP, et tout se passe bien.Je peux te dire qu'il y a certaines caractéristiques chez les enfants précoces: leurs perpétuelles questions existentielles, la passion pour le monde qui les entoure, l'univers... un excellent niveau en maths, la passion pour les nombres, un graphisme mauvais, et une excellente logique (mon fils a fait des puzzles 100 pièces à 3 ans).Voilà ! Mais ton fils est jeune, donc attends l'année prochaine et tu verras. Bon courage ! C'est ce genre de cliché qui fait que beaucoup d'enfants précoces ne sont pas "détectés" par leur enseignant. Ceux qui se formondent au fond de la classe, qui s'ennuient à ne plus vouloir participer et qui n'attendent rien de l'école alors qu'ils ont 4 à 10 ans. Attention, il existe une multitude de type d'enfants précoces.
JulieMarmotte Posté(e) 25 novembre 2007 Posté(e) 25 novembre 2007 Mon fils est précoce. Il est actuellement en CE1, il a sauté le CP, et tout se passe bien.Je peux te dire qu'il y a certaines caractéristiques chez les enfants précoces: leurs perpétuelles questions existentielles, la passion pour le monde qui les entoure, l'univers... un excellent niveau en maths, la passion pour les nombres, un graphisme mauvais, et une excellente logique (mon fils a fait des puzzles 100 pièces à 3 ans).Voilà ! Mais ton fils est jeune, donc attends l'année prochaine et tu verras. Bon courage ! C'est ce genre de cliché qui fait que beaucoup d'enfants précoces ne sont pas "détectés" par leur enseignant. Ceux qui se formondent au fond de la classe, qui s'ennuient à ne plus vouloir participer et qui n'attendent rien de l'école alors qu'ils ont 4 à 10 ans. Attention, il existe une multitude de type d'enfants précoces. Oui, c'est un beau portrait type du précoce stimulé correctement - ni trop, ni trop peu - par des parents attentifs (ma fille qui est en CE1 après deux semaines de CP correspond bien à tout ça, sauf qu'elle dessine très bien et écrit convenablement pour une CE1, et n'aime pas les puzzles :P ...). Il y a aussi des précoces niés dans leur précocité par les adultes qui l'entourent, peu stimulés, qui ne montreront jamais rien de tout ça (même si les questions existentielles, ils se les posent, ils ne les posent pas forcément à leur entourage). Et plein de situations intermédiaires, de difficultés particulières (gros décalage verbal-performance, dys, etc.). Etant entourée de précoces et adultes à haut potentiel, la seule chose que j'oserais en dire, c'est ... que nous sommes comme tout le monde, uniques, et qu'il y a parmi nous comme parmi toute la population, toutes les qualités et tous les défauts de la Terre
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