Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est pour une colègue elle ne sait pas comment travailler cette notion? Vous faites comment ? du ponctuel ou une grosse séance ?

Posté(e)

Personne ne fait les saisons en CP ? :(

Posté(e)

moi je fais du ponctuel. à chaque changement de saison on parle de ce que l'on a observé puis je fais un affichage avec des images se rapportant à la saison. je fais une séance récapitulative vers la fin de l'année. ils connaissent le nom des saisons mais je trouve que c'est une notion difficile. en plus y a plus de saisons ;) je te joins la fiche que je leur donne à la fin. c'est en publisher :(

Posté(e)
notion difficile. en plus y a plus de saisons

C tout à fait vrai mais à des degrés divers (d'hiver!!hihihi!)....

Habitant le sud de la France, mes petits CE1 font bien la différence entre été caniculaire et hiver, gla,gla,gla! cryin

Yzaza ;)

Posté(e)

Je fais une séance à partir de photos d'un calendrier. Il y a la même image à des époques différentes.

On cherche les différences, on établit les critères pour chaque saison.

Ce calendier est génial: c'est un calendrier perpétuel très joli édité par Galli...d je ne sais pas si je peux faire de la pub cryin ) célèbre pour ses documentaires

J'ai aussi travaillé à partir des vêtements portés à chaque saison.

:)

Posté(e)

bonjour ,

j'ai expliqué comment je faisais il y a un moment .

je recherche et je te l'envoie . .

à+

clarisse

Posté(e)

Bonjour !

Tiens je n'avais pas pensé aux vêtements ! C'est une superbe idée.

Moi, aussi c'est du ponctuel. On fait aussi un "relevé" des températures/eau/vent sur une période donnée dans un tableau pour ensuite pouvoir comparer (avec thermomètre/pluviomètre/girouette en principe...). Mais il n'y a plus de saison bien franche avec ses caractéristiques bien particulières.

Ann.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Ann, comment fais-tu ton tableau ?

Comme je compte travailler sur la météo au mois de mars.

Posté(e)

voilà j'ai retrouvé

Par groupes .

J’ai prévu des séries d’images caractéristiques des 4 saisons ; 1 jeu de 8 ou 10 images par groupe d’enfants . (des photos , des cartes postales , des images , des paysages , des fruits caractéristiques , des activités ,événements…ou même des objets ….) plein de choses de façon à amener les enfants à parler et à justifier leur choix

11nov – 14 juillet – château de sable – vendanges – champignons – récolte des pommes – muguet – arbres fleuris – sans feuilles – tempête – neige – bonhomme de neige – ski – givre – château de sable – baignade – nids – sapin de noel – halloween – hirondelle – cigogne

Pas forcément les mêmes images dans chaque groupe --à la mise en commun sera plus intéressante !

Les enfants doivent trier les images.

selon leurs propres critères …..

mise en commun :

chaque groupe explique comment il a fait ses choix pour classer .

vérification par ou avec les autres groupes .

il y a forcement un groupe qui aura pris le critere des saisons ........

trace écrite sur les caractéristiques de l’hiver ( ou printemps .... selon la saison etudiee ).

on peut rechercher dans des catalogues des vêtements adaptés à chaque saison .

vérification des acquis :

sur une feuille il y a des images caractéristiques des saisons : colorier ou entourer uniquement celles qui font penser à l’hiver .

clarisse

Posté(e)

Merci beaucoup.

Je lui passe les infos jeudi.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...