darthwader2 Posté(e) 26 janvier 2004 Posté(e) 26 janvier 2004 C'est pour une colègue elle ne sait pas comment travailler cette notion? Vous faites comment ? du ponctuel ou une grosse séance ?
darthwader2 Posté(e) 26 janvier 2004 Auteur Posté(e) 26 janvier 2004 Personne ne fait les saisons en CP ?
kti Posté(e) 26 janvier 2004 Posté(e) 26 janvier 2004 moi je fais du ponctuel. à chaque changement de saison on parle de ce que l'on a observé puis je fais un affichage avec des images se rapportant à la saison. je fais une séance récapitulative vers la fin de l'année. ils connaissent le nom des saisons mais je trouve que c'est une notion difficile. en plus y a plus de saisons je te joins la fiche que je leur donne à la fin. c'est en publisher
Yzaza Posté(e) 26 janvier 2004 Posté(e) 26 janvier 2004 notion difficile. en plus y a plus de saisons C tout à fait vrai mais à des degrés divers (d'hiver!!hihihi!).... Habitant le sud de la France, mes petits CE1 font bien la différence entre été caniculaire et hiver, gla,gla,gla! cryin Yzaza
kirikou Posté(e) 26 janvier 2004 Posté(e) 26 janvier 2004 Je fais une séance à partir de photos d'un calendrier. Il y a la même image à des époques différentes. On cherche les différences, on établit les critères pour chaque saison. Ce calendier est génial: c'est un calendrier perpétuel très joli édité par Galli...d je ne sais pas si je peux faire de la pub cryin ) célèbre pour ses documentaires J'ai aussi travaillé à partir des vêtements portés à chaque saison.
clarisse Posté(e) 27 janvier 2004 Posté(e) 27 janvier 2004 bonjour , j'ai expliqué comment je faisais il y a un moment . je recherche et je te l'envoie . . à+ clarisse
ann Posté(e) 27 janvier 2004 Posté(e) 27 janvier 2004 Bonjour ! Tiens je n'avais pas pensé aux vêtements ! C'est une superbe idée. Moi, aussi c'est du ponctuel. On fait aussi un "relevé" des températures/eau/vent sur une période donnée dans un tableau pour ensuite pouvoir comparer (avec thermomètre/pluviomètre/girouette en principe...). Mais il n'y a plus de saison bien franche avec ses caractéristiques bien particulières. Ann. 1
Méli Posté(e) 27 janvier 2004 Posté(e) 27 janvier 2004 Ann, comment fais-tu ton tableau ? Comme je compte travailler sur la météo au mois de mars.
clarisse Posté(e) 27 janvier 2004 Posté(e) 27 janvier 2004 voilà j'ai retrouvé Par groupes . J’ai prévu des séries d’images caractéristiques des 4 saisons ; 1 jeu de 8 ou 10 images par groupe d’enfants . (des photos , des cartes postales , des images , des paysages , des fruits caractéristiques , des activités ,événements…ou même des objets ….) plein de choses de façon à amener les enfants à parler et à justifier leur choix 11nov – 14 juillet – château de sable – vendanges – champignons – récolte des pommes – muguet – arbres fleuris – sans feuilles – tempête – neige – bonhomme de neige – ski – givre – château de sable – baignade – nids – sapin de noel – halloween – hirondelle – cigogne Pas forcément les mêmes images dans chaque groupe --à la mise en commun sera plus intéressante ! Les enfants doivent trier les images. selon leurs propres critères ….. mise en commun : chaque groupe explique comment il a fait ses choix pour classer . vérification par ou avec les autres groupes . il y a forcement un groupe qui aura pris le critere des saisons ........ trace écrite sur les caractéristiques de l’hiver ( ou printemps .... selon la saison etudiee ). on peut rechercher dans des catalogues des vêtements adaptés à chaque saison . vérification des acquis : sur une feuille il y a des images caractéristiques des saisons : colorier ou entourer uniquement celles qui font penser à l’hiver . clarisse
darthwader2 Posté(e) 27 janvier 2004 Auteur Posté(e) 27 janvier 2004 Merci beaucoup. Je lui passe les infos jeudi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant