Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est pour une colègue elle ne sait pas comment travailler cette notion? Vous faites comment ? du ponctuel ou une grosse séance ?

Posté(e)

Personne ne fait les saisons en CP ? :(

Posté(e)

moi je fais du ponctuel. à chaque changement de saison on parle de ce que l'on a observé puis je fais un affichage avec des images se rapportant à la saison. je fais une séance récapitulative vers la fin de l'année. ils connaissent le nom des saisons mais je trouve que c'est une notion difficile. en plus y a plus de saisons ;) je te joins la fiche que je leur donne à la fin. c'est en publisher :(

Posté(e)
notion difficile. en plus y a plus de saisons

C tout à fait vrai mais à des degrés divers (d'hiver!!hihihi!)....

Habitant le sud de la France, mes petits CE1 font bien la différence entre été caniculaire et hiver, gla,gla,gla! cryin

Yzaza ;)

Posté(e)

Je fais une séance à partir de photos d'un calendrier. Il y a la même image à des époques différentes.

On cherche les différences, on établit les critères pour chaque saison.

Ce calendier est génial: c'est un calendrier perpétuel très joli édité par Galli...d je ne sais pas si je peux faire de la pub cryin ) célèbre pour ses documentaires

J'ai aussi travaillé à partir des vêtements portés à chaque saison.

:)

Posté(e)

bonjour ,

j'ai expliqué comment je faisais il y a un moment .

je recherche et je te l'envoie . .

à+

clarisse

Posté(e)

Bonjour !

Tiens je n'avais pas pensé aux vêtements ! C'est une superbe idée.

Moi, aussi c'est du ponctuel. On fait aussi un "relevé" des températures/eau/vent sur une période donnée dans un tableau pour ensuite pouvoir comparer (avec thermomètre/pluviomètre/girouette en principe...). Mais il n'y a plus de saison bien franche avec ses caractéristiques bien particulières.

Ann.

• J'adhère 1
Posté(e)

Ann, comment fais-tu ton tableau ?

Comme je compte travailler sur la météo au mois de mars.

Posté(e)

voilà j'ai retrouvé

Par groupes .

J’ai prévu des séries d’images caractéristiques des 4 saisons ; 1 jeu de 8 ou 10 images par groupe d’enfants . (des photos , des cartes postales , des images , des paysages , des fruits caractéristiques , des activités ,événements…ou même des objets ….) plein de choses de façon à amener les enfants à parler et à justifier leur choix

11nov – 14 juillet – château de sable – vendanges – champignons – récolte des pommes – muguet – arbres fleuris – sans feuilles – tempête – neige – bonhomme de neige – ski – givre – château de sable – baignade – nids – sapin de noel – halloween – hirondelle – cigogne

Pas forcément les mêmes images dans chaque groupe --à la mise en commun sera plus intéressante !

Les enfants doivent trier les images.

selon leurs propres critères …..

mise en commun :

chaque groupe explique comment il a fait ses choix pour classer .

vérification par ou avec les autres groupes .

il y a forcement un groupe qui aura pris le critere des saisons ........

trace écrite sur les caractéristiques de l’hiver ( ou printemps .... selon la saison etudiee ).

on peut rechercher dans des catalogues des vêtements adaptés à chaque saison .

vérification des acquis :

sur une feuille il y a des images caractéristiques des saisons : colorier ou entourer uniquement celles qui font penser à l’hiver .

clarisse

Posté(e)

Merci beaucoup.

Je lui passe les infos jeudi.