caroline1304 Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Bonjour, je suis entrain de monter un projet interdisciplinaire sur la stucturation de l'espace avec mes TPS/PS, et plus précisément sur les termes topologiques: sur, sous, dans, dehors, entre et peut etre devant/derrière (j'ai pas mal d'élèves qui ne parlent pas ou peu le français). Pour le projet j'ai pris 3 disciplines: agir et s'exprimer avec son corps, la stucturation de l'espace et les formes et grandeurs. Mon problème est que je ne vois pas vraiment de différence entre les compétences: -Struct. de l'espace: savoir reproduire l'organisation dans l'espace d'un ensemble limité d'objets (en les manipulant, en les représentant) -formes et grandeurs: reproduire un assemblage d'objets de formes simples à partir d'un modèle Pourriez vous m'éclairer?? Merci bcp.
caroline1304 Posté(e) 21 novembre 2007 Auteur Posté(e) 21 novembre 2007 personne pour resoudre cette enigme???.....
Sagali Posté(e) 29 novembre 2007 Posté(e) 29 novembre 2007 Struct. de l'espace: savoir reproduire l'organisation dans l'espace d'un ensemble limité d'objets (en les manipulant, en les représentant) Dans ce cas, les objets donc ce qui est à reproduire, se situent dans un environnement proche dans lequel l'enfant évolue (classe, préau, salle de motricité...). Du réel vers la feuille de papier... -formes et grandeurs: reproduire un assemblage d'objets de formes simples à partir d'un modèle Dans celui-ci, le modèle se situe plus sur l'espace feuille de papier. De la feuille de papier au réel... Au cycle 2, on distingue en effet ces deux espaces fondamentaux pour l'élève : l'espace proche dans lequel il évolue (classe etc) et l'espace de la feuille de papier. Les environnements proches sont à privilégiés par rapport à la seule utilisation de représentations, d'images, de photos. Voilà ce que je tirerai de ces deux compétences que tu proposes. Bon courage
Messages recommandés