Aller au contenu

travailler la compétence comparer deux collections en MS


tartinette

Messages recommandés

En tout cas, celle que j'ai testée (en m'appuyant sur les docs d'application des programmes) n'a pas fonctionné.

Mes MS savent presque tous associer écriture chiffrée et configuration (de doigts, du dé) jusqu'à 4, dénombrer jusqu'à 4 (au moins (jusqu'à 6 ou 7 même pour beaucoup d'entre eux). On compte les élèves filles et garçons tous les matins en associant le mot-nombre et son écriture chiffrée sur la bande numérique .On joue au Lucky luke et au sac mystère (qui partant d'1 ou 2 ou 3 marrons s'enrichit ou en perd 1 oU 2) tous les jours. J'ai décidé de travailler la compétence "comparer deux collections"

Je leur ai donc proposé de comparer deux collections: une de 8 bouchons rouges, l'autre de 6 bouchons verts (collections numériquement proches pour que l'estimation globale ne soit pas possible) de façon à induire les procédures attendues (et décrites dans les docs d'application : estimation globale, dénombrement, constitution de sous-collections connues, voire appariement).

La plupart ont essayé de faire une estimation globale (fausse d'ailleurs car la taille des bouchons verts étant plus grande ils ont cru qu'ils en avaient plus). D'autres ont dénombré avec plus ou moins de réussite en déplaçant (ou non) les bouchons. Aucun n'a fait de paires, aucun n'a constitué de sous-collections, aucun n'a utilisé les boîtes à oeufs proposées pour ranger les bouchons en ligne...Et le pompon c'est que ceux qui avaient fait un dénombrement correct m'ont dit qu'il avait plus de verts que de rouges.

Pendant l'atelier, je me suis dit que ma collection était trop importante pour la comparaison numérique (qui n'était pas la procédure attendue), j'ai essayé avec 3 et 4 bouchons, ils étaient incapables de me dire que 4 c'était plus que 3.

J'en déduis qu'il faut que je travaille les notions de plus que , moins que. Mais comment ?

Apparemment, leur faire remarquer que 4 est après 3 (dans le sens de l'écriture) sur la bande numérique n esufffit pas, qu'on ajoute 1 marron pour passer de 3 marrons à 4 marrons dans le sac mystère non plus.

Je sèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment une "pro" et pas vraiment d'explications mais bon... une petite proposition...

Tu peux peut-être travailler cette notion lors d'une séance de motricité.

Lancer des sacs de graînes dans un cerceau => quelle équipe a réussi a en mettre le plus à l'intérieur

Jeux des déménageurs => quelle équipe a réussi à réunir le plus d'objet

Avec cette activité, ils comprennent vite l'intéret qu'il y a à comparer : qui a gagné !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, celle que j'ai testée (en m'appuyant sur les docs d'application des programmes) n'a pas fonctionné.

Mes MS savent presque tous associer écriture chiffrée et configuration (de doigts, du dé) jusqu'à 4, dénombrer jusqu'à 4 (au moins (jusqu'à 6 ou 7 même pour beaucoup d'entre eux). On compte les élèves filles et garçons tous les matins en associant le mot-nombre et son écriture chiffrée sur la bande numérique .On joue au Lucky luke et au sac mystère (qui partant d'1 ou 2 ou 3 marrons s'enrichit ou en perd 1 oU 2) tous les jours. J'ai décidé de travailler la compétence "comparer deux collections"

Je leur ai donc proposé de comparer deux collections: une de 8 bouchons rouges, l'autre de 6 bouchons verts (collections numériquement proches pour que l'estimation globale ne soit pas possible) de façon à induire les procédures attendues (et décrites dans les docs d'application : estimation globale, dénombrement, constitution de sous-collections connues, voire appariement).

La plupart ont essayé de faire une estimation globale (fausse d'ailleurs car la taille des bouchons verts étant plus grande ils ont cru qu'ils en avaient plus). D'autres ont dénombré avec plus ou moins de réussite en déplaçant (ou non) les bouchons. Aucun n'a fait de paires, aucun n'a constitué de sous-collections, aucun n'a utilisé les boîtes à oeufs proposées pour ranger les bouchons en ligne...Et le pompon c'est que ceux qui avaient fait un dénombrement correct m'ont dit qu'il avait plus de verts que de rouges.

Pendant l'atelier, je me suis dit que ma collection était trop importante pour la comparaison numérique (qui n'était pas la procédure attendue), j'ai essayé avec 3 et 4 bouchons, ils étaient incapables de me dire que 4 c'était plus que 3.

J'en déduis qu'il faut que je travaille les notions de plus que , moins que. Mais comment ?

Apparemment, leur faire remarquer que 4 est après 3 (dans le sens de l'écriture) sur la bande numérique n esufffit pas, qu'on ajoute 1 marron pour passer de 3 marrons à 4 marrons dans le sac mystère non plus.

Je sèche.

Salut

Quels documents d'application as-tu utilisé ?

Je suis à leur recherche ;

Merci

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, celle que j'ai testée (en m'appuyant sur les docs d'application des programmes) n'a pas fonctionné.

Mes MS savent presque tous associer écriture chiffrée et configuration (de doigts, du dé) jusqu'à 4, dénombrer jusqu'à 4 (au moins (jusqu'à 6 ou 7 même pour beaucoup d'entre eux). On compte les élèves filles et garçons tous les matins en associant le mot-nombre et son écriture chiffrée sur la bande numérique .On joue au Lucky luke et au sac mystère (qui partant d'1 ou 2 ou 3 marrons s'enrichit ou en perd 1 oU 2) tous les jours. J'ai décidé de travailler la compétence "comparer deux collections"

Je leur ai donc proposé de comparer deux collections: une de 8 bouchons rouges, l'autre de 6 bouchons verts (collections numériquement proches pour que l'estimation globale ne soit pas possible) de façon à induire les procédures attendues (et décrites dans les docs d'application : estimation globale, dénombrement, constitution de sous-collections connues, voire appariement).

La plupart ont essayé de faire une estimation globale (fausse d'ailleurs car la taille des bouchons verts étant plus grande ils ont cru qu'ils en avaient plus). D'autres ont dénombré avec plus ou moins de réussite en déplaçant (ou non) les bouchons. Aucun n'a fait de paires, aucun n'a constitué de sous-collections, aucun n'a utilisé les boîtes à oeufs proposées pour ranger les bouchons en ligne...Et le pompon c'est que ceux qui avaient fait un dénombrement correct m'ont dit qu'il avait plus de verts que de rouges.

Pendant l'atelier, je me suis dit que ma collection était trop importante pour la comparaison numérique (qui n'était pas la procédure attendue), j'ai essayé avec 3 et 4 bouchons, ils étaient incapables de me dire que 4 c'était plus que 3.

J'en déduis qu'il faut que je travaille les notions de plus que , moins que. Mais comment ?

Apparemment, leur faire remarquer que 4 est après 3 (dans le sens de l'écriture) sur la bande numérique n esufffit pas, qu'on ajoute 1 marron pour passer de 3 marrons à 4 marrons dans le sac mystère non plus.

Je sèche.

Salut

Quels documents d'application as-tu utilisé ?

Je suis à leur recherche ;

Merci

Biz

Va voir ici :

http://www.eduscol.education.fr/D0048/vers_les_math.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à travailler "plus que, moins que" avec mes MS suite à ma déconvenue sur comparer deux collections.

On a essayé de trouver où il y avait le plus :

- sur deux collections dénombrables facilement ( 2 feutres bleus, 4 feutres rouges)

- vérifié que 4 était après 2 sur la bande numérique

- vérifié qu'il fallait ajouter 2 marrrons en plus dans le sac mystère pour passer de 2 à 4.

- comparé les filles (13)et les garçons en les mettant par paires (10)(il restait 3 filles sans garçon), il y a plus de filles parce qu'il manque des garçons pour faire des couples(pas évident du tout du tout pour eux).

Je relance le post en reposant la question sur comment faire pour travailler cette compétence (que je croyais acquise en PS et qui ne l'est pas du tout)?

Je pense commencer aussi à les faire jouer à la bataille avec des cartes jusqu'à 5 (dès que j'aurais travaiillé ce nombre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A première vue, cela indique que tes élèves n'ont pour l'instant que travailler sur la construction du nombre à travers la comptine numérique et que le concept de quantité est loin d'être en relation avec ces acquis pour eux. Pour eux, il ya 2 mondes qui à priori n'ont pas beaucoup de relation : ces espèces de signes 1,2,3,4... qui se suivent et des jeux on regarder 2 ensembles et essayer de trouver poutrquoi ils sont pas pareils.

Il me semble que quelque part tu fais un peu la confusion entre ils savent dénombrer (donner le cardinal d'une collection) et ils savent compter (nommer des nombres les uns à la suite des autres), non pas dans ce que cela signifie, maisen quoi cela peut être fonctionnel, car tu les fais travailler parfois sur l'un (entre 2 collections) et sur l'autre (4 est après 2).

Du coup, pour eux aussi, cela doit être un peu flou que cette comptine peut être un outil possible pour comparer des collections.

Et le doc d'accompagnement pose bien d'ailleurs la place de la quantité dans la construction du nombre.

Avant tout, j'essaierai de voir où ils en sont avec la notion de pareil, en laissant tomber l'aspect numérique.

- reproduire une quantité identique à une carte référente : tu as des cartes de collections ou de constellations, refaire la carte à côté avec des jetons pour qu'elle soit pareille

- comparer retrouver une carte qui est pareil que la référente : parmi 6 cartes, laquelle est pareille que celle que j'ai dans la main (ce qui t'amener à proposer des jeux de mémory numériques)

Important pour ces aspects : travailler avec des objets différents pour les cartes (une carte avec 3 pommes va avec une carte avec 3 étoiles).

Voir du côté de Brissiaud pour le langage du maître dans ce type de travail sur la quantité (le fameux un et un et un, cela fait 3 au lieu de 1,2,3) car il faudra que tu donnes à chaque fois le cardinal.

Ce travail va te permettre de mettre en avant les appariements en terme à terme pour tes élèves les moins à l'aise et éventuellement estimation globale + dénombrement pour d'autres. Pour travailler sur des procédures utilisant des sous-collections connues, il faut que ta collection soit élevée, sinon pas d'intérêt de la découper.

Une fois là, tu pourrais travailler sur les notions plus que, moins que.

perso, je travaillerai au contraire dans un premier temps avec des collections élevés, au-delà de leur champ numérique, avec des collections visiblement différentes en leur demandant de vérifier qui elle la plus grande (appariement et on s'arrête dès qu'il n'y a plus de paires possible et compter ne peut pas nous servir), puis des collections proches pour permettre des procédures de sous-collections, en donnant le cardinal des sous-collections.

Puis en faisant référence à la comptine numérique, montré en quoi elle peut être utile : avoir des sous-collections plus importantes,

puis revenir sur ta situation 6 bouchons et 8 bouchons en évaluation, car comme tu es partie de là, autant y revenir pour mesurer l'écart.

A cela, tu peux également mettre en place en décalé dans le temps et des jeux qui permettent de travailler sur la comptine (nombre-caché)

A titre de réflexion,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation Vince EDP

Ce travail va te permettre de mettre en avant les appariements en terme à terme pour tes élèves les moins à l'aise et Une fois là, tu pourrais travailler sur les notions plus que, moins que.

perso, je travaillerai au contraire dans un premier temps avec des collections élevés, au-delà de leur champ numérique, avec des collections visiblement différentes en leur demandant de vérifier qui elle la plus grande (appariement et on s'arrête dès qu'il n'y a plus de paires possible et compter ne peut pas nous servir), puis des collections proches pour permettre des procédures de sous-collections, en donnant le cardinal des sous-collections.

Merci. ça va beaucoup m'aider car ce n'était pas vraiment clair dans ma tête malgré la lecture de plusieurs documents théoriques, centrés sur la notion de construction du nombre.

Une question sur ton dernier conseil : pourquoi la comparaison de deux collections élevées , au-delà de leur champ numérique mais très différentes numériquement (tu veux dire 13 et 20 par exemple ?) induirait-elle plus la procédure d'appariement que des collections proches numériquement (18 et 20) , qui elle induirait plus la procédure de constitution de sous-collections ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question sur ton dernier conseil : pourquoi la comparaison de deux collections élevées , au-delà de leur champ numérique mais très différentes numériquement (tu veux dire 13 et 20 par exemple ?) induirait-elle plus la procédure d'appariement que des collections proches numériquement (18 et 20) , qui elle induirait plus la procédure de constitution de sous-collections ?

En fait cela tient plus de la présentation :

Je mets les collections dans des verres plastiques en leur disant qu'il y a un verre où il ya plus de jetons que dans l'autre. Pourquoi des verres ? car la représentation de la collection n'existe pas et que cela plus de liberté aux procédures.

La première fois, ils les sortent en essayant de dénombrer avec la comptine et cela coince car collection supérieuer à leur niveau de comptine.

Tu leur dis donc : "Aïe, on va pas y arriver comme ça ! trouver une autre façon ? " et chacun fait sa sauce.

Certains vont faire des lignes d'objets l'une en dessous de l'autre (appariemment). L'usage des sous-collections se fera par tes costauds en MS

Certains peuvent sortir un pion de chaque verre à la fois, et le verre où il en reste représente la couleur où il y en le plus.

Le fait de travailler avec des collections différentes est de rendre plus prégnante la différence. Tu situes plus l'écart entre 18 verts et 30 bleus, qu'entre 18 verts et 20 bleus, plus facile de ne pas se tromper, car certains peuvent se persuader qu'à 1 ou 2 près, c'est pareil.

Au fur et à mesure, tu travailles sur des collections plus proches les unes des autres pour affiner ce regard , et faire sauter cet obstacle de l'approximation. Et au fur et à mesure, ils vont en parallèle plus maîtriser la comptine et son usage, ce qui t'amènera à pourvoir travailler en sous-collection avec des collections de + de 40

Ce n'est pas tellement la nature de collections (proche ou non) qui va donner ce type de procédure, c'est surtout le fait qu'elles soient en dehors de leur champ de connaissance numérique, mais qu'ils maîtrisent suffisamment la comptine aussi dans sa mécanique (1,2,3,4) que dans son utilité (3,4 donc j'ai 4) pour faire des petits tas d'un gros tas

Je sais pas si la fin est très claire ?

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question sur ton dernier conseil : pourquoi la comparaison de deux collections élevées , au-delà de leur champ numérique mais très différentes numériquement (tu veux dire 13 et 20 par exemple ?) induirait-elle plus la procédure d'appariement que des collections proches numériquement (18 et 20) , qui elle induirait plus la procédure de constitution de sous-collections ?

En fait cela tient plus de la présentation :

Je mets les collections dans des verres plastiques en leur disant qu'il y a un verre où il ya plus de jetons que dans l'autre. Pourquoi des verres ? car la représentation de la collection n'existe pas et que cela plus de liberté aux procédures.

La première fois, ils les sortent en essayant de dénombrer avec la comptine et cela coince car collection supérieuer à leur niveau de comptine.

Tu leur dis donc : "Aïe, on va pas y arriver comme ça ! trouver une autre façon ? " et chacun fait sa sauce.

Certains vont faire des lignes d'objets l'une en dessous de l'autre (appariemment). L'usage des sous-collections se fera par tes costauds en MS

Certains peuvent sortir un pion de chaque verre à la fois, et le verre où il en reste représente la couleur où il y en le plus.

Le fait de travailler avec des collections différentes est de rendre plus prégnante la différence. Tu situes plus l'écart entre 18 verts et 30 bleus, qu'entre 18 verts et 20 bleus, plus facile de ne pas se tromper, car certains peuvent se persuader qu'à 1 ou 2 près, c'est pareil.

Au fur et à mesure, tu travailles sur des collections plus proches les unes des autres pour affiner ce regard , et faire sauter cet obstacle de l'approximation. Et au fur et à mesure, ils vont en parallèle plus maîtriser la comptine et son usage, ce qui t'amènera à pourvoir travailler en sous-collection avec des collections de + de 40

Ce n'est pas tellement la nature de collections (proche ou non) qui va donner ce type de procédure, c'est surtout le fait qu'elles soient en dehors de leur champ de connaissance numérique, mais qu'ils maîtrisent suffisamment la comptine aussi dans sa mécanique (1,2,3,4) que dans son utilité (3,4 donc j'ai 4) pour faire des petits tas d'un gros tas

Je sais pas si la fin est très claire ?

Vince

Si, c'est très clair.

Et je comprends de mieux en mieux mon erreur ou plutôt mes erreurs conjuguées : collections trop petites, pas assez différentes numériquement ..

De toutes façons, il faut que j'en passe d'abord par pareil, pas pareil sachant qu'ils ont régulièrement fait des activités comme celles proposées sur le site maternailes, constituer un ecollection équivalente à ....en mettant dans des coupelles tapissées d'étiquettes indiquant 1, 2 3 ou 4 (doigts de la main, constellation ou chiffres écrits le nombre de marrons demandé.

Merci beaucoup pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...