laul Posté(e) 24 novembre 2007 Posté(e) 24 novembre 2007 Hello, Je suis nulle en géographie et je recherche des idées pour aborder l'union européenne avec des CM1 pour que cela soit un peu attractif!!! Si quelqu'un a déjà fait des séances sur le sujet, j'ai vmt besoin de ses conseils ....!!! Merci d'avance !!!!
chomsky Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Salut, Tu peux commencer la séquence en apportant et comparant les pièces : on remarque ainsi que plusieurs pays partagent la même monnaie... ça a plutôt bien fonctionné dans ma classe (attention aux vols tout de même...)
nokim Posté(e) 5 janvier 2008 Posté(e) 5 janvier 2008 Salut, Tu peux commencer la séquence en apportant et comparant les pièces : on remarque ainsi que plusieurs pays partagent la même monnaie... ça a plutôt bien fonctionné dans ma classe (attention aux vols tout de même...) Ou alors (idée de mon cpc) chaque élève présente une mini-carte d'identité d'un pays de l'Union. Puis affichage autour d'une carte de l'Europe avec des traits qui relient chaque carte d'identité au pays concerné. En ce qui me concerne, j'avais utilisé les documents du manuel et raconté le pourquoi du comment de l'Europe. Sujet assez facile pour moi, alsacienne et européenne pacifique convaincue. Ensuite je leur ai fait écouté l'Hymne à la Joie. Tu peux l'écouter sur le site www.ena.lu. J'aurai voulu leur faire chanter l'Hymne à la joie mais je n'ai pas osé, n'ayant pas trouvé la version chantée (mais j'ai les paroles que j'avais moi-même apprises en CM2). Aujourd'hui on a abordé "comment voit-on l'europe au quotidien ?" avec euro, ouverture des frontières et citoyenneté européenne. Voilà, ma modeste contribution de maîtresse débutante. sté en stage groupé CM2 Bonjour, Je trouve l'idée des cartes d'identité bonne mais moi je l'avais fait à la fin en prolongement... et comme situation d'entrée j'avais introduit le thème sous forme de jeu avec une carte vide où ils devaient essayer de placer les pays et éventuellement retrouver la capitale de chacun... Voilà, c'est tout simple en fait j'éspère t'avoir aidé.
Yulunga38 Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 Je te mets la séquence que j'ai fait l'an dernier en CM2 et que j'ai réutilisé cette année avec mes CM. Ils ont bien accroché dans l'ensemble s_quence_UE.doc
mag84 Posté(e) 10 janvier 2008 Posté(e) 10 janvier 2008 Merci beaucoup pour cette séquence dont je compte bien me servir pour mes CM2.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant