Bibou-2 Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Bonjour, je voudrais savoir si dans le mot "printemps" prin- est considéré comme un préfixe. Merci d'avance.
chomsky Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Bonjour, la réponse est non : tu ne peux pas pas séparer "prin-" de "temps". Mais si l'on regarde l'étymologie du mot, "printemps" est issu de la contraction de "primus tempus", qui signifie littéralement : "le premier temps". N'hésite pas à le dire à tes élèves s'ils sont du cycle 3, moi je pratique un petit peu d'étymologie dans ma classe et ils adorent ça. D'autant plus que ça donne parfois du sens à l'orthographe (il y a un p dans "temps" parce que le mot vient du latin "tempus"...) Cordialement, Chomsky
Charivari Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Moi aussi j'ai souvent des soucis (je suis en plein dans les préfixes), surtout avec le préfixe re. C'est parfois difficile de savoir s'il appartient au radical (il faudrait en effet recourir à l'étymologie pour ). Par exemple : dans le mot regarder, re- est un préfixe ? (radical garder ?) Idem pour : Redouter, répondre (on ne pond pas à nouveau, n'est-ce pas )
Bibou-2 Posté(e) 28 novembre 2007 Auteur Posté(e) 28 novembre 2007 Merci pour vos réponses. Et pour "énorme" ? Je pense que non mais je n'en ai pas la certitude.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant