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magalie6767

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Bonjour, :)

Voilà j'aurais besoin d'un éclaircissement svp pour le corrigé de ma fille :wub: qui est en 6ème et personnellement je n'y arrive pas :ninja: .

Elle devait choisir un nombre de 3 chiffres qui soit multiple de 2, 5 et 3. Elle a donné 180 c'est bon!

Ensuite on lui demande de montrer avec des égalités (c'est là que je coince) que le nombre qu'elle propose (180) est bien multiple de 2, 3 et 5 (elle n'a pas a montrer comment elle a choisi son nombre :huh: , mais personnellement je me demandais si elle avait dû le montrer si c'était bien en donnant les critères de divisibilité?).

Merci beaucoup.

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Elle devait choisir un nombre de 3 chiffres qui soit multiple de 2, 5 et 3. Elle a donné 180 c'est bon!

Ensuite on lui demande de montrer avec des égalités (c'est là que je coince) que le nombre qu'elle propose (180) est bien multiple de 2, 3 et 5

180 = 2 x 90 donc 180 est bien un multiple de 2

180 = 5 x 36 donc 180 bien est un multiple de 5

180 = 20 x 9 donc 180 bien est un multiple de 9.

(elle n'a pas a montrer comment elle a choisi son nombre :huh: , mais personnellement je me demandais si elle avait dû le montrer si c'était bien en donnant les critères de divisibilité?).

Elle aurait effectivement pu dire qu'elle avait cherché un nombre

- dont l'écriture se termine par 0 pour que ce soit en même temps un multiple de 2 et de 5 (puisque les multiples de 2 sont les nombres dont l'écriture se termine par un chiffre pair et les multiples de 5 les nombres dont l'écriture se termine par 0 ou 5)

et

- tel que la somme de ses chiffres soit un multiple de 9 puisque les multiples de 9 sont les nombres tels que la somme de leurs chiffres soit divisible par 9.

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Merci Dominique pour ta réponse si rapide. :) J'avais bien fait cela pour les égalités mais je n'étais pas certaine :blush: (ça me rassure un peu).

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