coquelicote Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Quelqu'un aurait déjà traité ce sujet en mémoire?
Olivia36 Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 Non, pas personnellement. Tu as beaucoup d'élèves bilingue pour vouloit faire un tel sujet ? Ca me parait intéressant (je dis ça car j'adore les langues étrangères, mais au niveau d'un mémoire je ne sais pas !!), mais tout dépend du contexte. Peux-tu développer ?
cannel Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 J'ai écrit mon mémoire sur l'enseignement bilingue. Dans ce cas il est évident que tu te bases plus sur des lectures que sur des observations en classe mais je ne regrette pas ce choix : c'est un thème passionnant. Si tu as des questions, contacte-moi. Bonne écriture
Mel(yMélo) Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 je crois avoir fait un mémoire de FLE dessus, mais concernant exclusivement Diwan...
lolobibou Posté(e) 20 mars 2008 Posté(e) 20 mars 2008 Très intéressée car je fais un mémoire sur l'enseignement de l'anglais au cycle 1 et 2 (entrée pluridisciplinaire), et comme ce n'est pas au programme, je n'ai pas de lectures théoriques ni sites internet pour le moment... Très en retard je sais
Isades Posté(e) 31 mars 2008 Posté(e) 31 mars 2008 Salut ! Je suis étudiante en orthophonie et j'aimerai faire un dossier sur les classes bilingues. Est-ce que vous auriez des liens intéressants à me suggérer ? Merci beaucoup !
bambix Posté(e) 12 avril 2008 Posté(e) 12 avril 2008 Bonsoir, J'ai en stage filé deux classes en cycle 1 (cf signature). Ce sont des classes bilingues (allemand) et je m'occupe de la partie française. Le sujet de mon écrit est comment gérer deux classes en stage filé. Ce qu'il y a c'est que je ne trouve pas de ressources. Est-ce que qu'un aurait une bibliographie à me donner? Je vous en remercie d'avance
pepite100 Posté(e) 13 avril 2008 Posté(e) 13 avril 2008 Voici déjà le texte officiel relatif aux classes bilingues : http://www.education.gouv.fr/bo/2002/19/encart.htm Et ici quelques ressources : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...e/mater_bil.htm Maintenant, je ne vous cacherai pas que les ressources sont assez rares.
bambix Posté(e) 13 avril 2008 Posté(e) 13 avril 2008 Merci Pepite pour tes liens. C'est vrai que c'est difficile de trouver des sites ou des livres qui traitent de ce sujet. Ce qui m'intéresse ce n'est pas la partie langue étrangère, c'est plutôt le partie française: comment on gère deux mi-temps? comment boucler le programme en ayant 13h de français par semaine? donc comment gérer le temps? mais aussi comment gérer l'espace?etc...
pepite100 Posté(e) 13 avril 2008 Posté(e) 13 avril 2008 comment boucler le programme en ayant 13h de français par semaine? En élémentaire, tu as des matières attitrés. En maternelle, tu partage les domaines avec ton (ta) collègue. En ce qui me concerne, ma collègue et moi travaillons en amont sur les évaluations communes. mais aussi comment gérer l'espace?etc... En faisant des groupes de couleurs par exemple. Ton sujet porte uniquement sur les classes bilingues en maternelle ?
bambix Posté(e) 13 avril 2008 Posté(e) 13 avril 2008 Ton sujet porte uniquement sur les classes bilingues en maternelle ? Je t'ai envoyé un MP
Messages recommandés