delphinie Posté(e) 30 novembre 2007 Posté(e) 30 novembre 2007 Qui peut m'en toucher deux mots? Je pars faire un remplacement long en IEM dès lundi avec des CP et je ne sais pas à quoi je dois me préparer, honnêtement, je sais hyper sensible, alors j'ai énormément de craintes !
koulkoul Posté(e) 30 novembre 2007 Posté(e) 30 novembre 2007 bonsoir, je peux t'en toucher deux mots mais les iem sont différents les uns des autres! tu vas rencontrer des élèves souffrant de handicap moteur dont les troubles associés vont varier rassure-toi, tu seras entourée de toute une équipe pluri disciplinaire ce qui rend ce type de poste très enrichissant je ne sais que te dire... ne crains pas les fauteuils roulants et les déambulateurs, tu vas y être confrontée - les emplois du temps des enfants vont être chargés de séances de rééducations telles que l'orthophonie, la psychomotricité, l'ergothérapie etc... n'hésite pas à poser tes questions, je pourrai peut être y répondre je travaille en iem depuis 5 ans suite à ma décision et je ne le regrette absolument pas bonne soirée!
delphinie Posté(e) 30 novembre 2007 Auteur Posté(e) 30 novembre 2007 J'aurai surement plein de questions dès que j'aurai vu les loulous (je vais leur faire un petit coucou demain bien que ce soit un samedi libéré pour moi) Merci en tout cas de ta réponse ...
delphinie Posté(e) 1 décembre 2007 Auteur Posté(e) 1 décembre 2007 J'aurai donc 4 CP le matin et quelques GS/MS en plus l'après-midi, les projets sont individualisés ... (priorité à la lecture et aux mathématiques pour les CP; priorité à la discrimination visuelle et à l'approche du nombre pour les GS/MS)... J'ai vu certains loulous tout souriant, les autres n'étaient pas là... Ca a l'air intéressant. Ce qui m'inquiéte un peu, c'est que l'enseignante n'emploie pas de méthode (pas de livres) pour l'apprentissage de la lecture, j'ai eu un aperçu des cahiers où je n'ai vu que quelques phonèmes, des syllabes, quelques mots associés, la méthode Borel Maisonny un seul texte ! Mais peut-être que je n'ai pas tout vu, je l'espère. On en saura un peu plus lundi en attendant je vais préparer un truc pour lundi à partir d'une comptine J'ai envie de réaliser un livre des nombres pour les CP, comme pour les GS/MS pour travailler la numération, chacun progressant dans son livre à son rythme, je pense que ca peut aider pour la différenciation (principe dulivre à compter). Tu as également des CP ? Comment travailles-tu?
Olivia36 Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 Bonsoir, je me rajoute sur ce post car j'ai moi aussi une classe qui dépend d'un IERM (c'est la même chose qu'un IEM à ce que je vois, moi ça veut dire Institut d'Education et de Rééducation Motrice). Le problème que j'ai est que ma classe est délocalisée, elle se trouve dans une école ordinaire, et pas dans la même ville que l'IERM, donc je ne vois jamais les autres enseignants qui ont ce type de poste. Je suis T1 et pas spécialisée. Les élèves que j'ai dans ma classe (ils sont 5) sont de niveaux assez hétérogènes (pas comme toi Delphinie qui a surtout des CP et l'aprèm des MS/GS), ça va du préscolaire au CP/CE1. J'ai ces élèves là car ma classe a ouvert hors de l'IERM pour faciliter les déplacements (certains avaient jusqu'à 2h de route matin + idem le soir pour aller de cehz eux à l'institut) et bien sûr pour les socialiser dans une école ordinaire (vous savez, la loi sur la scolarisation des handicapés...). Bref, toujours est-il que j'ai bien galéré en début d'année, genre je prenais un élève par-ci pour faire un truc, et les 4 autres étaient avec les éducs, 2 élèves par-là pour faire autre chose, et les 3 autres étaient avec les éducs (on a 2 salles adjacentes donc ils étaient dans l'autre salle), mais depuis j'ai eu une visite de la CP ASH qui m'a conseillé plein de trucs à faire pour faire mieux, car je sais que ce que je fais n'est pas terrible. Je me suis dit "chouette, avec tout ça je vais enfin y voir plus clair !" mais finalement je n'arrive pas à faire ce qu'elle m'a demandé. Elle veut que je fasse un emploi du temps très précis qui dit "qui est avec qui, à quelle heure, pour quoi faire". J'avais fait un EDT partagé en 2 colonnes pour chaque journée : d'un côté les interventions kiné/ergo/ortho, de l'autre la classe. Elle m'a demandé de rajouter une colonne indiquant ce que font les élèves avec les éducatrices puisqu'ils ne sont pas toujours avec moi en classe. Et c'est là que je coince, car s'ils ne sont pas avec moi, ils font des activités éducatives avec les éducs, mais la CP voudrait que les enfants fassent avec les éducs des trucs que MOI j'ai prévu et ça devient le bazar !! Je n'y arrive vraiment pas c'est la panique à bord !! A côté de ça, j'ai donc rempli des grilles de compétences d'après les évals que je leur ai fait passer en début d'année, je vois qu'il y a plein de trucs que je n'ai pas travaillé, donc il va falloir que je trouve comment les travailler. Je dois faire des projets individuels mais je ne sais pas comment on les fais. Je pense partir d'un objectif que je veux atteindre dans tel ou tel domaine, mais je ne sais pas comment élaborer un projet, je n'ai jamais fait ça. La CP veut que je trouve quoi faire pour développer les compétences des programmes sur lesquelles les élèves ont des difficultés ou pas de connaissances, et là je galère aussi... BREF !! Si quelqu'un pouvait m'aider (et me rassurer... ) aussi pour tout ça, ce serait chic.
delphinie Posté(e) 2 décembre 2007 Auteur Posté(e) 2 décembre 2007 Je ne peux pas énormément t'aider car j'ai plein de questions mais bon j'espère trouver en partie les réponses dans les dossiers de la collègue que je remplace. On m'a laissé un emploi du temps très précis, qui fait quoi et à quelle heure (si tu veux je peux te le scanner pour te donner une idée) L'après-midi je dois prévoir des exercices d'application ou de remédiation des notions vues le matin ou abordées récemment avec les CP, et les Cp sont encadrés par l'éduc. Pour le matin c'est apparemment les rituels etc avec l'éduc pour les maternelles, je ne sais pas encore si je dois prévoir des choses ou pas pour eux le matin (bien qui'ils travaillent avec l'Educ). Pour ma part l'accent est mis en gros sur le français et les maths, il y a dans la semaine un créneau découverte du monde, un créneau arts plastiques et un créneau musique (groupe entier).
Olivia36 Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 Oui merci Delphinie je veux bien voir ton emploi du temps pour avoir une idée...
delphinie Posté(e) 2 décembre 2007 Auteur Posté(e) 2 décembre 2007 Oui merci Delphinie je veux bien voir ton emploi du temps pour avoir une idée... Envoie moi ton mail en MP
koulkoul Posté(e) 3 décembre 2007 Posté(e) 3 décembre 2007 juste un coucou rapide pour vous dire que j'ai des problèmes d'ordi (encoreee) ce qui explique mes connexions rares dès que tout cela sera résolu, je partagerai avec vous mon expérience bonne semaine!
koulkoul Posté(e) 5 décembre 2007 Posté(e) 5 décembre 2007 A propos des emplois du temps, j'en ai deux pour moi: un qui me sert à savoir qui j'ai en classe, à quelle heure et de quel niveau et l'autre qui me permet de savoir où sont ceux qui ne sont pas en classe( le planning des rééducations) d'autre part, chaque enfant dispose de son propre emploi du temps soit sur sa table soit à côté du tableau des responsabilités
koulkoul Posté(e) 5 décembre 2007 Posté(e) 5 décembre 2007 je rajoute qu'au niveau de l'organisation, j'ai essayé d'obtenir des moments de classe où il y a tout le monde afin de réaliser mon projet de classe et de créer cette cohésion sans laquelle il me semble que l'on ne peut travailler le vivre ensemble et faire émerger une ambiance de classe mon projet sur l'année est un élevage de guppys et je crois que j'ai encore plus accroché que les élèves! :P Je travaille avec la planète des alphas et ribambelle mais j'ai beaucoup de difficultés à faire rentrer les maths dans les cases: je les travaille essentiellement par des jeux et des questionnements-défis en lien avec notre vie quotidienne (en ce moment, nous travaillons avec le calendrier de l'"avant vacances' de noël que nous avons construit.) Je suis plutôt scientifique mais du coup, beaucoup moins à l'aise avec les maths pour les enseigner même si j'ai bien compris et j'essye au maximum de les faire manipuler Entre parenthèses, un grand merci à ce site grâce auquel je trouve nombre d'idées! @ +
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant