MissGirafe Posté(e) 1 décembre 2007 Posté(e) 1 décembre 2007 Bonjour, Franchement, c'est mon 1er CM2 et je suis débordée par l'ampleur du programme (fin de cycle 3 dur-dur). J'ai un peu laissé de côté l'éducation civique jusqu'à présent car j'ai toujours autre chose à faire... Faites-vous de l'éduc. civique toutes les semaines ? (l'heure de vie de classe, est-ce de l'éduc. civique ? Je pense que oui, n'est-ce pas ?). Quel est le programme en cycle 3 exactement (j'ai bien lu les I.O mais je ne les trouve pas très limpides...). Je suis preneuse de tous les tuyaux.
MissGirafe Posté(e) 9 décembre 2007 Auteur Posté(e) 9 décembre 2007 Personne ne se risque sur le sujet ??
dhaiphi Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 Quel est le programme en cycle 3 exactement (j'ai bien lu les I.O mais je ne les trouve pas très limpides...). Tu m'étonnes ! Depuis qu'il n'y a plus d'horaire spécifique (à part la 1/2 heure de débat), j'ai un peu laissé tomber l'affaire.
MissGirafe Posté(e) 9 décembre 2007 Auteur Posté(e) 9 décembre 2007 Et bien oui, alors moi je concentre mon attention sur cette 1/2 heure mais je me sens coupable... de ne pas aprofondir les symboles de la République... Non, sans rire, du coup on travaille - en expression orale la plupart du temps - des thèmes de leur vie collective qui les intéressent (ex. : le mensonge, prêter ses affaires, etc.).
dhaiphi Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 Et bien oui, alors moi je concentre mon attention sur cette 1/2 heure mais je me sens coupable... de ne pas aprofondir les symboles de la République...Non, sans rire, du coup on travaille - en expression orale la plupart du temps - des thèmes de leur vie collective qui les intéressent (ex. : le mensonge, prêter ses affaires, etc.). C'est vrai qu'il y a deux parties, comme tu le signales : celle que l'on peut traiter en même temps que le programme d'Histoire (symbôles de la République) et le grand fourre-tout de la vie collective pour donner à l'élève une "attitude citoyenne" (c'est très tendance en ce moment).
MissGirafe Posté(e) 12 décembre 2007 Auteur Posté(e) 12 décembre 2007 Donc on doit traiter : - Les symboles de la République. - Les droits de l'enfant (ses devoirs). - La vie collective (débat réglé). - Le code de la route (??). Quelqu'un veut-il continuer la liste ???
fannyz Posté(e) 13 décembre 2007 Posté(e) 13 décembre 2007 Bonjour,Franchement, c'est mon 1er CM2 et je suis débordée par l'ampleur du programme (fin de cycle 3 dur-dur). J'ai un peu laissé de côté l'éducation civique jusqu'à présent car j'ai toujours autre chose à faire... Faites-vous de l'éduc. civique toutes les semaines ? (l'heure de vie de classe, est-ce de l'éduc. civique ? Je pense que oui, n'est-ce pas ?). Quel est le programme en cycle 3 exactement (j'ai bien lu les I.O mais je ne les trouve pas très limpides...). Je suis preneuse de tous les tuyaux. c'est un peu pareil pour moi .... j'essaye d'avoir ma 1/2h de débat toutes les semaines mais soit on termine des trucs, soit on règle les pbs (untel ma frappé, untel m'a dit ceci .... ça tourne toujours autour de ça (bon de - en - ) ... pour le reste (je vais essayer de coller les symboles de la rep avec le programme d'histoire mais je ne pense pas pouvoir tout faire
poucinette36 Posté(e) 13 janvier 2008 Posté(e) 13 janvier 2008 Je suis un peu dans le même cas que vous. Depuis le début de l'année j'ai fait quelques débats mais comme on focntionne en ceintures de comportement on gère surtout ca. - Les CE1 on travailler sur le bulletin municipal car on a écrit un article. - Les CM1 on eu un entrevue avec le maire donc ils ont travaillé sur le role du maire, ses focntions...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant