sonia29 Posté(e) 1 décembre 2007 Posté(e) 1 décembre 2007 bonjour, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'ils entendent par l'apprentissage de la combinatoire dans le hatier 2 de français ? Je comprends pas trop, c'est de le chapitre sur les methodes des lecture. Merci
sofia8816 Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 Justement j'allais poser la même question! Des reponses please???
sonia29 Posté(e) 3 décembre 2007 Auteur Posté(e) 3 décembre 2007 bonjour, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'ils entendent par l'apprentissage de la combinatoire dans le hatier 2 de français ? Je comprends pas trop, c'est de le chapitre sur les methodes des lecture. Merci 95 lectures de mon messages et une seule "réponse", personne ne comprend ce que ca signifie ?
ginie022 Posté(e) 3 décembre 2007 Posté(e) 3 décembre 2007 Peut-être que les personnes qui te lisent ne savent pas répondre ou alors n'ont pas le hatier. J'ai du mal à définir ce terme pour ma part.
tlargen Posté(e) 3 décembre 2007 Posté(e) 3 décembre 2007 bonjour, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'ils entendent par l'apprentissage de la combinatoire dans le hatier 2 de français ? Je comprends pas trop, c'est de le chapitre sur les methodes des lecture. Merci 95 lectures de mon messages et une seule "réponse", personne ne comprend ce que ca signifie ? il y a 2 façons d'apprendre à lire : la méthode syllabique ou la méthode globale. Utiliser une seule méthode est à proscrire; il convient donc de combiner les 2 d'où l'expression combinatoire en partant de la globale qui permet à l'élève d'avoir d'abord un capital mot à partir desquels on va pouvoir utiliser les sons pour comprendre d'autres mots
KARAN Posté(e) 3 décembre 2007 Posté(e) 3 décembre 2007 "La combinatoire est l'activité qui consiste à associer les lettres entre elles pour constituer des syllabes puis des mots" : tiré du livre de Roland Goigoux "Apprendre à lire à l'école" chez Retz que je recommande d'ailleurs chaudement. Bon courage
sonia29 Posté(e) 4 décembre 2007 Auteur Posté(e) 4 décembre 2007 "La combinatoire est l'activité qui consiste à associer les lettres entre elles pour constituer des syllabes puis des mots" : tiré du livre de Roland Goigoux "Apprendre à lire à l'école" chez Retz que je recommande d'ailleurs chaudement. Bon courage Merci, ca j'avais compris mais je croyais que la combinatoire traitait aussi des difficultés des élèves dans l'apprentissage de la lecture, c'est ce que j'ai vu sur internet. Merci beaucoup
ginie022 Posté(e) 4 décembre 2007 Posté(e) 4 décembre 2007 bonjour, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'ils entendent par l'apprentissage de la combinatoire dans le hatier 2 de français ? Je comprends pas trop, c'est de le chapitre sur les methodes des lecture. Merci 95 lectures de mon messages et une seule "réponse", personne ne comprend ce que ca signifie ? il y a 2 façons d'apprendre à lire : la méthode syllabique ou la méthode globale. Utiliser une seule méthode est à proscrire; il convient donc de combiner les 2 d'où l'expression combinatoire en partant de la globale qui permet à l'élève d'avoir d'abord un capital mot à partir desquels on va pouvoir utiliser les sons pour comprendre d'autres mots Ah bon, la combinatoire est un mélange des deux méthodes...?
ginie022 Posté(e) 4 décembre 2007 Posté(e) 4 décembre 2007 "La combinatoire est l'activité qui consiste à associer les lettres entre elles pour constituer des syllabes puis des mots" : tiré du livre de Roland Goigoux "Apprendre à lire à l'école" chez Retz que je recommande d'ailleurs chaudement. Bon courage Merci, ca j'avais compris mais je croyais que la combinatoire traitait aussi des difficultés des élèves dans l'apprentissage de la lecture, c'est ce que j'ai vu sur internet. Merci beaucoup Comment ça??
asgraveleau Posté(e) 4 décembre 2007 Posté(e) 4 décembre 2007 Pour moi la combinatoire c'est le fait de combiner : m+a = ma ou pa+pa=papa. C'est essentiel dans l'apprentissage de la lecture mais ça n'est pas tout : il faut aussi comprendre ce qu'on lit.
ginie022 Posté(e) 4 décembre 2007 Posté(e) 4 décembre 2007 Pour moi la combinatoire c'est le fait de combiner : m+a = ma ou pa+pa=papa. C'est essentiel dans l'apprentissage de la lecture mais ça n'est pas tout : il faut aussi comprendre ce qu'on lit. Je suis d'accord avec toi Anne, il s'agit bien de combiner les syllabes ou les lettres et ce n'est pas tout mais le lien avec les difficultés, je ne saisis pas...
asgraveleau Posté(e) 4 décembre 2007 Posté(e) 4 décembre 2007 Je ne comprends pas non plus ce que veut dire Sonia. Peut-être simplement que la non-compréhension de ce principe de combinatoire bloque les élèves dans leur apprentissage de la lecture ?
Messages recommandés