Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà j'ai été inspectée et on me reproche de ne pas faire assez de lien entre les disciplines... le problème est que pendant mon stage j'ai de la PS1 au CE1 et que je traite essentiellemnet la maîtrise de la langue, la découverte du monde, le reste étant traité par mon collègue..

comment puis-je faire?

peut-on trouver des exemples sur le net

merci

Posté(e)

merci de la réponse je vais voir ce que je peux faire

en maternelle je travaille autour d'un album, si je met les activités que je compte faire par domaines, est- ce que ça correspond à la pluridisciplinarité?

Posté(e)

Et ben moi je n'ai toujours pas compris l'intérêt de faire des liens entre les disciplines :

Si on travaille sur le poisson, est-ce que vraiment le fait de compter des poissons en numération, de dessiner des écailles en graphisme... va faire plus de sens pour l'élève ? Je n'en suis pas du tout convaincue.

Sans compter que dans la programmation en graphisme, on n'en est pas forcément arrivé aux ponts ; alors il faudrait revoir toute la logique de la programmation simplement pour pouvoir faire des écailles au poisson ?!?

Si on a un projet à réaliser (par exemple écrire un album) et que ce projet intégre différents domaines (production de texte, arts plastiques pour les illustrations, langage oral si on enregistre le texte sur ordinateur, TICE si on tape une partie du texte à l'ordinateur...) tant mieux.

Mais faire des liens "pour faire des liens", je ne vois pas l'intérêt.

Je pense qu'il faudrait plutôt chercher des idées de projets qui puissent être pluri-disciplinaires ; ce n'est pas si simple d'ailleurs...

Posté(e)

tout mon problème est là

vu que je ne fais pas assez de lien entre les disciplines, la conseiller pédagogique qui m'a visité veut revenir me voir.... autant dire que j'ai intérêt à en avoir trouver sinon je vais me faire casser!!!

et ce n'est pas agréable :(:(

Posté(e)
Et ben moi je n'ai toujours pas compris l'intérêt de faire des liens entre les disciplines :

Si on travaille sur le poisson, est-ce que vraiment le fait de compter des poissons en numération, de dessiner des écailles en graphisme... va faire plus de sens pour l'élève ? Je n'en suis pas du tout convaincue.

Sans compter que dans la programmation en graphisme, on n'en est pas forcément arrivé aux ponts ; alors il faudrait revoir toute la logique de la programmation simplement pour pouvoir faire des écailles au poisson ?!?

Si on a un projet à réaliser (par exemple écrire un album) et que ce projet intégre différents domaines (production de texte, arts plastiques pour les illustrations, langage oral si on enregistre le texte sur ordinateur, TICE si on tape une partie du texte à l'ordinateur...) tant mieux.

Mais faire des liens "pour faire des liens", je ne vois pas l'intérêt.

Je pense qu'il faudrait plutôt chercher des idées de projets qui puissent être pluri-disciplinaires ; ce n'est pas si simple d'ailleurs...

Je crois qu'il ne faut pas confondre travailler par thème et par projet ....

L'histoire du poisson c'est un thème et là effectivement ça ne rime pas à grand chose de tout ramener au poisson pour dire être dans le thème...

Par contre travailler par projet est effectivement une très bonne manière d'introduire de la pluridisciplinarité dans les apprentissages.

Mais attention il ne faut pas faire un projet pour faire projet au risque de ne pas avoir l'adhésion de la classe ... Il faut que ce projet réponde à un besoin que l'enseignant aura identifier avant (en gros : écrire un album, très bien mais pourquoi faire ? Ca répond à quel problème?)...

Ca peut être par exemple : j'ai identifier un manque culturel => je vais organiser avec les élèves une sortie au musée. Mais AVEC les élèves ... C'est à dire qu'en production d'écrits je vais avoir des lettres de demandes, en maths je vais travailler sur les distances, en géo je vais travailler l'itinéraire , etc ...

Pour finir, moi je vois l'intérêt de faire des liens justement ... Peut être pour que les élèves construisent un sens aux apprentissages ce qui est difficilement faisable quand on cloisonne ceux-ci ...

Posté(e)

En fait, faire le lien entre les discipline, ce n'est pas dans le but de travailler par thème, mais pour montrer aux élèves que tout ce qu'on fait en classe est utile. Alors, effectivement, au lieu de travailler par thème, il vaut mieux travailler par projet :

Par exemple je veux travailler sur les légumes : je trouve un projet, comme faire une soupe de légumes ou une ratatouille avec els élèves.

Dans ce cas on a besoin de parler des plantes (germination.... ) en découverte du monde, on peut mesurer les tiges régulièrement pour apprendre les longueurs en math...

On peut faire un travail sur la recette en français, prolonger sur l'alimentation en DDM (familles d'aliments, équilibrer ses repas...).

En art pla, il y a Arcimboldo....

Voilà le principe et effectivement, là, il y a un intérêt à faire le lien entre les disciplines. C'est plus parlant pour les élèves!

Car ilne faut pas que ça soit trop artificiel.

Voilà, bon courage, et si tu es inspirée par mes idées, je peux développer par MP.

A+

Posté(e)

merci pour vos réponses

j'essaie de construire mon projet cycle 2 mais je veux bien recevoir tes idées par MP coudou stp

Posté(e)

Coudou, ton truc est logique, mais

Quand tu ajoutes Arcimboldo tu bascules dans le thème. Tu n'as pas besoin de travailler Arcimboldo pour pouvoir faire ta soupe...et la germination est utile seulement si tu fais pousser tes legumes pour ta soupe.

Cleo qui elle aussi profite des ses projets pour faire des choses sur le meme thème !

Posté(e)
Coudou, ton truc est logique, mais

Quand tu ajoutes Arcimboldo tu bascules dans le thème. Tu n'as pas besoin de travailler Arcimboldo pour pouvoir faire ta soupe...

Là oui, ce n'est pas utile, mais rester dans le thème permet de nous donner des idées en art pla, non ?

et la germination est utile seulement si tu fais pousser tes legumes pour ta soupe.

Par contre, pour la germination, je pense que c'est utile dans la mesure où les enfants ne savent pas souvent comment poussent les légumes, comment ça se passe à partir de la graine. C'est donc intéressant de le faire pour le montrer le lien, justement, entre la graine, la croissance de la plante et les légumes qu'ils achètent... et si vous parvenez à obtenir des légumes en classe, la boucle est bouclée, sinon, la plante qui pousse peut déjà leur montrer à quoi ça ressemble, en y ajoutant une recherche documentaire avec des phots à différents stades, ils reconnaîtront leur plante.

Cleo qui elle aussi profite des ses projets pour faire des choses sur le meme thème !
Posté(e)

tu peux lier découverte de l'espace et maths, eps et maths, surtout en matrenelle.

Posté(e)

merci pour vos réponses j'ai fait un projet il n'y a plus qu'à tester....

on verra bien

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...