stepfan Posté(e) 6 décembre 2007 Posté(e) 6 décembre 2007 Bonjour, http://stepfan.over-blog.net/article-14387341.html
ae_kinou Posté(e) 6 décembre 2007 Posté(e) 6 décembre 2007 Je n'ai pas accès à la page d'accueil de coccinelles et donc je ne peux pas lire les raisons exactes de la fermeture du site. Quelqu'un pourrait m'éclairer ? Ce sont les même raisons que celles données par Stepfan qui sont indiquées ? Et je voudrais bien que Moustache et Dominique développent un peu plus. Par ailleurs, j'ai trouvé le témoignage d'un collègue qui s'étonnait que son travail (qu'il avait grâcieusement mis à disposition sur son site) fût en vente sur Ebay sans qu'il en fût le vendeur... Serait-il possible que ce soit ce genre de raisons qui aient causé la fermeture ? Décidément, expliquez-moi, que je sois moins stupide...
sylvaine Posté(e) 6 décembre 2007 Posté(e) 6 décembre 2007 oula ça fait mal Après la disparition de GoPédago, c'es la série noire.... Si l'auteur passe dans le coin, un énorme merci pour avoir aidé tant de PE Idem, merci pour toutes ces heures de boulot économisées. Quel est l'intérêt de plagier un site ? Je suis certainement naïve, mais je n'en comprends pas la raison, d'autant que ces sites sont généralement à but non lucratifs, ils sont juste le "bébé" de profs passionnés qui partagent leur boulot. J'espère comme Carodemetz que la fermeture ne sera pas vraiment définitive, et qu'elle est le fruit d'une crise passagère. j'ai réussi à récupérer quelques fiches mais moi qui ai un CE1, il me manque toutes les fiches après 100 en numération imposible à récupérer avec les liens indiqués d'archives. Alors si vous avez stocké cela sur votre ordinateur, merci de vous faire connaîre, cela serait très sympa de récupérer ce dossier nommé connaissances des nombres. Comme vous, je suis totalement effondré de la disparition de ce site!
fanfan Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Sur le forum du net des cartables il y a peut etre une explication à la fermeture de ce superbe site que j'utilisais comme beaucoup d'autres tres souvent. Sa fermeture est vraiment une perte pour nous et j'espere que sa conceptrice trouvera le moyen de le reouvrir. Merci à elle de tout le travail qu'elle a fourni.
finette51 Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Moi je travaille avec des grands section. Et j'appréciais les fiches sur les sons mais impossible de les avoir sur le site des archives. Si des personnes ont pu les récupérer merci de les transmettre aux collègues.
Dominique Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 Et je voudrais bien que Moustache et Dominique développent un peu plus. La webmestre des coccinelles a choisi de fermer son site personnel. C'est son choix. C'est à elle aussi de choisir de donner ou pas les raisons qui l'ont poussée à fermer son site et ces raisons peuvent être multiples et comprendre des raisons d'ordre personnel. La remarque de Moustache et la mienne (mais Moustache rectifiera si ce n'est pas le cas en ce qui le concerne) consistaient à dire qu'il faut se méfier des explications simplistes du genre le site a fermé parce que son contenu était "pillé". J'ai dit que ce n'était peut-être pas aussi simple car il semblerait (et je mets bien un conditionnel) que des personne se soient plaintes qu'au contraire certaines des fiches du site reprenaient des contenus de leurs propres documents sans que soit même mentionné le nom de l'auteur (c'est ce que j'ai lu sur un autre forum de discussion).
Dominique Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 Par ailleurs, j'ai trouvé le témoignage d'un collègue qui s'étonnait que son travail (qu'il avait grâcieusement mis à disposition sur son site) fût en vente sur Ebay sans qu'il en fût le vendeur... En ce qui me concerne, si je constatais que des documents personnels mis gracieusement en ligne sur mon site étaient mis en vente sur Ebay, j'entamerais immédiatement une procédure judiciaire.
blabliblo Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 Ayant les CE1 et cycle 3, je me servais aussi de ce site pour mes CE1 et là, en période d'évaluation.... ça m'aurais bien servi. Merci à l'auteur de ce site de nous avoir fait partager son travail. Vous aviez vos raisons pour fermer votre site..... je les respecte. Votre travail nous a beaucoup aidé et fait gagner beaucoup de temps (surtout quand nous avons plusieurs niveaux comme moi). Peut-être votre site rouvrira plus tard. En attendant bonne continuation et peut-être à bientôt.
Moustache Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 Pour les coccinelles, il semble qu'avec Dominique nous ayons les mêmes sources d'informations. Je reprends tout à fait à mon compte ses propos (en espérant qu'il ne me fasse pas un procès ) car il a fort bien dit les choses. En ce qui me concerne, si je constatais que des documents personnels mis gracieusement en ligne sur mon site étaient mis en vente sur Ebay, j'entamerais immédiatement une procédure judiciaire. Mes docs, mais aussi ceux d'autres sites, ont été vendus sur E-Bay. Cette société est déjà mise en cause par de grandes marques pour des contrefaçons, sans que cela ne semble l'émouvoir outre mesure. Entamer une procédure judiciaire ressemblerait fort à la lutte du pot de fer contre le pot de terre. Certains noms de domaine en fr ont été déposés, c'est le cas pour mon site, et d'autres (comme peut être celui des coccinelles)... inutile de préciser que ce n'est pas à notre iniative. Peut-on parler de plagiat, pas vraiment, d'usurpation "d'identité", d'escroquerie ? plus sûrement ! La bêtise et la cupidité n'ont pas de limites, comme je l'ai écrit ailleurs, je n'ai rien à vendre, et pour ma part, je préfère en sourire. PS : Plus d'une centaine de "faux" sites (sous-domaine Free) a été ainsi créée, pas envie de donner le lien pour ne pas leur faire de pub, si vraiment la curiosité est la plus forte... mail en signature.
ae_kinou Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 J'ai dit que ce n'était peut-être pas aussi simple car il semblerait (et je mets bien un conditionnel) que des personnes se soient plaintes qu'au contraire certaines des fiches du site reprenaient des contenus de leurs propres documents sans que soit même mentionné le nom de l'auteur (c'est ce que j'ai lu sur un autre forum de discussion). C'est là un gros problème d'internet... On trouve de vrais trésors, des profs qui se cassent la tête et qui te donnent des idées formidables. Tu les reprends, en les adaptant à ta classe, ou tu rajoutes d'autres fiches sur exactement le même modèle comme ça le cadre régulier rassure les élèves les plus fragiles. Un autre problème, c'est qu'on trouve tous plus ou moins les mêmes sources images, les mêmes polices de caractère. Alors forcément, ça ressemble toujours au boulot de quelqu'un d'autre. J'ai fait un boulot de dingue sur la lecture au CP, mais je n'ose pas souvent le partager, car on pourrait m'accuser de plagiat. Pourtant, c'est bien un travail personnel (plusieurs centaines d'heures passées dessus au total entre la mise en page la recherche d'image etc...), calqué sur le modèle de fiches trouvées sur le net. C'est peut-être le cas ici. Et je ne pourrai en mentionner l'auteur, car je l'ai oublié parmi tout ce que l'on trouve : on clique "enregistrer sous" trop facilement, sans prendre garde à la source. Je comprends donc aussi la colère des éventuels auteurs qui se sont sentis "dépouillés".
ae_kinou Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 La bêtise et la cupidité n'ont pas de limites, comme je l'ai écrit ailleurs, je n'ai rien à vendre, et pour ma part, je préfère en sourire.PS : Plus d'une centaine de "faux" sites (sous-domaine Free) a été ainsi créée, pas envie de donner le lien pour ne pas leur faire de pub, si vraiment la curiosité est la plus forte... mail en signature. Le problème, c'est que la bêtise et la cupidité risquent, à terme, de détruire les plus beaux partages, les plus belles expériences de coopération et d'entraide. Je tremble maintenant pour mes "favoris"... Non pas pour les ressources qu'ils proposent (si un peu quand même mais on peut choisir de tout enregistrer et ne plus s'en faire), mais pour les passions qui risquent de s'étioler et se transformer en écoeurement. Je suis toute seule dans mes montagnes. Lle web est mon seul de moyen de communication régulier avec des collègues enseignants. Et d'une certaine manière, c'est le seul moyen que j'ai trouver pour m'inspirer au quotidien, de me construire en tant qu'enseignante (je suis T3). Je suis souvent émerveillée des découvertes que l'on peut faire sur le net, ou émue des années de boulot que l'un ou l'autre propose à tout le monde sans aucune contrepatie, juste un merci que l'on ne pense pas toujours à déposer. Je suis consciente de m'exprimer bien maladroitement, tant pis. Penser que tout cela risque de disparaître à cause de la bêtise et la cupidité, ça me .
groomservice Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 Heu, je viens d'aller faire un tour sur la liste des fameux faux sites et j'en ai regardé un que je connais et le faux associé : son contenu est strictement identique au vrai site. D'où ma question: quel est l'intérêt pour le pirate de plagier un site de A à Z? Parceque là je ne vois même pas de quoi s'attribuer les mérites de quelqun d'autre puisque tout est identique y compris les noms des personnes... J'ai du louper une subtilité, mais vu comme ça c'est complètement inutile. Merci d'éclairer ma lanterne
Messages recommandés