Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pardon

je retire mon message précédent, j'étais allée sans m'en apercevoir 2 fois sur l'original, d'où le site identique et ma question.

Après avoir réessayé j'ai réalisé mon erreur de manip informatique.

Ma question est donc sans objet.

OUPS !! :blush::blush:

PS: je suis un vrai boulet en informatique... :cry:

• Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• ae_kinou

6

• Dominique

4

• fanfan

3

• Fanoue

3

Posté(e)
C'est là un gros problème d'internet... On trouve de vrais trésors, des profs qui se cassent la tête et qui te donnent des idées formidables.

Tu les reprends, en les adaptant à ta classe, ou tu rajoutes d'autres fiches sur exactement le même modèle comme ça le cadre régulier rassure les élèves les plus fragiles.

Un autre problème, c'est qu'on trouve tous plus ou moins les mêmes sources images, les mêmes polices de caractère. Alors forcément, ça ressemble toujours au boulot de quelqu'un d'autre.

Je fais partie des personnes qui mettent tous les documents qu'ils produisent en libre accès sur internet (il ne s'agit pas de "documents élèves" mais de "documents pour enseignants" et ils sont donc certainement moins utilisés ;) ) en précisant sur mon site : "Vous

pouvez utiliser ces documents comme bon vous semblera (à condition qu'il n'en soit pas fait un usage commercial) en ayant simplement l'amabilité

d'en indiquer la provenance".

Pour autant je n'accepterais pas qu'un site reprenne les contenus de ces documents sans en indiquer la provenance.

De mon côté :

- je ne mets pas en ligne des documents qui ne m'appartiennent pas (je mets des liens vers ces documents)

- il m'arrive très rarement d'utiliser dans un document personnel quelques courts extraits d'un document qui ne m'appartient pas. Je cite alors

précisément la source et suis prêt à retirer ces extraits sur demande.

Il n'y a pas, je crois, de droit spécifique à internet. Les droits d'auteurs sont régis par les mêmes textes que ceux qui s'appliquent pour les ouvrages imprimés. Simplement il est si facile de faire un copié / collé ...

Ceci dit on parle bien ici de véritables plagiats. Ce que tu dis de tes productions me semblent différent : entre s'inspirer d'une idée (on peut d'ailleurs toujours citer ses références) et le copié/collé, il y a quand même une certaine marge).

Posté(e)

Pour info : réouverture du site des coccinelles...

Posté(e)

En voilà une bonne nouvelle :)

Posté(e)

Effectivement, le site vient de réouvrir et avec un long message d'explication !

A nous maintenant de soutenir ce site tant utile (comme celui de moustache) afin qu'il ne ferme pas de nouveau.

Posté(e)

c'est noel avant l'heure!!!!!!

trop contente!

Posté(e)

Alors ça c'est une bonne nouvelle !!!!!!!!!!! :D:D:D:D:D:D:D:D:D

Posté(e)

une bien bonne nouvelle :D:wub:

Posté(e)

YOUPIIIIIIIIIIIIIIII.

Merci à cette personne si généreuse de nous partager son travail.

Posté(e)

GENIAL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci beaucoup!!!!!!!!!!

Posté(e)

Et oui quelle bonne nouvelle... :D .

J'avais écrit un mail à la créatrice du site les coccinelles pour lui dire un grand merci de tout ce qu'elle avait pu faire pour nous et pour lui dire aussi que nous étions très triste de son choix mais que nous le respections.

Ce matin, elle m'a répondu et voici son mail :

"Bonsoir,

Débordée, sous pression, un boulot monstrueux, des problèmes sur le site qui

me dépassent complètement, le sentiment d'en faire tellement qu'au final je

fais tout de travers : "j'ai pété un plomb" ! Alors, comme il n'y a que les

abrutis qui ne changent pas d'avis.... j'ai remis le site en ligne bien que

j'ai un peu voire beaucoup honte de passer pour une girouette... Mais bon,

tant pis pour mon ego... Mille excuses, entre le "piratage" du site, et mon

"pétage de plomb", j'ai bien conscience de vous avoir beaucoup sollicités,

Cordialement,

Les coccinelles.

SVP : ne répondez pas à ce mail ! Mais faites passer l'info !! "

Je pense qu'on peut tous lui dire un grand MERCI et la soutenir dans ses actions.

C'est souvent quand on perd quelque chose ou quelqu'un qu'on se rend compte de sa valeur.

Longue vie à tous ces sites très très bien faits et à ses ingénieux créateurs.:applause: