vali51 Posté(e) 4 décembre 2007 Posté(e) 4 décembre 2007 voilà, j'aurais besoin de votre aide: je vais bientôt être visitée (pré-visite avant l'inspection ! ) et je dois présenter 2 séquences d'apprentissage dans un après midi avec des PS/MS. Depuis le début de l'année, je travaille sur les 5 sens. Là, je dois démarrer le 3ème sens: le goût (déjà fait le toucher et la vue) . En fait je ne sais pas vraiment comment démarrer pour ma 1ère séance, sachant que le conseiller péda veut voir 2 séances d'apprentissage dans cette après-midi. Je précise que je n'ai pas une grande expérience de la maternelle ! Seulement un aprés-midi par semaine, mon problème c'est que j'ai tendance à leur en demander de trop, j'ai du mal à cibler PS/MS. Autre chose, le conseiller péda est une personne avec qui j'ai eu "qq soucis" (euphémisme: il m'a fait vivre un calvaire !! ) lors de mon année de prolongement, alors je stresse pas mal, peut être plus que si c'était l'inspecteur lui-même, car avec lui cela c'était bien passé !! J'ai vraiment besoin de vous, je précise que j'ai déjà rechercher sur le forum, ce qui concernait le goût. Merci d'avance
nichtouille Posté(e) 4 décembre 2007 Posté(e) 4 décembre 2007 pour le goût, j'ai tout d'abord demandé aux enfants où était leur bouche, on a dit ses différentes parties et on les a touché: lèvres, dents ( blanches si on les lave un peu de sensibilisation à l'hygiène), les gencives, le palais, la langue. Puis on s'est demandé à quoi sert la bouche: - à manger: lors de la semaine du goût j'avais emmené deux fioles transparente avec une substance blanche à l'intérieur des deux, les enfants avaient dit que c'était du sucre et en goûtant on s'était rendu-compte qu'une était bien du sucre mais l'autre du sel et on avait goûté des choses salées et sucrées. Et à la rentrée un papa cuisinier m'a fait un gâteau au chocolat et une tarte au fromage et au gruyère. Peut-etre peux-tu faire de la cuisine avec eux!- - à chanter : nous avons appris des chansons où nous devions changer nos voix: trois petits minous ( maman en colère , minous en pleurent, maman contente minous aussi) - à parler nous avons aussi écouté grace au loto sonore de moustache des bruits que nous pouvons faire avec notre bouche: baillements, pleurer, rire...
VinceEDP Posté(e) 4 décembre 2007 Posté(e) 4 décembre 2007 Bonjour, regarde du côté du doc sur découvrir le monde en maternelle. Il y a un module sur les sens en PS. Si tu pars de ce doc en l'adaptant pour des MS, je vois un conseiller péda te rentrer dedans vis à vis d'un doc institutionnel. Bon, cela ne répond pas à toutes tes questions, mais c'est déjà une mise en sécurité et cela montre que t'as cherché et bossé le truc. Vince
vali51 Posté(e) 5 décembre 2007 Auteur Posté(e) 5 décembre 2007 Bonjour,regarde du côté du doc sur découvrir le monde en maternelle. Il y a un module sur les sens en PS. Si tu pars de ce doc en l'adaptant pour des MS, je vois un conseiller péda te rentrer dedans vis à vis d'un doc institutionnel. Bon, cela ne répond pas à toutes tes questions, mais c'est déjà une mise en sécurité et cela montre que t'as cherché et bossé le truc. Vince Merci pour vos conseils Pour ce qui est du doc d'accompagnement, je crois que c'est une séance sur les fruits et le pb c'est qu'en fait l'enseignante principale de cette classe a travaillé et travaille encore beaucoup sur les fruits, en particulier au moment de la collation donc pour la découverte des fruits c'est un peu raté !!! c'est bien dommage! Si vous avez d'autres idées ça m'interesse toujours
VinceEDP Posté(e) 5 décembre 2007 Posté(e) 5 décembre 2007 Merci pour vos conseilsPour ce qui est du doc d'accompagnement, je crois que c'est une séance sur les fruits et le pb c'est qu'en fait l'enseignante principale de cette classe a travaillé et travaille encore beaucoup sur les fruits, en particulier au moment de la collation donc pour la découverte des fruits c'est un peu raté !!! c'est bien dommage! Si vous avez d'autres idées ça m'interesse toujours Oui, mais c'est pas un problème, au contaire. Lis le doc en entier : on parle de faire des tris selon le goût. Tu peux t'en inspirer à défaut de le reprendre tel quel. Commence à partir de la seconde séance, et laisse tomber la découverte et l'aspect tactile. Vois avec ta collègue ce qu'elle fait avec les fruits et lui demander de te laisser tout ce qui concerne le goût (sinon je vois pas bien l'intérêt de faire goût de ton côté avec autre chose si elle fait déjà le goût avec les fruits). Tu montres à ton CPC que tu es dasn la continuité et en cohérence avec ce qu'ils font les autres jours Vince
vali51 Posté(e) 8 décembre 2007 Auteur Posté(e) 8 décembre 2007 Merci pour vos conseilsPour ce qui est du doc d'accompagnement, je crois que c'est une séance sur les fruits et le pb c'est qu'en fait l'enseignante principale de cette classe a travaillé et travaille encore beaucoup sur les fruits, en particulier au moment de la collation donc pour la découverte des fruits c'est un peu raté !!! c'est bien dommage! Si vous avez d'autres idées ça m'interesse toujours Oui, mais c'est pas un problème, au contaire. Lis le doc en entier : on parle de faire des tris selon le goût. Tu peux t'en inspirer à défaut de le reprendre tel quel. Commence à partir de la seconde séance, et laisse tomber la découverte et l'aspect tactile. Vois avec ta collègue ce qu'elle fait avec les fruits et lui demander de te laisser tout ce qui concerne le goût (sinon je vois pas bien l'intérêt de faire goût de ton côté avec autre chose si elle fait déjà le goût avec les fruits). Tu montres à ton CPC que tu es dasn la continuité et en cohérence avec ce qu'ils font les autres jours Vince Je me suis donc plongée dans ce doc, et mon soucis (et oui encore !!) c'est qu'en fait dans ces séances les 5 sens sont utilisés en même temps ou pratiquement. Je suis plus à la recherche d'une séquence "purement" sur le goût en fait, sur le sucré , le salé , l'acide et l'amer par exemple. D'ailleurs je me pose une autre question (encore une <_< !!! ): est-ce que je peux avoir pour objectifs de faire découvrir ces 4 saveurs en une fois ou alors d'abord sucré salé puis après les autres ? (pour des PS MS surtout des MS) P.S: pour certaines des séances du doc d'application je pense que je m'en servirai plus peut-être à la fin de l'étude des 5 sens , comme une sorte d'"évaluation" finale
VinceEDP Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 Je me suis donc plongée dans ce doc, et mon soucis (et oui encore !!) c'est qu'en fait dans ces séances les 5 sens sont utilisés en même temps ou pratiquement. Je suis plus à la recherche d'une séquence "purement" sur le goût en fait, sur le sucré , le salé , l'acide et l'amer par exemple. D'ailleurs je me pose une autre question (encore une <_< !!! ): est-ce que je peux avoir pour objectifs de faire découvrir ces 4 saveurs en une fois ou alors d'abord sucré salé puis après les autres ? (pour des PS MS surtout des MS) P.S: pour certaines des séances du doc d'application je pense que je m'en servirai plus peut-être à la fin de l'étude des 5 sens , comme une sorte d'"évaluation" finale Désolé de ne pouvoir t'en fournir plus pour la première question; Pour ce qui est de ta seconde question, avec des PS MS , je dirais que l'important est qu'ils remarquent des différences : je la jouerai plus en tri successif qu'en classement (même sur 2 valeurs) premier tri sucré. Tu leur fais gouter un liquide sucré, et tu leur demandes si c'est bon ou pas (évite la question à quoi cela ressemble ou cela vous rappelle quelque chose : ils vont partir sur un fruit et ensuite ton tri explose car ils vont chercher des fruits différents ensuite : donc l'important rester sur la notion de goût), tu leur dis "c'est sucré. maintenant, on va en gouter d'autres et on va chercher ceux qui sont sucré" du coup sucré et pas sucré. Tu as un premier tas sucré. Avec ceux qui restent, tu fais pareil : on en choisit un, on goute, impression, tu donnes le goût et on cherche les similaires. A titre de possible, Vince
Watteau Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 quelques liens trouvés sur le net Dossier goût Ac Grenoble CRDP Dijon
vali51 Posté(e) 9 décembre 2007 Auteur Posté(e) 9 décembre 2007 merci à vous Pour les sites j'y vais de ce pas. J'aurais encore une question à poser: (je l'ai posé dans un autre post mais je n'ai pas de réponse, alors je tente ici !) : dans une séance à venir, je voudrais qu'ils parviennent à deviner quelle est la saveur de certains . Mais s'ils ont les yeux bandés, je ne vois pas comment je peux faire pour leur proposer de compléter une fiche , mais en même temps c'est vrai que le fait de voir certains aliments va les guider alors .....
Stef59 Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 Est-ce que tu ne peux pas caché les aliments avec une nappe, ou vieux drap propre et un espèce de paravent? Je t'explique ce que j'avais fait : j'avais préparé mes aliments dans des ramequins, recouvert d'une nappe avant que les enfants arrivent puis avec feuille cartonnée j'avais réalisé une petite cloisson. Les enfants ont goûté avec cuillére jetable (pensez à l'hygiéne) et fermé les yeux au moment ou je sortais l'aliment à goûter. Ensuite, travail sur une fiche commune à partir de ce qu'il avait retenu. Voilà
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant