Aller au contenu

AVSi Comment les enseignants vous considèrent-ils?


fifi59

Messages recommandés

Que diraient ces PE si elles étaient seules pour tou gérer dans leur classe ? Je suis outrée de voir que certains PE ne mesurent pas leur chance. Oui, leur CHANCE d'avoir dans leur classe une personne supplémentaire et qui puisse aider individuellement un enfant que l'on essaie d'intégrer, comme les autres, pour en faire un élève à part entière.

Quand je pense à mes collègues qui en auraient besoin et qui n'en ont pas...!

Je peux vous dire que toutes les collègues que j'ai connues étaient ravies d'accueillir une AVS dans leur classe et la considéraient donc en conséquence. Dans notre école elles sont 2 et se sont des collègues. J'espère que ça pourra vous rassurer ou rassurer les lecteurs de ce post. Les écoles accueillantes, OUI ça existe ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ninoushka64

    5

  • fifi59

    4

  • Nanou68

    3

  • Maloune

    2

J'ai un AVS dans ma classe, à raison de douze heures par semaine, pour une élève dysphasique.

Et je suis ravie car ça me soulage énormément, et surtout ça aide grandement mon élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu mais juste pour dire que j'ai eu une AVS il y a deux ans et que je la considérais comme une collègue puisque l'on travaillait ensemble, pour l'enfant dont elle s'occupait. Elle n'était pas formée (et ce n'est pas de sa faute, on est bien d'accord :wink:) mais elle a été super et franchement, à la fin de l'année, elle savait anticiper les réactions de l'enfant bien mieux que moi :blush:

Du coup, nous étions 3 dans la classe (Atsem en plus) et nous étions une équipe.

Pour la petite histoire, je remerciais régulièrement mon Atsem après les grosses journées et elle m'a dit qu'après avoir bossé plus de 20 ans avec la même instit, c'était la première année où on lui disait merci pour tout le boulot réalisé :blink:

En même temps, sans elle, j'aurais été dans la panade. Et pareil pour l'AVS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Je sais que le sujet date de longtemps, mais je voudrais quand même apporter mon témoignage. Je suis assistante d'éducation depuis la mi-septembre et à dire vrai ça ne se passe pas toujours bien. J'ai l'impression d'être invisible, quand j'arrive le matin, certaine instit et ASEM ne répondent pas à mes bonjours, certaines instit ne prévoient rien pour me permettre de travailler correctement. En salle des maître c'est pas mieux, elles font des blagues douteuses sur les "immigrés" alors que je suis bien métissée (ça se passe de commentaires!).

J'espère quand même qu'avec le temps ça se passera mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enseigne en GS-CP cette année, et j'ai une AVS -qui a suivi un élève qui changeait d'école pour cause de déménagement. Elle est très impliquée, connaît très bien l'enfant, ce qui est un très gros atout depuis la rentrée. Finalement, après deux ou trois semaines de classe, c'est entre... l'atsem et l'avs de la classe que ça a clashé. Parce que toutes deux veulent bien faire, mais que l'atsem trouvait l'AVS trop dure, trop exigeante, et était complètement dans l'affect avec le petit bonhomme qui était finalement en train de l'embobiner totalement. Pour finir, l'Atsem flinguait l'autorité de l'AVS auprès du petiot (qui présente des troubles du comportement).

Il a fallu une réunion entre nous trois, avec la directrice en "médiateur" pour remettre sereinement les choses à plat, le rôle et les plates-bandes de chacune dans la classe. Depuis, ça se passe très bien.

Et j'ai lu plus haut que des AVS étaient vexés qu'on leur demande de quitter la classe par moments. Sincèrement, même si je m'entends très bien à la fois avec l'avs et l'atsem de ma classe, si on passe de bons moments, et qu'on rigole bien... j'apprécie d'avoir ma classe "pour moi toute seule" de temps et temps. Entre autres parce qu'elle a beau être très sympa, l'ATSEM n'est pas un modèle de discrétion, et que quand elle lave les verres en chantonnant à 1,5 mètres de mon coin regroupement, ça me gonfle vite ! :D Et de manière générale, c'est appréciable, ces moments où on est seul maître à bord. Ne vous méprenez pas, je mesure ma chance d'avoir 2 adultes supplémentaires très impliquées dans la classe, mais parfois, trois c'est aussi beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que le sujet date de longtemps, mais je voudrais quand même apporter mon témoignage. Je suis assistante d'éducation depuis la mi-septembre et à dire vrai ça ne se passe pas toujours bien. J'ai l'impression d'être invisible, quand j'arrive le matin, certaine instit et ASEM ne répondent pas à mes bonjours, certaines instit ne prévoient rien pour me permettre de travailler correctement. En salle des maître c'est pas mieux, elles font des blagues douteuses sur les "immigrés" alors que je suis bien métissée (ça se passe de commentaires!).

J'espère quand même qu'avec le temps ça se passera mieux.

Je te le souhaite aussi...

Autant j'ai beaucoup de mal à comprendre qu'on ignore quelqu'un avec qui on travaille (sauf si vraiment on ne peut pas s'encadrer, pour une raison x ou y, auquel cas il m'est arrivé de me contenter d'un bonjour distant), autant il n'est pas toujours évident de savoir comment s'y prendre pour prévoir le travail de l'AVS, nous n'avons souvent pas l'habitude de donner des consignes aux adultes.

Je radote, mais avec deux personnes dans ma classe, j'ai parfois l'impression d'avoir à gérer du personnel, et ça n'est pas la partie du boulot que je préfère. Peut-être faudrait-il en causer en tête à tête avec chaque instit, comme il a été proposé plus haut ?...

Bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve toujours choquant quand je lis vos interventions c'est que certains enseignants n'ont aucun respect. Le minimum c'est de dire bonjour. On parle du manque d'éducation de certains enfants mais certains adultes ne valent pas mieux.

Je suis de tout coeur avec toi Choco-noisette (j'adore ton pseudo :angel_not: ) mais franchement si j'étais à ta place, je ne sais pas ce que je ferai. Il faudrait remettre les choses à plat mais comment le faire si on est invisible ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve toujours choquant quand je lis vos interventions c'est que certains enseignants n'ont aucun respect. Le minimum c'est de dire bonjour. On parle du manque d'éducation de certains enfants mais certains adultes ne valent pas mieux.

Je suis de tout coeur avec toi Choco-noisette (j'adore ton pseudo :angel_not: ) mais franchement si j'étais à ta place, je ne sais pas ce que je ferai. Il faudrait remettre les choses à plat mais comment le faire si on est invisible ?!

Merci Nanou68!

Je crois que pour l'instant je vais juste attendre; peut-être qu'avec le temps, elles vont finir par me considérer comme un membre de l'école! Pour l'heure, je profite de mes vacances!

Bonne vacances!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour,

c'est vrai que ce post date un peu mais je peux apporter ma contribution...

je suis AVS-i- en collège pour un garçon en 4è et AVS-i- pour un autre garçon en CP en école primaire...

pour moi, tout se passe bien... en primaire mieux qu'au collège, mais bon, le collège, c'est quand même plus la foule...

en primaire, on parle ensemble des progrès du gamin, on se dit, ce qui va ou pas... on s'entend très bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je constate à lire tous ces témoignages qu'il y a beaucoup d'AVS motivées, impliquées dans leur travail.

Moi j'en ai fait l'expérience l'an passé. J'enseigne en moyenne et grande section de maternelle depuis......un certain nombre d'années!

Je n'avais jamais travaillé avec une AVS dans la classe, et malgré une certaine appréhension au départ, ça a été réellement le bonheur.

Son contrat n'a pas été renouvelé malheureusement (recrutement pôle emploi), mais nous avons construit bien plus qu'un partenariat, nous continuons à nous revoir.

Cette année l'élève qui bénéficiait de l'accompagnement a été maintenu en GS et j'ai proposé de le garder dans ma classe, pour éviter trop de ruptures (enfant dont les troubles évoquent des TED, mais sans aucun diagnostic clairement établi à ce jour, n'étant qu'enseignante je ne me suis jamais permise de le cataloguer, l' étiqueter)

Bref, nouvelle AVS pour l'année scolaire........mais là grosse déception!!!!!!

Premier contact le jour de la pré rentrée: elle passe la journée avec nous et commence à nous raconter sa vie, ses problèmes, en un flot ininterrompu. Pré rentrée implique un temps de réunion entre les enseignantes, et les enseignantes avec leur ATSEM, J'essaie de prévoir un temps avec l'AVS pour évoquer l'enfant qu'elle va accompagner cette année. Et là je suis scotchée: elle m'affirme qu'elle connait parfaitement les autistes, qu'elle a déjà travaillé avec ce type d'enfants les années précédentes.....beaucoup d'assurance, même quand je m'informe de sa formation (oui je sais la formation offerte actuellement c'est un peu à coté de la plaque!!!!), en tous cas de ses connaissances en la matière. Elle me répond avec aplomb que de toutes façons elle n'a pas besoin de formation, elle a le BAC quand même et qu'elle sait lire. Je n'en saurais pas plus sur ses lectures éventuelles.

Le premier jour je lui demande de rester un peu en retrait de façon à observer l'enfant, à essayer de comprendre la nature de ses difficultés de façon à ce qu'on établisse de quelle manière elle va pouvoir travailler avec lui.

Elle ne tient aucunement compte de ma demande et s'installe d'emblée dans une proximité physique avec l'enfant qui manifeste une certaine anxiété (agitation motrice, cris, rires incontrôlés) alors que ces comportements avaient disparu l'an dernier. Je mets cela sur le compte des changements (autres élèves, nouvelle AVS.....) Dans les jours qui suivent je suis absorbée par la mise en place de l'organisation de ma classe.Je m'aperçois quand même très vite qu'elle fait à la place de l'enfant (elle découpe, lui montre les réponses...)

lors d'un interclasse, je lui fais remarquer que là n'est pas son rôle, elle me répond alors que ce que je donne est trop dur pour cet enfant.

En fait ce petit garçon a besoin d'une aide à la concentration, un recentrage permanent, mais il peut être assez performant sauf au niveau de la maîtrise de la langue. Son role est donc de l'aider à verbaliser, reformuler ce qui n'est certes pas facile, mais me parait très valorisant.

Très vite elle se désintéresse de lui. Elle décide sans au moins me consulter qu'elle va prendre en charge le groupe d'enfants. et je m'aperçois qu'elle les "assiste" de la même manière qu'elle "aide" le petit garçon. Elle leur montre les réponses ou leur souffle sauf quand je travaille avec ce groupe précisément. Je décide d'être plus vigilante et m'aperçois qu'elle surveille si je m'approche du groupe pour modifier son attitude.

Je recadre à de nombreuses reprises et je reconnais qu'au fur et à mesure du temps mon agacement monte.

J'avoue donc qu'au fur et à mesure des jours mon attitude envers elle est de plus en plus froide. Je lui dis bonjour et au revoir, lui explique les attentes précises lors d'une activité, mais elle ne tient jamais compte de mes demandes. Mon petit élève s'est retrouvé à de nombreuses reprises dans un état de détresse en classe (pleurs, manifestations d'angoisse, isolé dans un petit coin) Elle ne s'en aperçoit jamais, très occupée par une position plus valorisante à ses yeux auprès d'autres élèves sans difficultés.

Ayant fait remonter ces remarques à ma directrice puis à l'enseignant référent qui nous a renvoyé à l'inspecteur, j'ai appris que plus personne n'en voulait dans les écoles ou elle était passée. Mon élève bénéficie de 9 heures de temps AVS, mais elle est à plein temps dans ma classe parce que pas d'autres affectation.

Son contrat a été renouvelé d'année en année, parce personne n'a voulu "mettre les pieds dans le plat".

On refile le problème à d'autres, chacun sa m.....!

J'avoue qu'à la rentrée je vais être très désagréable avec elle: emploi du temps avec 9/10 heures auprès de l'enfant et le reste du temps elle sort de ma classe. Et elle ne va plus prendre "en charge" aucun autre enfant que le petit garçon qui bénéficie d'un PPS et encore avec des injonctions précises orales et écrites

Je sais je vais en choquer certains. Mais j'accorde trop de valeur aux temps d'apprentissage scolaires en maternelle pour me dire que c'est pas grave, il faut composer avec quelqu'un qui dis-fonctionne. Le groupe d'enfants dont elle s'est octroyé la charge régresse au niveau de l'autonomie, (je m'en suis aperçue lors de son congé maladie)

Je ne viens pas là attaquer les AVS qui semblent la plupart du temps fortement motivées, impliquées, s'efforcent de comprendre les attentes de l'école, leur mission, les difficultés propres à chaque enfant ( mettre d'emblée les enfants autistes dans une petite case, comme s'ils étaient tous pareils....j'avoue que j'ai du mal à entendre ça!)

Mais je veux aussi faire entendre que du côté des enseignants c'est pas toujours facile quand l'AVS affectée n'est pas compétente du tout, voire maltraitante par négligence, et qu'elle n'a aucune intention de changer quoique ce soit à sa manière de faire, d'être.

J'avoue que ça me stresse de devoir faire preuve d'autoritarisme avec cette personne. Je ne suis pas contre des initiatives quand elle vont dans un souci de co-éducation, ce qui n'est absolument pas le cas en la matière!

Pardon d'avance pour celles qui seront heurtées par mon témoignage. Je fais part de mon expérience et n'attaque aucunement les AVS en général. Je m'interroge juste sur les conditions du recrutement et le suivi des AVS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je viens de lire le témoignage de Syl4 et je comprends tout à fait la situation. Une de mes collègues vit la même chose et nous avons mis du temps à nous en rendre compte, pensant même à certain moment que cette dernière exagérait.

L’AVS est arrivée cette année, personne de 54 ans, dynamique, ayant un langage soutenu, bref première impression plutôt très positive pour l’équipe.

D’après ma collègue, au début, cela allait à peu près, l’AVS semblait à l’écoute des attentes de l’enseignante et demandait même conseil, même si elle ne remédiait pas beaucoup. Et puis, il y a eu la période de renouvellement du contrat, avec le recul, je me souviens que l’AVS a vraiment été plus que charmante pendant cette période, peut être trop d’ailleurs, car dès que le contrat a été renouvelé, elle a commencé à n’en faire qu’à sa tête, mettant en avant son « grand » âge pour ne pas avoir besoin de se remettre en question. En fait, cette personne n’a jamais travaillé, son mari est entrepreneur et gagne très bien sa vie. Elle a élevé ses enfants et à 50 ans s’est retrouvé seule à la maison en journée. Elle s’est inscrite au chômage et a trouvé ce moyen pour occuper un peu son temps. Je trouve dommage que les postes d’AVS ne soient réservés aux personnes qui veulent vraiment travailler dans le domaine de l’éducation et qui en ont financièrement besoin !

Ce qui lui est « reproché » c’est simple, elle agit en tant que maman dans la classe et pas uniquement chez ma collègue, puisqu’elle a 20 heures dans l’école et 12 heures chez ma collègue. Les 8 heures restantes, nous pouvons la solliciter pour faire de l’aide auprès d’élèves un peu en difficulté. Dans les faits, nous la sollicitons de moins en moins car elle fait à la place, elle donne les réponses, elle range, nettoie, bref une maman !

Pour ma part, j’aime que mes élèves acquièrent de l’autonomie y compris dans les tâches un peu moins scolaires comme : nettoyer ses pinceaux après la peinture, aller chercher du matériel qui manque si besoin, se débrouiller pour s’habiller ou retrouver son vêtement égaré etc… lorsque l’AVS est dans la classe, elle fait tout à leur place. J’ai beau lui demandé de laisser les élèves se débrouiller, rien n’y fait.

A la rentrée, je n’en veux plus dans ma classe, cela ne sert à rien, je plains ma collègue qui est obligée de la garder pour l’enfant en difficulté. D’ailleurs, au dire de cette dernière mais je suis d’accord avec elle, son intervention n’aura servi qu’à rendre encore plus indépendant un enfant qui a déjà de grandes difficultés de vie en société (trouble du comportement, enfant placé en foyer pour maltraitance). Ma collègue est très déçue et se sent un peu coupable de la situation, pour ma part, je me sens aussi coupable de ne pas l’avoir écouté plus tôt, on aurait peut être pu éviter le renouvellement de contrat et avec une autre personne les choses auraient peut être été différentes ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le recrutement des AVS et leur suivi sont déplorables. Ils devraient bénéficier d'une formation adaptée et pouvoir être pérénisés. Quand j'étais directrice j'ai eu à faire des entretiens pour recruter une avs, et les conditions d'éligibilité de l'époque me font encore froid dans le dos.

Je me souviens avoir reçu une nana, qui semblait TRES motivée pour venir bosser dans notre école ( prête à déménager....), son cv présentait 3 écoles différentes en 3 ans......J'avoue j'ai trouvé ça étrange, en plus elle sortait du dispositif "ordinaire" en dépassant le nombre d'années possibles de renouvellement de contrat.

Vérifications faites, elle présentait beaucoup de références d'écoles différentes parce que chaque fois ça c'était mal passé dans les écoles où elle avait bossé ( je les ai toutes appelé). Certaines étaient porteuses de handicaps plus lourds que ceux de nos élèves, d'autres n'étaient pas éligibles ( parce que pas assez en difficulté) J'ai l'impression que les personnes qui sont désormais éligibles, sont moins en difficultés sociales, et je pense que ça aide.

Mais nous ne faisons pas le même métier, les avs et nous, la partie pédago c'est notre rayon, on en est responsable. En revanche je trouve que leur positionnement dans la classe, et leur regard qu'ils apportent est souvent bienvenu et constructif pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...