dinosaure Posté(e) 28 janvier 2004 Posté(e) 28 janvier 2004 Une petite question qui me vient à l'esprit en pensant à le visite imminente de mon inspectrice... Arrivez vous à lire 10 livres par an ? C'est ma premiere année en CE2/Cm1 et mes collègues font plutot 2 ou 3 livres maxi... qu'ils lisent integralement avec questions a la fin du chapitre. J'ai peur qu'en lisant plus rapidement, les élèves ne se souviennent plus du livre... Et en plus pb de budget: on a que 5 séries dans l'école ... Je suis allez en emprunter à l'inspection, mais c'est des séries de 8 livres donc 3 groupes à gérer dans la classe... Je suis donc revenue à la lecture intégrale d'un roman. Vos avis m'interressent...
flosuperflo Posté(e) 28 janvier 2004 Posté(e) 28 janvier 2004 Tu as mal lu les nouveaux programmes ! Le but n'est pas qu'ils lisent intérgralement 10 livres par an avec des questions de lecture sur chaque chapitre de chaque livre. Il faut qu'ils aient eu la possibilité de rencontrer en un an 10 livres (donc au moins 6 de la liste officille). Tu n'es pas obligé de leur faire lire intérgralement les 10 livres ! Tu peux choisir des extraits (surtout en poésie et en théatre), il n'y a pas systématiquement des questions de lecture (c'est barbant pour eux et pour nous ! ). Pense aussi à leur lire des livres (intégralement, 10 minutes par jour), ça compte aussi et ils adorent ça.
dinosaure Posté(e) 28 janvier 2004 Auteur Posté(e) 28 janvier 2004 J'avis bien compris qu'il ne fallait pas les lire intégralement, mais si on travaille juste un passage ou deux, est ce que vraiment on peut dire qu'ils l'ont étudié.. En fait comme je suis à mi temps, je ne fais en français que Littérature et poésie, ma collègue fait l'ORL...
gwenadroop Posté(e) 28 janvier 2004 Posté(e) 28 janvier 2004 en cours on a vu qu'on pouvait aussi privilégier les livres intégraux mais courts des nouvelles (les nouvelles de la sorcière... je sais plus quoi...) nouvelle de quelques pages donc ça va vite et puis ça change pour les enfants.
Petit_Gizmo Posté(e) 28 janvier 2004 Posté(e) 28 janvier 2004 Le but n'est pas qu'ils lisent intérgralement 10 livres par an avec des questions de lecture sur chaque chapitre de chaque livre. Il faut qu'ils aient eu la possibilité de rencontrer en un an 10 livres (donc au moins 6 de la liste officille). Pas d'accord. Il est écrit dans les nx progs que Chaque année, deux "classiques" doivent être lus et au moins huit ouvrages appartenant à la bibliographie de littérature de jeunesse contemporaine. Même si la lecture peut se faire rapidement, même si l'enseignant peut lire à haute voix ou proposer des résumés, il n'en reste pas moins que les élèves doivent bien lire, d'après les textes (je ne les applique pas, mais je ne vais pas à nouveau en parler, je l'ai bien assez fait ) un minimum de dix oeuvres par an.
océane Posté(e) 28 janvier 2004 Posté(e) 28 janvier 2004 oui! mais il est surprenant que mêmes des IEN et des CP en fassent des lectures différentes des IO, de ces fameuses lectures de 10 ouvrages...et ça, fo reconnaitre, ça un peu surtout quand on doit déjà se dépatouiller avec uncours double, ou plus.... bon, ben, courage...
julied Posté(e) 28 janvier 2004 Posté(e) 28 janvier 2004 je suis en stage litterature et c'est l'horreur... je suis larguée complet!! il y a plein de choses à changer ( heureusement que ca ne fait que 3 ans que j'ai debuté!!). tout est à revoir : tout est à faire au travers du bouquin à lire : l'orl. plus de creneau specifique dans les emplois du temps, lire pour plein de choses; moi je suis perdue dans les analyses de bouquins que l'on fait et dans lesquels y'a pas tjs de points de langue à bosser. des fois, j'ai l'impression que ce n'est qu'illusion et souvent tres paradoxal ce que l'on nous dit à ce stage. enfin, c'est parce que je dois etre en plein dedans. avec le recul et une nouvelle facon d'apprehender les choses, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas!!! sinon, quand à ce stage on nous dit qu'il faut arreter de ne faire quue des questions de comprehension, et bien, qu'on nous dise quoi faire d'autre!!! le probleme c'est qu'on nous fait un listing de tout un tas de trucs qu'il ne faut pas faire mais tres peu de ce qu'il faudrait bien mettre en place. en tout cas, si ca vous interesse, je vous mettrai en ligne à la fin du stage, les analyses de qques livres de la lsite avec les points jugés importants à traiter. du coup, à ce qu'il parait il ne faut plus faire de progression en gram, voca, ortho et faire comme ca vient, au fur et à mesure des lectures. euh, moi je veux bien mais je peux pas ne pas savoir où je vais, j'ai besoin de prog!!! et vous?? julie qui a la tete farcie
kti Posté(e) 28 janvier 2004 Posté(e) 28 janvier 2004 le probleme c'est qu'on nous fait un listing de tout un tas de trucs qu'il ne faut pas faire mais tres peu de ce qu'il faudrait bien mettre en place. comme d'hab quoi <_<
laetitia Posté(e) 28 janvier 2004 Posté(e) 28 janvier 2004 hello ds notre circonscription, nous travaillons beaucoup à ce sujet...ça doit les interpeller aussi... <_< en attendant il y a cette adresse : http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/litt0.htm c'est assez proche de ce qu'il nous disent chez nous!
Petit_Gizmo Posté(e) 28 janvier 2004 Posté(e) 28 janvier 2004 Je crois qu'il faut rester zen et ne pas trop s'alarmer avec ces nouveaux programmes, l'ORL et la littérature. Pour ma part, je ne change rien à ma façon d'enseigner et à peu près tous les collègues que je rencontre lors des anims pédagogiques continuent eux aussi comme avant. Il y a qq jours, un conseiller péda est venu me transmettre les documents d'application pour la littérature. Je lui ai répondu que je les lirai surement mais ne les appliquerais surement pas et il a souri et a dit qu'il comprenait parfaitement
océane Posté(e) 28 janvier 2004 Posté(e) 28 janvier 2004 ça fait plaisir, franck, de voir qu'il y des conseillers qui ne sont pas que des perroquets de service...comme les IEN... je n'en dis pas plus, parce que ça me fait
Petit_Gizmo Posté(e) 28 janvier 2004 Posté(e) 28 janvier 2004 Bein en fait, le notre n'est ni convaincant ni intéressant... J'espère qu'il ne me lit pas, sinon il serait vexé, mais quand il dirige une animation péda, franchement, on baille à s'en décrocher les mâchoires... Quand il nous parle, il prone bien sur les textes officiels, mais il a bien compris qu'on ne les appliquait pas et ne semble pas nous en vouloir. Et puis, comme je l'ai toujours dit, le jour où un IEN viendra me faire le reproche de ne pas faire assez de littérature et de faire trop de français "à l'ancienne", avec des leçons à mémoriser (mon dieu, quelle horreur !!! euh.... pourtant c'est bien ainsi que j'ai appris les bases du français moi ) et des exos d'application, je vous promets que je l'enverrai poliment sur les roses Je comprends néanmoins que beaucoup ne puisse pas le faire ou n'ose pas.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant