Aller au contenu

correction et double niveau


croustinette

Messages recommandés

bonojur tout le monde

alors voilà, j'ai un double niveau cm1/cm2, je différencie toutes les matières sauf l'EPS, la musique et les arts visuels. J'y suis un peu obligée car je suis en remplacement et je suis donc la progression de la titulaire pour cette période-ci.

Le problème est que je n'arrive pas à m'organiser, je n'arrive pas à être complétement avec un groupe, notamment en ce qui concerne la correction des exercices.

En général je finis mes leçons par des exercices, or les deux groupes finissent donc en même temps et je dois corriger avec tout le monde! (je ne sais pas si c'est très clair :huh: )

est-ce que vous auriez des astuces, des méthodes de fonctionnement parce que là je suis un peu perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un triple niveau l'an dernier. Quand on faisait maths par exemple, on a toujours corrigé chacun des exercices collectivement, au tableau. Pour cela, il faut laisser à chaque niveau un temps donné pour finir un exercice, en décalé pour pouvoir alterner avec les 3 niveaux. C'est faisable, mais il faut bcp s'organiser. Je ne donnais pas des exercices très longs. C'étaient ceux du manuel, un par un.

Tu peux aller jeter un oeil sur le fonctionnement en ce2 cm1 cm2, tu auras peut-être ds pistes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrige rarement collectivement, je marque au cayon de papier "à corriger" ou "à finir" en haut des pages de cahiers, et à un moment donné, je leur demande de mettre à jour leur cahier, et je suis là pour les aider si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à moi, je décale ... Lorsque je prépare, je m'arrange pour marquer d'un point le groupe avec lequel je suis sur le papier et je vois de suite si c'est viable ou non : la correction collective fait partie des moments où je suis présente donc l'autre groupe est en autonomie (un des groupes commence par des exos de réinvestissement sur un point vu la veille, pendant que je vois un point avec l'autre et lorsque j'ai terminé, je bascule). Cela demande un minimum d'organisation et cela coince encore parfois (deux groupes qui se retrouvent en même temps avoir besoin de moi mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'essaie de voir si la correction collective est vraiment indispensable : parfois, ils ont tout compris ou presque. Et s'il manque quelques uns qui ont encore un souci, je demande à mes têtes de jouer les tuteurs. Je leur laisse aussi un temps souvent en début de séance quand j'ai besoin de les mettre en autonomie (triple niveau oblige) pour qu'ils essaient de se corriger eux-mêmes... ça marche pas si mal !

Sinon, je fais comme tout le monde, j'essaie d'"occuper un groupe ou 2 lorsque je suis en correction... ou les moments où ça coince vraiment, je propose à tous de corriger ensemble : les grands apportent leurs réponses aux plus petits, ou les petits essaient de s'attaquer aux exos des grands, ce qui rappelle aux grands les erreurs qu'ils ne doivent plus faire (ça fait pas de mal !!!).

Voilà ! Pas de panique, en niveau multiple, c'est parfois "à la débrouille"... c'est sûr, ça demande de l'organisation ! pFFFF ! Et une santé de fer !!! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même dommage, avec un CM1-CM2, de tout différencier. En français (y compris lecture et expression écrite) en histoire, en géographie et en sciences, on peut très souvent regrouper les deux niveaux. Je trouve que tu te compliques vraiment la tache !

Quant aux corrections, pour ma part, je les fais rarement en collectif. Je ne suis pas convaincu du tout que cela apporte un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? :huh: C'est collectivement qu'on va envoyer les plus faibles au tableau, qu'ils vont devoir expliquer leur méthode, et ils se battaient en général pour venir au tableau, j'adore quand ils lèvent le doigt, c'était vraiment des moments propices aux apprentissages pour moi ! Les exercices de maths qu'on corrigeait collectivement, c'étaient ceux du matin, dans le classeur (comme un cahier d'essais)

Par contre, pour les exercices récapitulatifs au cahier du jour (que l'on faisait une fois que c'était plutôt bien compris dans le classeur), pour la correction, je prenais une demie-heure tous les 2 jours environ, et là, c'était individualisé (j'avais peu d'élèves), je passais dans les rangs, chacun devait corriger au crayon de papier, me montrer, et si c'était juste, ils pouvaient repasser au vert, sinon, je les guidais, et en trente minutes tous les 2 jours, on avait le temps de corriger en vert tous les cahiers du jour, avec en moyenne, un exercice de maths et un exercice de français par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des corrections collectives, c'est pour les élèves qui n'ont pas d'erreurs... on ne les interroge pas et ils s'ennuient.

De plus ce ne sont pas les élèves qui réfléchissent à leurs erreurs, bien souvent les élèves en difficulté ne font que recopier le tableau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de tout différencier, c'est parce que je viens d'arriver sur ce poste et j'ai donc repris la façon de faire et les programmations de la titulaire. C'est sûr que pour le reste de l'année, je vais essayer de regrouper le plus possible.

C'est vrai que ça me dérange un peu de ne pas tout corriger en collectif mais d'un autre côté, il est certain que ça n'est pas profitable à tous les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des corrections collectives, c'est pour les élèves qui n'ont pas d'erreurs... on ne les interroge pas et ils s'ennuient.

De plus ce ne sont pas les élèves qui réfléchissent à leurs erreurs, bien souvent les élèves en difficulté ne font que recopier le tableau...

Sauf si tu fais participer activement les moins bons ! Les bons élèves, en général, sont calmes, donc c'est encore pas trop embêtant s'ils s'ennuyent pendant les 5minutes de correction collective, à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correction collective ==>

- Les "bons" veulent à tout prix corriger. S'ils restent à leur place, ils se tournent les pouces et perdent du temps. Dommage :(

- "Les "moins bons" subissent généralement la correction. Ils font mine de comprendre, corrigent maladroitement leur cahier en recopiant le tableau, mais n'ont finalement pas capté grand chose.

- Sans parler des nombreux, très nombreux, élèves qui sont dans la lune et qui partent généralement au pays des rêves pendant ce temps de correction collective :)

Je le fais dans certaines disciplines, car cela peut être enrichissant (je pense par exemple à la résolution de problèmes, même si de plus en plus souvent, mes élèves ont tous la même méthode, donc ça manque d'intérêt...). Mais dans une classe de 25 momes, la correction collective fait souvent travailler un enfant (celui qui vient au tableau), un petit tiers de la classe suit avec sérieux et le reste perd vite son attention.

Loin de moi l'idée de généraliser, bien entendu. J'imagine que dans certaines classes, ça fonctionne peut-être.

La correction la plus profitable est, selon moi, celle que l'on fait directement avec l'élève. Mais évidemment, avec des effectifs chargés, ça n'est pas simple :(

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CM1/CM2, généralement je ne différencie que les maths et l'histoire, pour les autres matières, je ne différencient que les évaluations, ils ont les mêmes exercices.

Mais lorsqu'ils en ont des différents ou que je suis avec l'un des 2 niveaux, je pratique parfois l'auto-correction : je prépare les corrections que je mets sur un table au fond de la classe avec quelques stylos verts (couleur de correction des élèves). Lorsqu'ils ont terminé leur exercice, ils vont se corriger, puis ils laissent leur cahier ouvert pour que à midi ou le soir je vérifie ce qu'ils ont corrigé. Ca me permet de voir ceux qui sont capables de se corriger et de vérifier ce qu'ils ont acquis.

Ce qu'ils aiment bien également : je corrige 5 élèves que je désigne comme correcteur de leurs camarades. Je vérifie ensuite bien sûr mais cela me laisse le temps pour des explications ou de l'aide à ceux qui sont en difficulté.

Bie sûr je fais parfois des corrections collectives et surtout des corrections individuelles.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...