croustinette Posté(e) 9 décembre 2007 Auteur Posté(e) 9 décembre 2007 j'ai vu la conseillère péda vendredi, et comme c'est une classe agitée, elle m'a conseillé de leur donner beaucoup d'exercices (pas tout le temps, mais dans les phases de réinvestissement par exemple) et du coup, la question de la correction est revenue. Elle m'a conseillé de corriger seulement un ou deux exercices en collectif et de corriger moi-même tout le reste. A partir de là, elle m'a dit de corriger personnellement quelques exercices avec les élèves en difficulté lors de la séance suivante. Je crois que cette solution me paraît tout à fait abordable, qu'en pensez-vous?
Aquacrea Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 Aussi, je pense que c'est pas mal.. Faire quelques exercices, les plus "ratés" avec la classe et ensuite individualiser... Enfin, il faut ensuite réussir à occuper les bons qui n'ont pas de correction !
marika Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 Aussi, je pense que c'est pas mal..Faire quelques exercices, les plus "ratés" avec la classe et ensuite individualiser... Enfin, il faut ensuite réussir à occuper les bons qui n'ont pas de correction ! Oui, et ça parfois, ça devient très accaparant! si on ne veut pas tomber dans l'occupationnel.... Plus d'exercices, c'est plus de correction, donc un jeu sans fin... Pas évident de trouver le juste milieu...
°Vanille° Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 Perso, pour du cycle 3, pas question de corriger moi-même leurs exos d'essais. Hors de question. Ca servirait à quoi ? Les élèves ne relisent pas leurs exo, c'est pas des leçons. Je ne corrige que ceux dans le cahier du jour. Point barre.
doubleR Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 Perso, pour du cycle 3, pas question de corriger moi-même leurs exos d'essais. Hors de question. Ca servirait à quoi ? Les élèves ne relisent pas leurs exo, c'est pas des leçons. Je ne corrige que ceux dans le cahier du jour. Point barre. Effectivement je ne vois pas l'interet de tout corriger pour les élèves...Ca ne sert à rien... Moi je pointe les erreurs, et tres tres svt les élèves savent se corriger seuls
Aquacrea Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 Aussi, je pense que c'est pas mal..Faire quelques exercices, les plus "ratés" avec la classe et ensuite individualiser... Enfin, il faut ensuite réussir à occuper les bons qui n'ont pas de correction ! Oui, et ça parfois, ça devient très accaparant! si on ne veut pas tomber dans l'occupationnel.... Plus d'exercices, c'est plus de correction, donc un jeu sans fin... Pas évident de trouver le juste milieu... Ce qu'il faudrait peut etre faire pour éviter des corrections et des corrections pour les bons, c'es préparer des fiches corrigés, de mainère à ce que les é se corrigent seuls. Encore faut-il leur faire confiance ou alors leur demander de venir montrer vite faire avant de corriger seuls mais c'est pas encore la panacée...
marika Posté(e) 10 décembre 2007 Posté(e) 10 décembre 2007 Oui, c'est ce qui me gène aussi, pour l'avoir tenté!
croustinette Posté(e) 10 décembre 2007 Auteur Posté(e) 10 décembre 2007 Perso, pour du cycle 3, pas question de corriger moi-même leurs exos d'essais. Hors de question. Ca servirait à quoi ? Les élèves ne relisent pas leurs exo, c'est pas des leçons. Je ne corrige que ceux dans le cahier du jour. Point barre. tu les corriges en grand groupe ou toi-même?
°Vanille° Posté(e) 10 décembre 2007 Posté(e) 10 décembre 2007 Ceux faits dans le cahier du jour (en maths par exemple, environ un par jour), je barrais les réponses fausses, et marquais mon appréciation. Ensuite, c'était à eux de corriger ça au crayon de papier,dans un temps spécialement consacré à la correction du cahier du jour (je me prenais une demie-heure tous les deux jours rien que pour ça). Je tournais dans la classe à ce moment-là, validais ou non les réponses, si c'était bon, ils pouvaient repasser au stylo vert. Ceux qui avaient vite fini de corriger avaient le droit de papillonner avec moi dans la classe pour aider les plus jeunes (j'avais 3 niveaux), sans leur donner les réponses, évidemment, mais en les guidant. Ce système marchait très bien parce que j'avais peu d'élèves. Dans un grand groupe, je ne sais pas ce que ça donnerait.
Tenchi Posté(e) 17 novembre 2022 Posté(e) 17 novembre 2022 J'ai 7 CE2 (bons et scolaires) et 18 CM1 (qq très bons, 4 dys, 1 TDA, 1 pas TDAH mais c'est comme si et une qui apprend à lire). Je ne suis avec eux qu'une séance sur 2 (celle où j'introduis la notion). Ils font alors les ex sur ardoise ou c de brouillon et on corrige ensemble (avec tous les inconvénients : trop rapide pour les lents, trop lent pour les rapides) mais cela me permet de répéter les choses importantes (les stratégies, ce qu'on se dit dans sa tête) La séance suivante est une séance d'exercices en autonomie (je suis avec l'autre niveau, pour une nouvelle notion). Ils ont 3 ou 4 ex (le dernier est pour les plus rapides, il le savent, c'est écrit d'une autre couleur). Qu'ils les fassent sur le c du jour ou sur le c de brouillon (c'est noté pour chaque ex), ils ont l'autocorrection sur un petit papier, aimantée au tableau (prévoir au moins 3 exemplaires pour 18 élèves) qu'ils viennent chercher dès qu'ils ont fini un ex. Ils rapportent l'autocorrection au tableau après utilisation, pour les élèves suivants Avantage : ils se déplacent utilement (besoin de bouger). Autonomie complète. Responsabilisation. Comme ils viennent au tableau après chaque ex, ça étale les déplacements dans le temps. Ils aiment bien (donc ils sont sages, donc j'aime bien aussi) Inconvénient : ils peuvent tricher. Je le vois mais tant pis. Je leur dit qu'il n'y a qu'à l'évaluation que nous verrons vraiment ce qu'ils savent faire, eux, moi et leurs parents. Et que certains parents pourraient s'étonner de voir de mauvais résultats alors que dans les cahiers, tout est toujours bons... L'autre inconvénient, plus embêtant, c'est que je dois prévoir les autocorrections, les photocopier, les massicoter, et, quand est venue l'heure de s'en servir, les mettre au tableau avec des aimants, puis tout ramasser, et tout ranger le soir (et tout classer pour m'en resservir l'année prochaine). Cela ne prend qu'une minute, mais c'est encore du bavardage (dans ma classe) et du temps où je ne suis pas avec l'autre groupe. C'est en fait pour cela que j'ai consulté ce post. Je vois qu'on est tous en recherche de solution... 1
doubleR Posté(e) 17 novembre 2022 Posté(e) 17 novembre 2022 14 ans déjà que j’avais répondu !! c’est fou, depuis j'ai encore plus évolué sur la question. Je ne fais aucune correction collective car certains ont tout réussi. Je ne fais pas d'autocorrection (je n'ai jamais aimé ça ) Pour moi ils doivent se corriger seuls le plus possible ou avec aide si besoin mais pas recopier une correction, sans forcement comprendre. J'ai 2 niveaux (ce1 ce2) et pour les exercices de français ils les font tous au même moment. Comme ça ils peuvent venir à mon bureau en levant le doigt et je corrige le plus possible, enfin je pointe les erreurs et ils corrigent. En numération et calcul c'est comme toi chacun son moment. Je corrige donc entre midi et 2 (et je corrige aussi le français car tout le monde ne passe pas à mon bureau) et leur rends leur cahier au début de l’après midi. Chaque erreur doit être corrigée obligatoirement. Au moment où je rends les cahiers, je passe 10 mn à appeler les élèves qui ont besoin d'un coup de pouce pour corriger, les autres peuvent commencer à corriger seuls et surtout , ça fait partie des devoirs à la maison (je donne très peu de devoirs). Je vérifie le lendemain. Ça se passe super bien car ils ont peu à corriger, ou ont corrigé en classe. Pour les problèmes, c'est le jeudi, j'aide sur le moment où ils corrigent le jeudi suivant, j’appelle ceux qui ont besoin d'aide. J'utilise la méthode cleo en français et j'ai fait pareil en maths : des séries d'exos avec la même consigne , cela favorise leur autonomie pour faire l’exercice mais aussi pour le corriger seul. En fait les corrections c'est vraiment qui doit être parfait.
Messages recommandés