adelayde Posté(e) 28 janvier 2004 Posté(e) 28 janvier 2004 je dois faire une activité autour des graines avec les GS, et je ne sais pas trop comment démarrer, combien de séance proposer, pour ne pas ennuyer les enfants, nous allons planter des graines,,,,mais le reste ? de plus, c'est une activité qui se poursuivra avec la maitresse titulaire qui ne veut pas que j'en dise trop.
Eloise Posté(e) 28 janvier 2004 Posté(e) 28 janvier 2004 ben tu peux peut-être démarrer simplement en leur faisant découvrir une surprise (cachée sous un linge, dans un panier....) que tu leur as apporté, et ce, lors d'un regroupement collectif, cela te permet un grand déballage d'idées et de termes mais aussi d'idées, que peut-on en faire?..... ensuite faire du tri? Oui si tu veux, mais moi je partirai plus sur une activité de DDM, semis, plantation, hypothèse scientifique, (avec de l'eau , sans eau, dans du coton, de la terre, des petits pots de verre....) nb: a chaque fois essayer de prendre des photos, ça permet de retracer l'évolution et ensuite de travailler les images séquentielles et le dvlpmt des plantes...
sourimimi Posté(e) 28 janvier 2004 Posté(e) 28 janvier 2004 Et si tu apportais des fruits de "saison"... ?! On y découvre des pépins de tailles différentes ( orange, citron, pomme, poire, kiwi... ) qui peuvent être triés et associés à leur image sur un tableau. Si tu les plantes , ça te donnera des petites pousses. Tu peux aussi apporter des sachets de graines de jardinier, comparer taille et couleur , fruit ou fleur et compléter le tableau. Tu peux aussi commencer un livre de jardinage où tu indiqueras les étapes suivies, les différentes plantations effectuées, les échecs et les réussites, les plantes obtenues... MCD
poyette Posté(e) 28 janvier 2004 Posté(e) 28 janvier 2004 Je viens de faire une formation sur l'éveil en cycle 5-8 ans et comme situation mobilisatrice ils proposaient, dans ton cas, de partager una mandarine avec ls efts. Essayer que la mandarine contiennent des pépins... _bl_sh_ Tiens, et pourquoi n'y a-t-il pas de pépins dans toutes les mandarines ? Demander aus efts de citer des fruits où il y a des pépins et faire la différence avec les noyaux. Proposer aux efts d'apporter d'autres pépins, noyaux et graines... Planter le tout avec étiquettes et expliquer aux efts que certaines graines poussent plus vite que d'autres et que par expérience tu sais qu'une graine qui pousse très vite est la graine de haricot ! :P Après, tu proposes de la planter et de voir de quoi elle a besoin pour grandir. Tu mets un pot ds un sachet, ds le frigo,.... Je ne sais pas du tout si c'est ça que tu voulais faire mais enfin.... J'ai peut-être oublié des étapes aussi ! LOLO
adelayde Posté(e) 30 janvier 2004 Auteur Posté(e) 30 janvier 2004 c'est sympa toutes ces idées, le hic, c'est que je ne vais faire ça que la dernière semaine de mon r3. Donc, y'aura pas de résultats avec moi. merci pour vos réponses
Spontex Posté(e) 31 janvier 2004 Posté(e) 31 janvier 2004 salut Adelayde, je suis moi meme en r3 avec des MS et je vais aussi travailler avec des graines la semaine prochaine...j'ai trois sortes de graines différentes et je vais commencer por les faire trier et classer les graines, puis les enfants devront se mettre d'accord sur un code et enfin, je voulais aussi travailler la numération en demandant aux enfants de préparer les graines qu'ils vont semer...je m'explique je voulais mettre un dé avec 3 constellations , par exemple prés d'un pot où ils devront mettre 3 graines (ils devront aussi reconnaitre le code établi) alors je ne sais pas si c'est bien, je débute comme toi, mais peut etre que les plus expérimentés pourront nous donner leurs avis! voilà, bon courage !
Spontex Posté(e) 31 janvier 2004 Posté(e) 31 janvier 2004 salut Adelayde, je suis moi meme en r3 avec des MS et je vais aussi travailler avec des graines la semaine prochaine...j'ai trois sortes de graines différentes et je vais commencer por les faire trier et classer les graines, puis les enfants devront se mettre d'accord sur un code et enfin, je voulais aussi travailler la numération en demandant aux enfants de préparer les graines qu'ils vont semer...je m'explique je voulais mettre un dé avec 3 constellations , par exemple prés d'un pot où ils devront mettre 3 graines (ils devront aussi reconnaitre le code établi) alors je ne sais pas si c'est bien, je débute comme toi, mais peut etre que les plus expérimentés pourront nous donner leurs avis! voilà, bon courage !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant