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votre avis, enfant agité mais....


odie

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Bonjuor,

J'avais posté il y a quelques mois.

Aujourd'hui je viens vous demander votre point de vue objectif quant à la situation pour le moins

à triple noeuds de mon loulou (le petit dernier 6 ans) en CP.

Je vais essayer de résumer, enfant perturbateur depuis la MS, suivi RASED, idem en GS, puis suspicion de précocité par l'instit (et moi aussi mais je n'osais pas trop la ramener, son frère 8 ans étant aussi eip pris en charge ds un centre spécialisé 2 fs / sem.)

tests (qi, attention, projectif, etc..)effectués en mars (et nette amélioration de son comportement suite au test alors qu'on en a pas parlé...... :blink: )et fin d'année GS plus....calme. (la maitresse ayant permis à loulou de faire plus de choses sur la fin)

Début de CP observateur....enfin 3 semaines. Ensuite, c'est l'explosion totale.

Depuis c'est un calvaire pour l'instit. Un enfant qui ne tient pas en place, bouge, chante, est insolent.

Le centre où il a effectué son bilan parle d'hyperactivité et troubles de l'attention, lié à un trouble anxieux.

Une thérapie a démaré dernièrement, mais il faudra du tps avant les premiers "effets"....et la classe est très perturbée.

J'ai même du le garder un peu une semaine dernièrement pour calmer le jeu.(le loulou et l'instit ;) )mais je ne pourrais pas faire ça tout le temps!

son instit me parait inquiet et m'a déjà dit qu'il ne savait pas lire et ne le saurait pas plus si il continue comme ça, et que son niveau, élevé en début d'année, baisse dangereusement.

version maison, j'ai un loulou qui se débrouille en lecture, écrit correctement (quand il veut!) mieux que son frère, s'interresse à l'égypte, le système solaire, est terrorisé par le réchauffement climatique, veut connaitre tout des infos, (pas facile! en plus il est hyprsensible et cauchemarde pour un rien), est passionné de peinture (Dali), etc.... <_<

De plus il développe un eczema atroce depuis cet été, on a tout essayé en traitements, (dermato, généraliste, homéo..)

pas d'allergies notoires....

Une équipe éducative a déjà eu lieu en juin, une autre est bienbtôt prévue au vu de la situation catastrophique, une décision doit être prise, (mais quoi, ça...)

je ne sais plus quoi penser.

j'en arrive à me demander si il ne serait pas mieux en ce1, (et avec u autre instit, car il exprime un énorme malaise avec cet instit là, très sympa au demeurant mais peu dynamique)? (il est en double niveau cp/ce1)

je sais que j'aurais le soutien de la pédopsy à cette équipe, et j'envisage cette solution..(un glissement), alors que ;

à l'école il a un niveau totalement nul,

il ne "sait pas lire"

ne fait rien.....est agité (ça d'ailleurs c'est toujours un souçis, on parle même de ritaline....)

comment faire passer cette idée, qui je le "sens" est peut être un début de solution, avec tous ces bémols??

sachant qu'au moins il faudra faire un aménagement ou changer loulou de toute façon....

merci de votre avis neutre, je suis un peu perdue (et très inquiète car loulou est très triste, et son avenir à l'école très compliqué)

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Et votre enfant, que dit-il ? Comment vous raconte-t-il sa journée de classe ? Comment explique-t-il son inattention, ses "bêtises" ? Vous parle-t-il des séances de lecture et du reste ? A-t-il une explication quant à son comportement, apparemment si différent à l'école et à la maison ?

bonhomme dit ne pas en faire exprès..... :cry: et souffre de cette situation.(il a longtemps souffert d'une mauvaise estime de lui.......pensant que je cite "son cerveau ne fonctionnait pas bien, il faut le changer?"...)

il ne me dit rien de précis sur ses journées à part "ça s'est très mal passé." ou, exceptionnellement, "j'ai pu être sage un peu!"

il lit à la maison des gaffis,ratus et autres petits livres sans trop de souçis.

à l'école il n'en montre rien.(ah si, avec la directrice qu'il aime bien il a lu! :huh: sinon, avec son instit, niet.)

ses cahiers sont des torchons sales et troués.

on y trouve en vrac des dessins horribles, (alors qu'il dessine de façon impressionnante et a demandé à prendre des cours de peinture)des gribouillis entrecoupés d'une phrase superbement écrite.(menfin en moindre quantité...)

il n'explique pas ses "innatentions" et en souffre.

bref, on est bloqués, tous.

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Vous parlez d'un test de QI, quels ont été les résultats ? Ne justifieraient-ils pas que vous preniez contact avec une association de parents d'enfants précoces sérieuse ? En dialoguant avec eux, vous pourriez peut-être entrevoir quelques solutions...

Voyez aussi avec le pédopsy qui le suit, il devrait pouvoir vous aider.

Le passage en CE1 ou du moins le changement d'enseignant est difficile à conseiller "comme ça" sans avoir vu l'enfant, vous le comprenez bien, sans doute.

il est bien reconnu précoce, (comme son frère.)et est suivi donc par un centre spécialisé pour les enfants surdoués en difficulté. C'est la pédopsy de ce centre qui participera à l'équipe éducative dans 2 semaines.

je suis adhérente à une asso de parents d'eip, (depuis les souçis avec son frère.)mais chez nous il n'y a pas d'antenne, et l'aide du centre est très suffisante :) même si pour le comportement purement scolaire c'est encore un casse tête.

en fait si j'ai voulu vous soumettre le cas de loulou c'est pour voir comment réagissent en tant qu'instits des personnes à qui on dit j"e pense que mon fils serait mieux en ce1" alors qu'il ne fait rien en CP. :blush: là est l'interrogation.

on a la chance d'avoir une école super à l'écoute, et cette équipe nous aidera surement à mettre en oeuvre quelque chose (de toute façon la situation est bloquée.)qui soulagera autant l'instit que l'élève.....

en ce qui concerne les difficultés de concentration, on arrive pas bien à savoir pourquoi elles sont plus marquées en classe qu'à l'extérieur de l'école.

perso la ritaline me fait peur, mais s'il faut en arriver là......

merci de votre avis.....

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Je ne suis pas pour la ritaline, c'est un médicament lourd qui peut provoquer des effets secondaires ( notamment s'il n'est pas justifié ) . En général, il est donné aux enfants hyperactifs.

Votre loulou ne semble pas dans ce cas, mais semble relever d'un malaise lié à une école non adaptée à des enfants précoces.

Il faudrait que votre enfant puisse exprimer ce qu'il ressent, ce qu'il attend de l'école, ce qu'il aimerait y faire.

Lui faire l'apprentissage de la lecture alors qu'il sait lire le met sans doute en colère intérieurement. Il faut que l'instit se rende compte de ses réelles capacités et de ce qu'il sait faire pour pouvoir adapter au mieux le travail donné. ( et le mettre peut-être en CE1 ) . Je pense qu'il faut vraiment mettre à plat les choses avec petit loulou et l'enseignant . Il faut que votre enfant arrive à exprimer ses attentes pour pouvoir ensuite passer une sorte de contrat entre l'enfant et l'enseignant. " je te fais lire avec les CE1 mais en échange, tu as un comportement plus studieux en classe "

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Je crains un peu que si l'école accepte de le faire passer en CE1, ce soit avec le même maître puisqu'il a un cours double... Pas facile pour vous d'expliquer que votre enfant n'aime pas son maître actuel :(

Bon courage en tout cas.

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Je crains un peu que si l'école accepte de le faire passer en CE1, ce soit avec le même maître puisqu'il a un cours double... Pas facile pour vous d'expliquer que votre enfant n'aime pas son maître actuel :(

Bon courage en tout cas.

en effet c'est délicat, mais on va sans doute trouver une solution, j'espère.

cet instit est super gentil, mais malheureusement un peu "mou" et c'est visiblement ce qui ne convient pas à loulou...qui lui veut aller avec l'instit qui fait les ce1/ce2.(mais on y est pas..)

De plus on a déjà eu un cas de figure semblable à la maison :blush:

son frère, 8 ans, était en ce1 avec un instit qui fait ce1/ce2......et était insupportable avec lui. (malgré qu'il l'appréciait bcp, idem, instit "lent".je crois que ça fait péter ls plombs à ce genre d'enfant?)l'instit lui même a reconnu qu'il devait changer de classe cette année et être avec l'instit (trèès exigeante et carrée) qui fait ce2/cm1.

le résultat est tout simplement impressionnant. de élève moyen perturbateur, il est passé à bon élève attentif!! ;)

(bon en même temps il a un suivi 2 fois / sem)

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en ce qui concerne les difficultés de concentration, on arrive pas bien à savoir pourquoi elles sont plus marquées en classe qu'à l'extérieur de l'école.

Bonsoir

Pour moi la réponse à cette question est simple : Les enfants hyperactifs ont du mal à se concentrer. Ils sont perturbés par tout ce qui les entoure. Ils ont besoin de quelqu'un pour "ramener" leur attention quand ils se dispersent. C'est pourquoi nous avons demandé pour notre enfant qui était en souffrance lui aussi, une AVS . Sa présence + le médicament lui ont permis de s'en sortir et de "devenir comme les autres" selon lui.

Bon courage

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