Aller au contenu

inquiétude mathématiques ms


biz

Messages recommandés

Salut,

Je me suis rendue compte que la moitié de ms, ne reconnaissent pas les nombres 1,2, 3, que certains ne savent pas réciter la comptine numérique au delà de 4; comment faire pour les motiver?

J'ai l'impression qu'ils s'en fichent.

Que faire ?

Je crois que décidément je n'ai pas ma place dans une classe.

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

en ce qui me concerne j'essaye de leur faire mettre un sens derrière ces nombres qui à cet âge là leur semble abstrait donc: comptage des garçons, des filles, des verres à mettre pour la collation, beaucoup d'activités pour faire mettre un sens derrière tout ça. Aussi beaucoup d'affichage sur cela :ils doivent placer une petite flêche sous le nombre de garçon et une autre sous le nombre de filles sur la frise numérique.

et puis il ne faut pas douter de tes capacités si tu aimes ce que tu fais. courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une bande numérique classique (une ligne avec les mains,une avec les doigts et une avc les chiffre) jusqu'à 6.

Chaque matin,on compte les absents et un enfant doit afficher une étiquette qui correspond au nombre d'absents.

Pour cela,ils ont pris l'habitude de se référer à la bande.Soit ils comptent depuis le début soit ils regardent le chiffre écrit au dessus de la bonne main.

Pareil pour les activités mathématiques:pour les plus à l'aise, les quantités sont écrites avec les chiffres,ils vont donc se référer à la bande pour savoir de quelle quantité il s'agit.Pour les moins à l'aise,je leur laisse encore un peu de temps,je verrai en mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le point de vue et les propositions d'activités développés par R. Brissiaud dans son petit ouvrage "Premiers pas vers les maths Les chemins de la réussite en maternelle" (Retz août 2007) devraient pouvoir t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'accueil, chaque enfant "patafixe" son prénom sous une bande numérique, chacune correspondant à un nombre (un enfant sous le nombre 1, le 2è sous le nombre 2 etc); bien sûr, tu as construit la bande numérique en fonction de la taille des étiquettes-prénom

à l'accueil, jeu de devinettes: qui porte le numéro tant aujourd'hui? le numéro tant? qui vient juste avant x? juste après z?

La boîte à trésor: si tu veux aménager un coin jeu, coiffure ou autre dans la classe: dans la boîte à trésors, tu rajoutes un objet à chaque fois: un chouchou, une brosse (ça fonctionne aussi sans projet): tu animes mais les enfants prendront vite le relais (fait en stage en PE2, la 3ème semaine c'est une PS2 qui a pris le jeu en charge): les enfants doivent répéter un à un chaque objet dans la boite: tu dis oui et tu sors l'objet; si c'est non tu dis non...à la fin vous avez tous les objets devant vous: vous les recomptez un à un quand tu les remets dans la boite: "aujourd'hui il y a 10 objets dans la boite; j'en ajoute 1, combien y a-t-il d'objets dans la boite?"

Un calendrier de l'avant...avant un événement: on compte dans le calendrier combien de jours avant les vacances que tu auras grisées

ce ne sont que quelques diées, menées sur le long terme elles leur permettent réellement d'évoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...