Aller au contenu

"Joker" de Susie Morgenstern


valr

Messages recommandés

Bonjour,

C'est la première fois que je me connecte sur ce site qui a l'air très intéressant pour des échanges. Je prépare le CRPE et je voulais savoir si quelqu'un avait choisi joker comme livre à présenter en littérature afin que l'on puisse en discuter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • valr

    7

  • Blagoune

    5

  • kticat

    5

  • mary49

    3

Membres les plus actifs

Bonjour,

Déjà je te souhaite la bienvenue sur le forum.

J'ai également choisi cette oeuvre. As tu déjà effectué une recherche sur le sujet dans le forum car il y déjà pas mal d'informations laissées par les candidats des années antérieures et des enseignants ayant travaillé ce roman en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déjà je te souhaite la bienvenue sur le forum.

J'ai également choisi cette oeuvre. As tu déjà effectué une recherche sur le sujet dans le forum car il y déjà pas mal d'informations laissées par les candidats des années antérieures et des enseignants ayant travaillé ce roman en classe.

Bonsoir Emma,

Merci pour ta réponse, je me sents moins seule! J'ai déjà pas mal travaillé la question car je l'ai préparer pour l'année dernière mais malheureusement je n'étais pas admissible. (J'ai accouché début janvier 2007 de mon troisième et les quatres premiers mois ont été difficile...). DOnc cette année, je recommence aussi !

J'ai vu quelques infos de candidats mais rien concernant les profs donc si tu peux me dire où tu as trouvé ces infos ce serait sympa d'avoir un point de vue professionnel.

Pour ma part, je pense qu'il faut faire attention à la chaussée glissante du prof "hors norme" par rapport aux jokers qu'il met en place dans sa classe. Je pensai parler de la lecture participative et distanciée surtout avec le débat sur la philosophie de la vie. Ce bouquin m'a vraiment plu et j'en ai lu plein de cette auteur.

Voilà.... toutes les idées sont bonnes à prendre. DOnnes-moi ton avis et puis on en parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour l'info, cet endroit je l'ai trouvé. PAr contre Emma parlait d'un endroit où des profs avaient mis leurs avis, cela pouvait être un plus aux infos des candidats. EN tout cas, merci beaucoup de ta réponse.

Bonne journée

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour l'info, cet endroit je l'ai trouvé. PAr contre Emma parlait d'un endroit où des profs avaient mis leurs avis, cela pouvait être un plus aux infos des candidats. EN tout cas, merci beaucoup de ta réponse.

Bonne journée

Valérie

Je n'arrive pas à mettre des liens. Donc si quelqu'un sait le faire, sinon va faire des recherche dans la partie fiche pour lécole ou élémentaire dans littérature.

J'espère que ca va d'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour l'info, cet endroit je l'ai trouvé. PAr contre Emma parlait d'un endroit où des profs avaient mis leurs avis, cela pouvait être un plus aux infos des candidats. EN tout cas, merci beaucoup de ta réponse.

Bonne journée

Valérie

Je n'arrive pas à mettre des liens. Donc si quelqu'un sait le faire, sinon va faire des recherche dans la partie fiche pour lécole ou élémentaire dans littérature.

J'espère que ca va d'aider

Merci pour l'info, j'essaie de trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis actuellement en pe2, et j'ai présenté joker l'année dernière, j'ai obtenu une bonne note, donc si vous avez des questions précises, n'hésitez pas! bon courage à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis actuellement en pe2, et j'ai présenté joker l'année dernière, j'ai obtenu une bonne note, donc si vous avez des questions précises, n'hésitez pas! bon courage à vous!

Bonjour,

Ravie que tu es eu une bonne note et que tu sois en PE2, bravo! Ce qui m'intéresserai ce sont les questions que le jury aurait pu te poser à propos de ce roman pour voir si j'en fait bien le tour dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais en face de moi 3 ien, et le jury m'a posé quelques questions sur mon exposé, il réagissent un peu par rapport à ça (j'avais choisi de mettre en réseau avec d'autres oeuvres de morgenstern, et ils m'ont demandé si mettre en réseau c'était toujours avec un auteur, c'était plus pour vérifier que je savais ce que c'était un réseau), mais je crois qu'ils ne devaient pas trop connaitre l'oeuvre et étaient intéressés, ça les changeait de romans connus. ensuite, on a vite parlé d'autres choses (connaissez vous des albums de cycle 1... et des questions qui m'ont un peu surprise: "et vous, c'est quoi votre oeuvre préférée? non, pas en littérature de jeunesse, pour vous!", et "quel est votre livre de chevet?"

voilà, à peu près ce dont je me souviens.. je pense que les questions dépendront de ton exposé! j'avais choisi "le génie du pousse-pousse" et quand j'ai lu "joker", j'ai eu un gros coup de coeur, trois semaines avant les oraux, et j'ai changé! comme quoi, si tu montres que tu aimes ce livre, et que tu as hâte de le faire découvrir à tes futurs élèves, le jury accroche!

bon courage à toi, et si tu as d'autres questions n'hésites pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais en face de moi 3 ien, et le jury m'a posé quelques questions sur mon exposé, il réagissent un peu par rapport à ça (j'avais choisi de mettre en réseau avec d'autres oeuvres de morgenstern, et ils m'ont demandé si mettre en réseau c'était toujours avec un auteur, c'était plus pour vérifier que je savais ce que c'était un réseau), mais je crois qu'ils ne devaient pas trop connaitre l'oeuvre et étaient intéressés, ça les changeait de romans connus. ensuite, on a vite parlé d'autres choses (connaissez vous des albums de cycle 1... et des questions qui m'ont un peu surprise: "et vous, c'est quoi votre oeuvre préférée? non, pas en littérature de jeunesse, pour vous!", et "quel est votre livre de chevet?"

voilà, à peu près ce dont je me souviens.. je pense que les questions dépendront de ton exposé! j'avais choisi "le génie du pousse-pousse" et quand j'ai lu "joker", j'ai eu un gros coup de coeur, trois semaines avant les oraux, et j'ai changé! comme quoi, si tu montres que tu aimes ce livre, et que tu as hâte de le faire découvrir à tes futurs élèves, le jury accroche!

bon courage à toi, et si tu as d'autres questions n'hésites pas!

Salut!

Effectivement tes questions étaient particulières...originales..MOi aussi, j'ai eu vraiment un coup de coeur pour ce bouquin, voire même pour l'auteur. Du coup, j'ai lu beaucoup de livre d'elle: tous aussi sympa et aussi intéressants. Je pense que les enfants peuvent être vraiment motivés par ses livres. Pour mon exposé, j'insiste sur la progression de lecture: de la participative à la distanciée sur une classe de CM2 avec débats. Tu avais fait une partie complète sur la mise en réseau? Moi, je pense mettre uniquement une phrase à ce sujet pour éventuellement ouvrir le débat. Qu'est ce que tu en penses par rapport à ce que tu as pu proposé toi ?

Combien tu es eu au fait, histoire de me donner du courage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une séquence sur les lettres d'amour de 0 à 10 dans Séquences de lecture: un titre, une démarche pour chaque genre Tome2 (CRDP Champagne Ardenne). Je te recommande ce livre d'elle entre autre...

Comme te dit valr mieux vaut que tu en lises plusieurs d'elle, compte-tenu du nombre de livres de littérature de jeunese qu'elle a écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...