Jump to content

"Joker" de Susie Morgenstern


valr

Recommended Posts

bah moi j'ai les idées, mais pas de plan, celui que j'avais fait l'an dernier n'est pas le bon apparement... mais je parle aussi bien sûr de la même chose que toi. Le truc c'est que je sais pas comment parler des idées principales du bouquin, à partir d'un seul extrait! L'an dernier j'étais partie du bouquin en général, puis j'avais lu l'extrait, et fait des pistes à partir de l'extrait. mais c'était tres condensé, et le jury n'a pas accroché du tout (une d'elle n'a même pas écouté...) donc ... c'était pas de chance.

alors je vois pas du tout comment tu présentes tes idées en fait.comment agences-tu tes parties? comment tu les introduis?

l'an dernier tu avais quoi comme extrait et cette année as tu changé? moi j'ai pris les dernieres pages du bouquin quand on voit hubert noel partir a la retraite car j'aime beaucoup la fin et le geste des élèves qui font un joker pour la retraite et vous quel est votre extrait?

moi j'ai pris de lapage 55 (ilretourna dans sa classe) à la page 57(quels sont ces jokers) je pense garder le même sauf si on me le déconseille. mais est ce que c'est une vingtaine de ligne ou 3 minutes qu'il doit durer l'extrait???

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 29
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • valr

    7

  • Blagoune

    5

  • kticat

    5

  • mary49

    3

Top Posters In This Topic

j'ai pris l'extrait p 38 (le trafic de joker...mais sa curiosité triompha)

l'extrait doit faire une vingtaine de lignes et il est plutôt conseillé de mettre environ 1 min 30 pour le lire

sinon j'ai lu qqes livres pour la mise en réseau.j'avais trouvé les titres via un site sur internet(l'heure des mamans ,les instits et le virus de la rentrée)à part pour mettre en relation avec le thème (l'école) je n'ai rien trouvé de plus.je suis à l'iufm et ma prof m'a conseillée d'intégrer dans chaque partie une entrée pédagogique et une idée de mise en réseau.(par exemple :partie les personnages:piste péda travailler les points de vue et mise en réseau avec un livre dans lequel les perso sont présentés de la même manière( prénom définissant leur caractère)).alors si vous avez des titres de livres pour une mise en réseau pas seulement sur le thème...

Link to comment
Share on other sites

à propos de la mise en réseau, j'aurais une question : ma prof de l'an dernier nous a fait une distinction en lecture en réseau (livre 1--> livre 2 en relation avec lel ivre 1--> livre 3 en relation avec le livre 2--> livre 4 en relation avec livre 3...) et la lecture en constellation ( livre 1 au centre et on part toujours de ce livre pour choisir un autre livre) j'ai retrouvé cette différence sur internet.

Le problème c'est que cette année à l'iufm lorsque ma prof parle de mise en réseau elle le définit comme une lecture en constellation, et c'est pas la seule à faire ça, alors que faire? qu'en pensez-vous?

donc s'il faut parler de mise en réseau comme d'un réseau en constellation il faut que je revoie tout mon réseau, je vous tiendrai au courant une fois que j'aurai avancé!

Link to comment
Share on other sites

mais est ce que c'est une vingtaine de ligne ou 3 minutes qu'il doit durer l'extrait???

je me suis poser également plusieurs fois la question car certain diront qu'il faut 3 minutes d'autres 20 lignes...

j'ai demandé à Conseillé péda et il m'a dit surtout il faut correspondre a ce qui est dit dans les programmes et non pas les on dit de tout le monde...

donc les 20 lignes représentent 20 lignes tapé à l'ordi en caractère normal car suivant le livre choisit la taille des caractères peut varier! donc voila apres le temps bien c'est le temps qu'il faut pour lire 20 lignes (de façon exspressive) 3 minutes me parait un peu logn car on a que 10 minutes... je pense qu'il faut également se caler par rapport au reste de ton exposé si il te manque un peu de temps lit plus lentemement et inversement....

voilou

Link to comment
Share on other sites

Hello Cathy!! ;)

Moi aussi, je me suis posé cette question de la longueur de l'extrait.

Voilà les différents éléments de la question:

Déjà, c'est minimum 20 lignes, donc si on dépasse, peu importe.

Ensuite, pour la durée de lecture, il est bien précisé que c'est entre 3 et 5 minutes. Effectivement, ça laisse bien peu de temps pour l'exposé...

J'avais choisi un extrait plutôt court à la base : tout juste 20 lignes (mais pas dactylographiées, donc très court) et je ne tenais qu'un peu plus d'une minute.

J'ai donc relu le rapport de jury de mon académie (Toulouse), et là, ils précisaient bien que la lecture doit durer entre 3 et 5 minutes et que les candidats devaient respecter cette consigne.

Donc voilà. Je sais qu'en ce qui me concerne, ce sera plus de 20 lignes et 3 minutes environ : les 2 consignes sont respectées.

Mais peut-être que d'autres académies sont moins à cheval là-dessus, préfèrent des lectures plus courtes...

Bon courage! :)

Link to comment
Share on other sites

merci pour toutes ces infos! en fonction des profs ça dépend à chaque fois... le mien fait plus de 20lignes (par rapport à la typo du livre) car 20 lignes , ca aurait été trop court!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...