doudou Posted December 11, 2007 Share Posted December 11, 2007 Bonjour Je cherche des pistes pédagogiques sur le land art en particulier à partir des oeuvres de Andy Goldsworthy est-ce que vous pouvez m'aider merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
liju Posted December 11, 2007 Share Posted December 11, 2007 J'adore cet artiste. L'an dernier je leur ai montré deux livres de ce photographe. L'un pour inciter l'autre après notre travail. J'ai proposé aux élèves de travailler en groupe. LEs enfants font l'inventaire de leur "matériel "( terre, branches fleurs...) sur les lieux (exemple un champ). Ensuite ils "dessinent" un shéma de leur oeuvre. Après nous installons les oeuvres sur place. Une fois l'installation crée, les enfants photographie leur oeuvre. (travail autour du cadrage.) De retour en classe nous choisissons les meilleures photos (une par élève). Je les développe et nous collons les photos sur cartons en créant un cadre. C'est la deuxième fois que je réalise ce type de projet et c'est un grand succès auprès des enfants. Par contre cela prend plusieurs séances ainsi qu'un repérage des lieux avant les élèves. En effet le choix du lieu est important il doit etre spacieux, il doit comporter suffisemment d'élèments naturels variés. Pense aussi à apporter des outils adaptés car quand les élèves décident au dernier moment de creuser un trou il faut avoir prévu une bonne pioche ou pelle (l'an dernier ils ont voulu creuser profond pour enfoncer un baton et avec ma mini pelle on a bien rigolé...). Voila bon courage. Link to comment Share on other sites More sharing options...
doudou Posted December 12, 2007 Author Share Posted December 12, 2007 J'adore cet artiste. L'an dernier je leur ai montré deux livres de ce photographe. L'un pour inciter l'autre après notre travail.J'ai proposé aux élèves de travailler en groupe. LEs enfants font l'inventaire de leur "matériel "( terre, branches fleurs...) sur les lieux (exemple un champ). Ensuite ils "dessinent" un shéma de leur oeuvre. Après nous installons les oeuvres sur place. Une fois l'installation crée, les enfants photographie leur oeuvre. (travail autour du cadrage.) De retour en classe nous choisissons les meilleures photos (une par élève). Je les développe et nous collons les photos sur cartons en créant un cadre. C'est la deuxième fois que je réalise ce type de projet et c'est un grand succès auprès des enfants. Par contre cela prend plusieurs séances ainsi qu'un repérage des lieux avant les élèves. En effet le choix du lieu est important il doit etre spacieux, il doit comporter suffisemment d'élèments naturels variés. Pense aussi à apporter des outils adaptés car quand les élèves décident au dernier moment de creuser un trou il faut avoir prévu une bonne pioche ou pelle (l'an dernier ils ont voulu creuser profond pour enfoncer un baton et avec ma mini pelle on a bien rigolé...). Voila bon courage. merci pour ton témoignage Link to comment Share on other sites More sharing options...
steeve51 Posted December 28, 2007 Share Posted December 28, 2007 J'adore cet artiste. L'an dernier je leur ai montré deux livres de ce photographe. L'un pour inciter l'autre après notre travail.J'ai proposé aux élèves de travailler en groupe. LEs enfants font l'inventaire de leur "matériel "( terre, branches fleurs...) sur les lieux (exemple un champ). Ensuite ils "dessinent" un shéma de leur oeuvre. Après nous installons les oeuvres sur place. Une fois l'installation crée, les enfants photographie leur oeuvre. (travail autour du cadrage.) De retour en classe nous choisissons les meilleures photos (une par élève). Je les développe et nous collons les photos sur cartons en créant un cadre. C'est la deuxième fois que je réalise ce type de projet et c'est un grand succès auprès des enfants. Par contre cela prend plusieurs séances ainsi qu'un repérage des lieux avant les élèves. En effet le choix du lieu est important il doit etre spacieux, il doit comporter suffisemment d'élèments naturels variés. Pense aussi à apporter des outils adaptés car quand les élèves décident au dernier moment de creuser un trou il faut avoir prévu une bonne pioche ou pelle (l'an dernier ils ont voulu creuser profond pour enfoncer un baton et avec ma mini pelle on a bien rigolé...). Voila bon courage. merci pour ton témoignage bonjour, je viens de finir une séquence sur le land art avec mes CE1 et ils ont adoré !! je leur ai présenté les oeurves de goldsworthy, Smisthon et Nils udo avec des livres et des film à l'appui. c'était chouette mais peu etre un peu dur pour des CE1... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Carole82 Posted December 31, 2007 Share Posted December 31, 2007 bonjour, je viens de finir une séquence sur le land art avec mes CE1 et ils ont adoré !! je leur ai présenté les oeurves de goldsworthy, Smisthon et Nils udo avec des livres et des film à l'appui. c'était chouette mais peu etre un peu dur pour des CE1... Tu as utilisé quoi comme films? C'est "trouvable" dans les CDDP? Link to comment Share on other sites More sharing options...
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