Jump to content

land art Andy Goldsworthy


doudou

Recommended Posts

Bonjour

Je cherche des pistes pédagogiques sur le land art en particulier à partir des oeuvres de Andy Goldsworthy est-ce que vous pouvez m'aider merci.

Link to comment
Share on other sites

J'adore cet artiste. L'an dernier je leur ai montré deux livres de ce photographe. L'un pour inciter l'autre après notre travail.

J'ai proposé aux élèves de travailler en groupe.

LEs enfants font l'inventaire de leur "matériel "( terre, branches fleurs...) sur les lieux (exemple un champ).

Ensuite ils "dessinent" un shéma de leur oeuvre.

Après nous installons les oeuvres sur place. Une fois l'installation crée, les enfants photographie leur oeuvre. (travail autour du cadrage.)

De retour en classe nous choisissons les meilleures photos (une par élève). Je les développe et nous collons les photos sur cartons en créant un cadre.

C'est la deuxième fois que je réalise ce type de projet et c'est un grand succès auprès des enfants.

Par contre cela prend plusieurs séances ainsi qu'un repérage des lieux avant les élèves. En effet le choix du lieu est important il doit etre spacieux, il doit comporter suffisemment d'élèments naturels variés.

Pense aussi à apporter des outils adaptés car quand les élèves décident au dernier moment de creuser un trou il faut avoir prévu une bonne pioche ou pelle (l'an dernier ils ont voulu creuser profond pour enfoncer un baton et avec ma mini pelle on a bien rigolé...).

Voila bon courage.

Link to comment
Share on other sites

J'adore cet artiste. L'an dernier je leur ai montré deux livres de ce photographe. L'un pour inciter l'autre après notre travail.

J'ai proposé aux élèves de travailler en groupe.

LEs enfants font l'inventaire de leur "matériel "( terre, branches fleurs...) sur les lieux (exemple un champ).

Ensuite ils "dessinent" un shéma de leur oeuvre.

Après nous installons les oeuvres sur place. Une fois l'installation crée, les enfants photographie leur oeuvre. (travail autour du cadrage.)

De retour en classe nous choisissons les meilleures photos (une par élève). Je les développe et nous collons les photos sur cartons en créant un cadre.

C'est la deuxième fois que je réalise ce type de projet et c'est un grand succès auprès des enfants.

Par contre cela prend plusieurs séances ainsi qu'un repérage des lieux avant les élèves. En effet le choix du lieu est important il doit etre spacieux, il doit comporter suffisemment d'élèments naturels variés.

Pense aussi à apporter des outils adaptés car quand les élèves décident au dernier moment de creuser un trou il faut avoir prévu une bonne pioche ou pelle (l'an dernier ils ont voulu creuser profond pour enfoncer un baton et avec ma mini pelle on a bien rigolé...).

Voila bon courage.

merci pour ton témoignage ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
J'adore cet artiste. L'an dernier je leur ai montré deux livres de ce photographe. L'un pour inciter l'autre après notre travail.

J'ai proposé aux élèves de travailler en groupe.

LEs enfants font l'inventaire de leur "matériel "( terre, branches fleurs...) sur les lieux (exemple un champ).

Ensuite ils "dessinent" un shéma de leur oeuvre.

Après nous installons les oeuvres sur place. Une fois l'installation crée, les enfants photographie leur oeuvre. (travail autour du cadrage.)

De retour en classe nous choisissons les meilleures photos (une par élève). Je les développe et nous collons les photos sur cartons en créant un cadre.

C'est la deuxième fois que je réalise ce type de projet et c'est un grand succès auprès des enfants.

Par contre cela prend plusieurs séances ainsi qu'un repérage des lieux avant les élèves. En effet le choix du lieu est important il doit etre spacieux, il doit comporter suffisemment d'élèments naturels variés.

Pense aussi à apporter des outils adaptés car quand les élèves décident au dernier moment de creuser un trou il faut avoir prévu une bonne pioche ou pelle (l'an dernier ils ont voulu creuser profond pour enfoncer un baton et avec ma mini pelle on a bien rigolé...).

Voila bon courage.

merci pour ton témoignage ;)

bonjour,

je viens de finir une séquence sur le land art avec mes CE1 et ils ont adoré !! je leur ai présenté les oeurves de goldsworthy, Smisthon et Nils udo avec des livres et des film à l'appui.

c'était chouette mais peu etre un peu dur pour des CE1...

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

je viens de finir une séquence sur le land art avec mes CE1 et ils ont adoré !! je leur ai présenté les oeurves de goldsworthy, Smisthon et Nils udo avec des livres et des film à l'appui.

c'était chouette mais peu etre un peu dur pour des CE1...

Tu as utilisé quoi comme films? C'est "trouvable" dans les CDDP?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...