cachou Posted December 11, 2007 Posted December 11, 2007 j'ai 2 élèves très faible en CP qui ne connaissent pas les lettres, n'entendent pas les sons, écrivent difficilement leur prénom. Que puis je faire avec eux ? Je me borne à ce qu'ils reconnaissent les lettres, comment rendre cela motivant ! Comment savoir si ils peuvent rentrer dans l'apprentissage de la lecture?
del-16-01-10-MCclear Posted December 12, 2007 Posted December 12, 2007 Peut-être du côté de la planète des alphas ? C'est une méthode ludique qui accroche bien les enfants.
Sapotille Posted December 12, 2007 Posted December 12, 2007 Peut-être du côté de la planète des alphas ? C'est une méthode ludique qui accroche bien les enfants. Voici une excellente idée... A défaut, si tu n'as pas le matériel c'est à dire les Alphas eux-mêmes qui sont des lettres-personnages qui permettent de matérialiser les lettres qui sont plutôt abstraites pour les enfants, tu peux fabriquer sur des petits carrés de carton léger, une série de lettres écrites en script avec lesquels tu fais "écrire" les mots sur la table. Ainsi les enfants visualisent en manipulant que si je rapproche matériellement le "t" et le "o" j'obtiens to.... puis le "m" et le "a" j'obtiens ma, puis le "t" et le "e" jobtiens te... Et j'ai écrit "tomate" ... je rajoute "la" devant bien sûr.
enviedespoir Posted December 12, 2007 Posted December 12, 2007 Première chose, je laisserais tomber le prénom : je leur donnerais des étiquettes à coller en cas de besoin. Ensuite, qu'entends-tu par "n'entendent pas les sons" ? : Ils ne perçoivent pas la segmentation de la phrase en mots ? la segmentation des mots en syllabes ? les lettres à l'intérieur des syllabes ? ou encore : ils ne différencient pas les sons ? tous les sons ? les voyelles ? les consonnes ? parmi les unes et/ou les autres : les nasales ? etc. ils comprennent tout ce que tu dis ? ou bien certaines choses leur échappent parce qu'ils entendent mal ? ou encore parce qu'ils ne comprennent pas le français ? Autant de questions dont les réponses te mettront sur la piste d'une solution. Enfin pour les aider à reconnaître les lettres manuscrites je leur montrerais qu'elles ne se composent que de 5 formes et je travaillerais là-dessus là-dessus en travaillant en même temps écriture manuscrite, et script (car c'est celle des livres, donc sans leur faire écrire la script).
clara82 Posted December 12, 2007 Posted December 12, 2007 Peut-être du côté de la planète des alphas ? C'est une méthode ludique qui accroche bien les enfants. Si tu peux utiliser les alphas c'est bien. Je suis en CP et au début d'année la moitié de la classe ne connaissait pas les lettres de l'alphabet. Avec les alphas, ça a été magique!! Très rapidement ils ont TOUS reconnu les lettres! Par contre après il faut vraiment travaillé la correspondance avec les lettres scriptes , majuscules et cursives qui correspondent. J'ai fabriqué un jeu de loto des lettres pour la classe et ça marche très bien. bon courage...
enviedespoir Posted December 12, 2007 Posted December 12, 2007 Je renvoie mon message car le lein n'était pas bon. Première chose, je laisserais tomber le prénom : je leur donnerais des étiquettes à coller en cas de besoin.Ensuite, qu'entends-tu par "n'entendent pas les sons" ? : Ils ne perçoivent pas la segmentation de la phrase en mots ? la segmentation des mots en syllabes ? les lettres à l'intérieur des syllabes ? ou encore : ils ne différencient pas les sons ? tous les sons ? les voyelles ? les consonnes ? parmi les unes et/ou les autres : les nasales ? etc. ils comprennent tout ce que tu dis ? ou bien certaines choses leur échappent parce qu'ils entendent mal ? ou encore parce qu'ils ne comprennent pas le français ? Autant de questions dont les réponses te mettront sur la piste d'une solution. Enfin pour les aider à reconnaître les lettres manuscrites je leur montrerais qu'elles ne se composent que de 5 formes et je travaillerais là-dessus en travaillant en même temps écriture manuscrite, et script (car c'est celle des livres, donc sans leur faire écrire la script).
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now