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Posté(e)

J'ai connu ce genre de situation. Je commencerai par en parler avec les autres collègues de l'école (puisque pas de tuilage)et surtout le directeur pour savoir si ce comportement est récent ou pas, puis comme tu l'as prévu rencontre avec les parents et surtout s'il se met en danger et met en danger les autres, rappelle le RASED (ou la psy, chez nous il y a un enseignant spécialisé référent)et si personne ne veut bouger, préviens l'inspecteur.

En attendant, essaie de voir si tu peux avoir un ATSEM ou un personnel autre (communal, ATSEM) qui le suive de près dans les moments il est trop difficile à gérer.

Courage! pour moi çà a duré 2 ans avec des hauts et des bas, surtout beaucoup de bas.

PS: si tu peux, note au jour le jour tous les faits "anormaux"

Posté(e)

Je n'arrive pas à savoir si c'est récent ou non (le changement de maîtresse + l'annonce de la prochaine naissance, c'est beaucoup pour un enfant de 3 ans), car ma collègue de début d'année ne l'avait pas signalé au RASED et elle ne parlait pas beaucoup du travail aux autres. L'ASEM dit qu'il a toujours été pénible, mais il y a une part de son jugement liée à la couleur de peau de cet enfant, ce que je ne cautionne pas. Il est donc difficile d'avoir un avis objectif de l'équipe.

La seule réponse immuable du directeur est : "c'est la première fois que je vois un petits malgache qui n'est pas gentil, d'habitude, ils sont toujours adorables". Merci, ça m'aide :glare: .

Je vais insister auprès de la psy pour qu'elle reçoive les parents, pour en discuter (apparemment, il joue à la bagarre à la maison avec son papa, et ils se frappent "pour rire").

Pour une personne supplémentaire, je vais demander, mais à mon avis, ce sera non.

Je vais noter les incidents, c'est une bonne idée, merci.

P.S. : avec moi, ça ne durera que jusque fin juin, c'est l'avantage de ne pas avoir de poste, mais j'aimerais qu'il aille mieux et qu'il soit plus serein.

Posté(e)

Je n'arrive pas à savoir si c'est récent ou non (le changement de maîtresse + l'annonce de la prochaine naissance, c'est beaucoup pour un enfant de 3 ans), car ma collègue de début d'année ne l'avait pas signalé au RASED et elle ne parlait pas beaucoup du travail aux autres. L'ASEM dit qu'il a toujours été pénible, mais il y a une part de son jugement liée à la couleur de peau de cet enfant, ce que je ne cautionne pas. Il est donc difficile d'avoir un avis objectif de l'équipe.

La seule réponse immuable du directeur est : "c'est la première fois que je vois un petits malgache qui n'est pas gentil, d'habitude, ils sont toujours adorables". Merci, ça m'aide :glare: .

Je vais insister auprès de la psy pour qu'elle reçoive les parents, pour en discuter (apparemment, il joue à la bagarre à la maison avec son papa, et ils se frappent "pour rire").

Pour une personne supplémentaire, je vais demander, mais à mon avis, ce sera non.

Je vais noter les incidents, c'est une bonne idée, merci.

P.S. : avec moi, ça ne durera que jusque fin juin, c'est l'avantage de ne pas avoir de poste, mais j'aimerais qu'il aille mieux et qu'il soit plus serein.

Voilà un enfant qui ne va pas bien!

Ce que je ferais à ta place : tenir ce rv avec les parents pour rendre compte de ce qui se passe en classe, essayer de savoir comment ça se passe à la maison. Je leur présenterais le RASED et je leur ferais signer une demande de prise en charge du Réseau pour que l'enfant soit vu par la psychologue scolaire. Qui évaluera si l'enfant a besoin d'un suivi ou non et qui t'en rendra compte (avec des pistes d'action en classe) et qui en rendra compte avec les parents à qui elle conseillera peut être un suivi extérieur.

Cette situation n'est pas tenable ni pour lui, ni pour les autres enfants, ni pour toi... bon courage...

Posté(e)

"Pour une personne supplémentaire, je vais demander, mais à mon avis, ce sera non."

Je sais que ce n'est pas facile à obtenir, mais s'il se met en danger ou met les autres en danger c'est la seule solution immédiate au moins pour les moments les plus problématique de la journée. Tu peux faire valoir que c'est temporaire et seulement en attendant qu'une autre solution soit trouvée.

En supposant que les parents soient d'accord pour l'intervention du RASED, si c'est comme chez nous, avec la meilleure bonne volonté du monde ils sont débordés et ne peuvent pas intervenir aussi vite qu'on le souhaiterait. De plus leur aide mise en place ne donnera pas non plus des résultats immédiats.

On ne peut pas laisser un enfant de 3 ans dans cette situation. C'est trop de souffrance ; Je ne parle même pas des désagréments pour les autres et pour la maîtresse.

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter le sujet....

Je suis en ce moment un peu dépitée face à l'attitude de l'un de mes élèves de CP.

Depuis le début de l'année, il a des tendances violentes et a besoin d'être au centre de l'attention. Depuis 3 semaines, ça s'est énormément amplifié : il ne travaille plus DU TOUT (refus catégorique, en essayant de le remettre au travail gentiement) mais surtout il devient extrêmement violent. Dans un premier temps, c'est le matériel qui était visé (déchire ses cahiers, casse ses crayons :scratch: , coups de pieds dans le mur, coup de tête :fear: ) mais depuis quelques jours ce sont ses camarades et moi-même. Ce matin, j'ai eu droit à plusieurs coups de poing et de pied, qui m'étaient directement adressés. Par "chance" aucun de ses camarades n'a été "visé" aujourd'hui.

Cet enfant est suivi au CMP, plusieurs équipes éducatives ont eu lieu dans l'année, je viens de faire une IP...

La mère est consciente du problème mais assure que rien de tel n'arrive à la maison. Son fils est vraiment terrorisé à l'idée que je lui parle de son comportement, il hurle à chaque fois et reste inconsolable quand il se rend compte qu'il est allé trop loin.

Bref, je suis un peu perdue et je serais preneuse de conseils.... c'est un enfant qui est vraiment mal dans sa peau, il a besoin d'aide mais je ne sais plus quoi faire.

Je me sens bien seule au fin fond de ma classe unique :(

Posté(e)

Je suis confrontée à ce souci cette année, ce que j'ai fait :

- Alerter la maman

- Alerter le RASED

- Equipe Educative qui n'a pas suffit...

- Contact avec l'IEN par écrit parce que mise en danger de l'enfant ( c'est le cas pour le tien se taper la tête contre les murs n'est pas anondin...) mise en danger des camarades et accessoirement mise en danger de l'enseignante, du personnel...

-L'IEN a prononcé une déscolarisation partielle de l'enfant en attendant une nouvelle EE en urgence.

- Nouvelle EE avec présence de l'IEN avec qui j'avais bcp échangé et demande d'un dossier MDPH et de la présence d'une AVS.

Posté(e)

AVS ,avs, désolée mais pour moi, ancienne avs,la question est : que fera t elle avec cet enfant ? l'exclure quand il sera en crise? Se prendre les coups à la place d'autrui?

Les avs peuvent aussi porter plainte contre l'enfant dont elle s'occupe elles sont payés pour inclure des élèves mais pas aux prix de coups.. Certains élèves n'ont pas leur place à l'école.

Posté(e)

Je suis confrontée à ce souci cette année, ce que j'ai fait :

- Alerter la maman

- Alerter le RASED

- Equipe Educative qui n'a pas suffit...

- Contact avec l'IEN par écrit parce que mise en danger de l'enfant ( c'est le cas pour le tien se taper la tête contre les murs n'est pas anondin...) mise en danger des camarades et accessoirement mise en danger de l'enseignante, du personnel...

-L'IEN a prononcé une déscolarisation partielle de l'enfant en attendant une nouvelle EE en urgence.

- Nouvelle EE avec présence de l'IEN avec qui j'avais bcp échangé et demande d'un dossier MDPH et de la présence d'une AVS.

J'ai toujours entendu dire (de la part de 2 IEN différents) qu'un IEN ne pouvait pas prononcer un déscolarisation même partielle. Il n'y a qu'un médecin qui puisse le faire. L'IEN peut proposer une scolarisation à temps partiel mais si les parents refusent, ils sont dans leur droit.

Alors qu'en est-il ?

Posté(e)

Dans une situation très voisine, enfant très violent avec tous, piquant des "crises", etc, en tout début d'année, découvrant l'enfant qui arrivait en CP chez nous d'une autre maternelle, nous avons d'abord commencé par protéger la classe, l'enseignante, en le faisant "tourner" avec un emploi du temps précis, par quart de journée, dans toutes les classes, sauf la mienne, directrice, et celle d'une collègue enceinte.

Il avait quand même réussi à envoyer des collègues aux urgences avec des coups inattendus, côtes, sternum, etc. J'étais la personne ultime, représentant la LOI, donc, lorsque j'entendais une crise, je sortais dans le couloir en abandonnant ma classe porte ouverte à ma voisine, et je transportais le gamin jusqu'à l'infirmerie. J'avais trouvé une technique pour qu'il cesse de me blesser et éviter les bleus, morsures et griffures, le bonheur, quoi.

Je vous passe les détails. J'ai appelé systématiquement la famille pour qu'elle vienne le chercher, et si ce n'était pas possible, j'appelais les pompiers, qui venaient. Dans ce cas, les parents trouvaient le moyen de venir aussi, bizarrement, ils arrivaient.

Systématiquement aussi, petit rapport factuel à l'IEN, quelques lignes par mail, tous les jours.

Pendant ce temps, bien sûr, nous avons avancé : équipes éducatives, montage d'un dossier MDPH, accélération de la demande d'AVS avec l'appui de l'IEN, scolarisation à mi-temps, non sans mal, car la famille collaborait très peu.

Parallèlement, comme l'enfant était en grande souffrance, et était maltraité, j'ai demandé au médecin scolaire de le voir, nous avons fait ensemble un signalement aux services sociaux, une IP, en prévenant la famille.

Lorsque l'AVS est arrivée, ça a été comme une bouffée d'air frais, le gamin s'est calmé, elle était vraiment patiente, attentive, réussissait à anticiper sur les situations de frustration qui amenaient les crises. On s'est mis à respirer. L'année suivante, on a eu un AVS, qui est resté deux ans avec le gamin. Il était très cadrant, ça allait bien aussi.

Sur le plan scolaire, le gosse avait des capacités, il a acquis un niveau très convenable, après un maintien CP. Les parents ont, un peu sous pression, il faut le dire, accepté de mettre en place un suivi en CMP, on a senti une nette avancée.

Il nous en a fait baver, c'est clair, et en même temps, il était si malheureux ! Il nous faisait peine. Ça nous a fait plaisir de voir qu'il pouvait, avec les prises en charge, et le cadrage AVS, devenir un écolier à peu près comme les autres. Il a quitté l'école après le CE1, les nouvelles que j'ai obtenues étaient rassurantes. La directrice de l'autre école se demandait même pourquoi il avait une notification d'AVS.... Il devrait accéder au Collège l'an prochain.

Posté(e)

AVS ,avs, désolée mais pour moi, ancienne avs,la question est : que fera t elle avec cet enfant ? l'exclure quand il sera en crise? Se prendre les coups à la place d'autrui?

Les avs peuvent aussi porter plainte contre l'enfant dont elle s'occupe elles sont payés pour inclure des élèves mais pas aux prix de coups.. Certains élèves n'ont pas leur place à l'école.

Je suis confrontée à ce souci cette année, ce que j'ai fait :

- Alerter la maman

- Alerter le RASED

- Equipe Educative qui n'a pas suffit...

- Contact avec l'IEN par écrit parce que mise en danger de l'enfant ( c'est le cas pour le tien se taper la tête contre les murs n'est pas anondin...) mise en danger des camarades et accessoirement mise en danger de l'enseignante, du personnel...

-L'IEN a prononcé une déscolarisation partielle de l'enfant en attendant une nouvelle EE en urgence.

- Nouvelle EE avec présence de l'IEN avec qui j'avais bcp échangé et demande d'un dossier MDPH et de la présence d'une AVS.

J'ai toujours entendu dire (de la part de 2 IEN différents) qu'un IEN ne pouvait pas prononcer un déscolarisation même partielle. Il n'y a qu'un médecin qui puisse le faire. L'IEN peut proposer une scolarisation à temps partiel mais si les parents refusent, ils sont dans leur droit.

Alors qu'en est-il ?

L'IEN ne peut pas mais le DASEN oui, mon IEN en a référé à son supérieur et c'est elle qui a prononcé la déscolarisation, enfin pour utiliser le terme exacte c'est "aménagement de scolarité"

Pour répondre en ce qui concerne l'AVS, elle ne pourra pas forcément plus que nous enseignante c'est vrai et oui elle peut porter plainte ( nous aussi d'ailleurs ;) ) mais elle pourra rester dans la classe si on doit sortir l'enfant ou appeler les pompiers ( mm si la responsabilité du groupe nous incombe toujours, voir où se trouve le plus grand danger) elle pourra sortir l'enfant pour qu'il explose ailleurs (mes cas , j'ai la chance d'en avoir 2 dans ma classe, vont dans le hall pour hurler, courir, se rouler parterre en toute sécurité..) bref sans AVS, il est clair que je n'aurais rien pu faire de l'année malgré la présence de l'ATSEM en plus...

Posté(e)

Merci pour vos réponses, je m'aperçois que je n'ai pas du insister assez auprès de mon IEN...

J'espère que ça pourra "avancer" l'année prochaine pour cet élève !

Quand je lis vos "témoignages", je me dis que ce sont des cas vraiment extrêmes. Pauvres enfants, ça doit être terrible ce qui se passe dans peurs têtes !

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