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programme de travail et d'action du ministre de l'éducation na


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Le programme de travail et d'action pour le second trimestre de l'année scolaire 2007/2008 a été mis en ligne sur le site du ministère. En voici les grandes lignes :

- Un nouvel horizon pour l'école primaire.

L'objectif est de diviser par trois le nombre d'élèves en difficulté au cours des 5 prochaines années.

- Réorganiser le temps scolaire pour le mettre au service de la réussite des élèves.

A la rentrée 2008, la semaine comprendra 24 heures d'enseignement obligatoire consacrées aux enseignements fondamentaux, et 2 heures complémentaires d'aide personnalisée destinée aux élèves en difficulté. Ces 2 heures font partie de l'obligation de service des enseignants.

Des stages de remise à niveau pourront avoir lieus entre la fin du CM1 et l'entrée au collège, pour les élèves en difficulté. Ces séquences vont être expérimentées dès cet été dans le cadre de l'école ouverte.

- Donner à l'école des objectifs clarifiés.

Les programmes scolaires du primaire sont en cours de réécriture. Ils définiront avec précision des objectifs d'apprentissage pour chaque année scolaire. Ils donneront la priorité absolue à l'apprentissage de la langue française, de la lecture et de l'écriture.

Ils seront publiés en mai 2008, et mis en oeuvre à la rentrée 2009.

- Donner à l'école les moyens de connaître son efficacité.

Les deux évaluations nationales témoins qui serviront à mesurer les acquis des élèves au CE1 et au CM2 seront en place pour l'année scolaire prochaine.

- Extension du dispositif d'accompagnement éducatif.

L'accompagnement éducatif de 16 heures à 18 heures va être étendu aux écoles primaires relevant de l'éducation prioritaire dès la rentrée prochaine. Toute commune volontaire dont les écoles ne relèvent pas de l'éducation prioritaire pourra bénéficier, si elle se porte candidate, d'un dispositif similaire dès la rentrée 2008.

- Incitation à la création d'un service minimum d'accueil en temps de grève.

¨

Pour la rentrée 2008, le ministre souhaite rendre possible un service minimum d'accueil dans les écoles.

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- Donner à l'école les moyens de connaître son efficacité.

Les deux évaluations nationales témoins qui serviront à mesurer les acquis des élèves au CE1 et au CM2 seront en place pour l'année scolaire prochaine.

Sûrement pas.

L'efficacité de l'école dépend du public auquel l'enseignement est dispensé plus que des méthodes.

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Ce qui nous attend en réalité:

le chantier de destruction de notre école républicaine et de notre statut national de fonctionnaire d’Etat est lancé !

SARKOZY l’avait annoncé lors de son allocution à l'occasion de la visite de l'Institut Régional d'Administration (IRA) à Nantes le 19 septembre 2007 : « Le moment est venu de refonder l'Etat, de refonder le service public, de refonder la fonction publique. »

Les contenus de cette « refondation » pour l’Education nationale ont été précisés dans la « Lettre aux éducateurs » du même SARKOZY et dans le « protocole de discussion » de DARCOS (auquel le SNUipp-FSU, le SGEN-CFDT et le SE-UNSA ont accepté de collaborer). La fédération Force Ouvrière a été reçue par DARCOS ; celui-ci confirme nos craintes : « annualisation » de notre temps de travail, « contractualisation » en place du statut, « évaluation » en place de la notation, « service minimum » contre le droit de grève.

Tout cela fait partie d’un vaste plan d’ensemble de destruction de la fonction publique et de l’école républicaine, avec la volonté de ne « remplacer qu’un départ à la retraite sur deux » : mise en place d’un nouveau dispositif de « gestion » des enseignants (la « NGM », « Nouvelle Gestion des Moyens ») rendu possible par la suppression des deux heures d’enseignement aux élèves, heures qui demeurent dans nos obligation de service (600 000 h par semaine, soit l’équivalent d’au moins 22 000 enseignants), mise en place des Etablissements Publics d’Enseignement Primaire (10 000 fermetures de classes programmées, tutelle des élus locaux, « projet d’établissement » au détriment des programmes nationaux, vers la privatisation des écoles)…

Voilà le « nouvel horizon pour l’école primaire » que nous proposent SARKOZY et DARCOS.

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Voilà le « nouvel horizon pour l’école primaire » que nous proposent SARKOZY et DARCOS.

On ne peut demander à des gens élus sur un programme de droite de pratiquer une politique de gauche de défense du service public. :blink:

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Voilà le « nouvel horizon pour l’école primaire » que nous proposent SARKOZY et DARCOS.

On ne peut demander à des gens élus sur un programme de droite de pratiquer une politique de gauche de défense du service public. :blink:

+1. Inquiétant, certes, mais on ne peut pas dire qu'ils ne restent pas dans leur ligne de parti... :(

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  • 1 mois plus tard...

La question est maintenant : qu'est-ce qu'on fait? Quelles actions pour vraiment contrer ces projets catastrophiques?

Parce que si on compte sur des syndicats tels que le SE-UNSA, le Snuipp, on peut toujours rêver (pas de réaction au rapport Attali de la part de mon syndicat SE-UNSA alors que je leur écrit par email pour soulever la question...). Ils sont "achetés" par les le gvt. je pense d'ailleurs quitter le mien pour aller voir du côté de SUD Education, bien plus vindicatif...

Une collègue m'a proposé de faire grève des apprentissages: on accueille les élèves en "service minimum"; on fait garderie, pas classe. Pour garder nos salaires tout en perturbant l'année scolaire...

Je ne compte pas trop sur le soutien des parents (commune prout prout sarkozyste aux dernières élections)... Nous évaluer, ils trouveraient ça trop génial et trop normal. Ce qui les fera le plus ch... la disparition de l'école maternelle car peu de nounous dans la coin et ça leur plairait pas d'en payer une plus longtemps (leurs baraques coutent cher à rembourser!!!).

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pour la grève, oui, j'ai pensé faire comme les urgentistes, médecins, infirmières,etc.

on va en classe avec un pull "EN GREVE !"

sauf qu' on s'amuse toute la journée avec des trucs bien cools ou on fait faire aux enfants des tracts, des banderoles, pour alerter les parents sur ce qui cloche:

- pas de prep' pour nous

- pas de perte de salaire

- pas de travail pour les élèves

- pas de préavis à poser

- pas de parents pris "en otage"

c'est tout bénèf. et au bout d'un moment, ça risque vraiment d'énerver la hiérarchie, les parents, le ministère tout ce cirque....*

vous avez d'autres idées ???

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Oui, bloquer l'entrée de l'école pour les parents et leur enfant pour aller au service minimum de garderie. ( vous savez la nouveauté des grêves :ph34r: )

Pour une fois notre action " bloquera, énervera , gênera " , on sera peut-être entendu ? :idontno::devil_2:

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pour la grève, oui, j'ai pensé faire comme les urgentistes, médecins, infirmières,etc.

on va en classe avec un pull "EN GREVE !"

vous avez d'autres idées ???

Nous pourrions faire une grève des dépenses, sorties en bus, piscine, classe nature, représentants des éditeurs non reçus dans les écoles. Il serait grand temps que nous nous rendions compte que nous représentons une force de consommation importante dans des domaines variés. Appuyons là où ça fait mal !...

JBB

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L'objectif est de diviser par trois le nombre d'élèves en difficulté au cours des 5 prochaines années.

Bin yaka diviser le nombre d'élèves par classe par 3 :noellaugh:

- Donner à l'école des objectifs clarifiés.

Les programmes scolaires du primaire sont en cours de réécriture. Ils définiront avec précision des objectifs d'apprentissage pour chaque année scolaire. Ils donneront la priorité absolue à l'apprentissage de la langue française, de la lecture et de l'écriture.

Ils seront publiés en mai 2008, et mis en oeuvre à la rentrée 2009.

Je suis un peu fatiguée, il faut qu'on m'explique, les nouveaux programmes vont sortir dans 4 mois et faut attendre un an pour les appliquer? On fait quoi à la rentrée 2008 ? et le samedi, il est déjà supprimé, non?

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Lu aujourd'hui dans mon quotidien que dès l'an prochain, l'histoire de l'art devra être enseignée en primaire.. :noelblush: Et cette épreuve sera rajoutée au brevet des collèges.

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