deb Posté(e) 13 décembre 2007 Posté(e) 13 décembre 2007 Bonsoir à tous, Demain avec mes cp, nous allons faire la page 61 de Picbille sur les signes < et >. Je me souviens que l’année dernière ça avait été très difficile car l’approche du livre ne permet pas trop je trouve de se rappeler du sens et de la signification des signes. Je cherche donc éventuellement d’autres méthodes pour l’approche de ces signes… Je crois que c’est parfois apparenté à des becs d’oiseau.. Qui aurait des documents là-dessus ? Merci d’avance.
Dominique Posté(e) 13 décembre 2007 Posté(e) 13 décembre 2007 Moyen mnémotechnique : "le crocodile est très gourmand et ouvre sa gueule du côté où il y a le plus grand nombre". Remarque : La capacité qui figure dans le programme (2007) du cycle 2 est la suivante : "comparer, ranger, encadrer des nombres (en particulier entre deux dizaines consécutives ou entre deux centaines consécutives)" C'est dans le programme (2007) du cycle 3 qu'on trouve la connaissance "connaître le sens des signes < et >" et la capacité "utiliser les signes < et > pour exprimer le résultat de la comparaison de deux nombres ou d'un encadrement". Dans le document d'application des programmes 2002, il était précisé : "La compréhension de l'ordre (savoir quel est le plus petit ou le plus grand nombre, savoir ranger des nombres) précède l'utilisation des symboles < ou > dont la maîtrise n'est pas un objectif du cycle 2. Ces symboles peuvent cependant faire l'objet d'une première approche, leur usage conjoint avec celui du signe = pouvant aider à concevoir ce dernier comme signe d'une égalité entre deux écritures et pas seulement comme annonce d'un résultat." Mon point de vue : Avant de voir l'usage des signes < et >, il faut s'assurer que l'élève sait résoudre des exercices du genre : entoure le plus grand de ces deux nombres : 16 19 (si on impose trop vite l'usage des signes < et >, il est difficile de voir si l'élève n'a pas compris quel est le plus grand des deux nombres ou si le problème se situe uniquement au niveau de l'utilisation des signes arbitraires < et >).
Lolo79 Posté(e) 13 décembre 2007 Posté(e) 13 décembre 2007 Bonsoir à tous,Demain avec mes cp, nous allons faire la page 61 de Picbille sur les signes < et >. Je me souviens que l’année dernière ça avait été très difficile car l’approche du livre ne permet pas trop je trouve de se rappeler du sens et de la signification des signes. Je cherche donc éventuellement d’autres méthodes pour l’approche de ces signes… Je crois que c’est parfois apparenté à des becs d’oiseau.. Qui aurait des documents là-dessus ? Merci d’avance. Idem que Dominique: "la grande bouche mange le plus grand" et ça marche très bien avec les miens qui sont aussi sur Picbille.
natagu Posté(e) 13 décembre 2007 Posté(e) 13 décembre 2007 Moi c'est passé comme une lettre à la poste! J'écris une série de deux chiffres au tableau. Je leur demande de me les lire. Puis je dis "on met le plus grand sous le chapeau" .( 2 < 6 ou 5 >1) Puis je leur lis par exemple : on lit : "2 est plus petit que 6" ou "5 est plus grand que 1". Ils m'ont fait les exos du fichier sans pB!!!
doctole Posté(e) 14 décembre 2007 Posté(e) 14 décembre 2007 Idem que Dominique. C'est l'histoire (fichier ? je ne m'en rappelle plus ! ) d'un canard glouton qui tourne la tête du côté où il y a le plus de bonbons ! Quand c'est pareil, son bec donne le signe égal.
Sandrine78 Posté(e) 14 décembre 2007 Posté(e) 14 décembre 2007 J'ai pris pour des CE1 une affiche trouvé sur le net: dessin d'une fourmi < dessin d'un éléphant
tartinette Posté(e) 20 décembre 2007 Posté(e) 20 décembre 2007 J'ai pris pour des CE1 une affiche trouvé sur le net: dessin d'une fourmi < dessin d'un éléphant Avec mes CE2 l'année dernière, c'était le plus grand pique le plus petit ....(comportement à ne pas imiter mais bon, ils ont bien retenu !)
Edyth Posté(e) 31 décembre 2007 Posté(e) 31 décembre 2007 Bonsoir à tous,Demain avec mes cp, nous allons faire la page 61 de Picbille sur les signes < et >. Je me souviens que l’année dernière ça avait été très difficile car l’approche du livre ne permet pas trop je trouve de se rappeler du sens et de la signification des signes. Je cherche donc éventuellement d’autres méthodes pour l’approche de ces signes… Je crois que c’est parfois apparenté à des becs d’oiseau.. Qui aurait des documents là-dessus ? Merci d’avance. Bonjour C'est un peu tard comme répondre mais ... J'utilisais Picbille les années précédentes et j'ai beaucoup galéré pour ces signes ! Depuis 2006 j'ai achté Les maths à la découverte du monde de chez Hachette : ils utilisent les bec d'oiseau qui s'ouvre pour manger la plus grosse quantité : àa marche super bien. Cependant comme l'a dit qq précédemment, il faut que les enfants sachent bien reconnaître le plus grand ( en entourant, en soulignant...) Le reste n'est qu'une question de codage !
Merryvoen Posté(e) 5 janvier 2008 Posté(e) 5 janvier 2008 Bonsoir à tous,Demain avec mes cp, nous allons faire la page 61 de Picbille sur les signes < et >. Je me souviens que l’année dernière ça avait été très difficile car l’approche du livre ne permet pas trop je trouve de se rappeler du sens et de la signification des signes. Je cherche donc éventuellement d’autres méthodes pour l’approche de ces signes… Je crois que c’est parfois apparenté à des becs d’oiseau.. Qui aurait des documents là-dessus ? Merci d’avance. Bonjour C'est un peu tard comme répondre mais ... J'utilisais Picbille les années précédentes et j'ai beaucoup galéré pour ces signes ! Depuis 2006 j'ai achté Les maths à la découverte du monde de chez Hachette : ils utilisent les bec d'oiseau qui s'ouvre pour manger la plus grosse quantité : àa marche super bien. Cependant comme l'a dit qq précédemment, il faut que les enfants sachent bien reconnaître le plus grand ( en entourant, en soulignant...) Le reste n'est qu'une question de codage ! Pour ma part j'ai utilisé des légos (et oui!).. Exemple : comparaison de 2 et de 4. On réalise les deux "tours" de 2 et 4 cubes de légos.. On les place l'une à côté de l'autre et on peu placer une règle ou un barre qui indiquera l'inclinaison du signe à écrire.. Cette idée m'est venue de l'utilisation que j'ai faite en maternelle des cubes : en effet, je faisait réaliser, lors des rituels, des "tours" de cubes pour les garcons et les filles et on regardait s"il y avait plus de filles ou de garcons présents.. on pouvait aussi chercher s'il y avait plus de présent ou d'absent.. etc... Lorsque les deux tours sont identiques, la barre ou la règle (et donc l'inclinaison!) est horizontal
Shogunie Posté(e) 7 janvier 2008 Posté(e) 7 janvier 2008 (modifié) J'ai pris pour des CE1 une affiche trouvé sur le net: dessin d'une fourmi < dessin d'un éléphant Avec mes CE2 l'année dernière, c'était le plus grand pique le plus petit ....(comportement à ne pas imiter mais bon, ils ont bien retenu !) Oui c'est sur le site de Gomme et Gribouillage dans la page spéciale CP ! Je l'utilise aussi Modifié 7 janvier 2008 par Shogunie
ptitejuju85 Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 J'ai pris pour des CE1 une affiche trouvé sur le net: dessin d'une fourmi < dessin d'un éléphant Je ne retrouve plus le dessin fourmi éléphant quelqu'un pourrait il me l'envoyer?Merci.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 va sur le site gomme et gribouillage http://www.gommeetgribouillages.fr/symbolepetitgd.pdf
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