Jump to content

comment aborder la multiplication par 10,100 et 1000 : aidez-moi je su


bridget76

Recommended Posts

Bonsoir,

tout est dans le titre

Je ne sais pas comment aborder cette nouvelle notion pour les CE2.

je pensais faire une cible et " lancer" des jetons avec de la pate à fix et qu'ils trouvent mon résultat. Comme ça ils vont utiliser les additions itérées et pour aller plus vite ils vont utiliser la multiplication

merci de votre aide

;

bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

tout est dans le titre

Je ne sais pas comment aborder cette nouvelle notion pour les CE2.

je pensais faire une cible et " lancer" des jetons avec de la pate à fix et qu'ils trouvent mon résultat. Comme ça ils vont utiliser les additions itérées et pour aller plus vite ils vont utiliser la multiplication

merci de votre aide

;

bonne soirée

Tu pourrais passer par le biais de la réitération avec les cibles voir site de jlsigist qui propose des cibles vierges( me semble-t-il), mais aussi en reprenant les principes de la numération et du tableau de numération : quatre centaines c'est 400, 12 diz =120, tu peux revoir toutes les décompositions des nombres à condition que les bases de la numération soient bien assurées.

Link to comment
Share on other sites

Quelle que soit la situation introductive choisie, le plus important me semble-t-il est, comme le souligne JBB, de faire le lien avec la numération :

5 × 10 = 5 paquets de dix = 50 (ce qui permet de revenir sur cette notion fondamentale : 50 c'est 5 paquets de dix, 80 c'est 8 paquets de dix et, "dans lautre sens", 7 paquets de dix s'écrit 70, etc.)

23 × 10 = 23 paquets de dix = 230

24× 100 = 24 paquets de cent = 2400

Je ne suis pas sûr, par ailleurs, qu'il faille chercher des situations-problèmes très compliquées.

Il me semble qu'on peut se contenter de demander aux élèves :

"Si on a 5 boîtes de 10 craies, combien a-t-on de craies ?

"Si on a 24 boîtes de 100 craies combien a-t-on de craies ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...