Lila_5 Posté(e) 15 décembre 2007 Partager Posté(e) 15 décembre 2007 bonjour, pour mes CE1, je me suis inspirées de la méthode D. Dumont, nous avons revu les lettres classées par geste (rappel du CP), les enchainement difficiles et les majuscules. Mais maintenant je me pose une question: je voudrais qu'ils réinvestissent cela dans des phrases ou des courts textes, mais sur quoi m'appuyer? concrètement comment faites-vous, où en etes-vous? je vous remercie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
enviedespoir Posté(e) 15 décembre 2007 Partager Posté(e) 15 décembre 2007 bonjour,pour mes CE1, je me suis inspirées de la méthode D. Dumont, nous avons revu les lettres classées par geste (rappel du CP), les enchainement difficiles et les majuscules. Mais maintenant je me pose une question: je voudrais qu'ils réinvestissent cela dans des phrases ou des courts textes, mais sur quoi m'appuyer? concrètement comment faites-vous, où en etes-vous? je vous remercie Voici deux idées. Puisqu'on parle beaucoup de phonologie, peut-être pourrais-tu leur faire inventer des phrases (voire de courts textes) dans lesquelles ils doivent obligatoirement placer tel groupe de lettres, en leur disant qu'on a le droit de faire des phrases loufoques* à la condition qu'elles restent grammaticalement correctes et qu'elles ne soient pas grossières ; ça pourrait les amuser en même temps que ça les ferait réfléchir (tu peux éventuellement donner le ton en inventant une phrase )(*c'est ce que j'ai fait de temps à autres : page 23, page 26, page 27 du cahier 2). Tu peux aussi demander que chacun cherche un mot avec telle(s) lettre(s) ou tel groupe de lettre ; ensuite tu inscris tous les mots au tableau et les enfants cherchent à construire une phrase amusante avec le plus de mots possibles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lila_5 Posté(e) 16 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2007 merci pour ces conseils, je trouve cela très motivant! je vais essayer de le mettre en place dans ma classe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés