Aller au contenu

idée de jeu mathématique pour travailler la reconnaissance des quantit


valentyne1

Messages recommandés

bonjour,

tout est dans le titre je cherche une idée de jeu pour faire travailler en autonomie un groupe de PS sur la reconnaissance des quantités, si vous avez une idée, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu de dés avec des planches individuelles pour les enfants : selon le dé, ils prennent 1,2 ou 3 jetons (pour faire le coeur d'un bouquet de fleurs; pour donner à manger à un écureuil ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu de dés avec des planches individuelles pour les enfants : selon le dé, ils prennent 1,2 ou 3 jetons (pour faire le coeur d'un bouquet de fleurs; pour donner à manger à un écureuil ...)

tu crois qu'ils peuvent faire ça en autonomie? j'ai l'impression que le lancer de dé pourrait tourner à un jeu à lui tout seul, sans faire la deuxième partie de l'activité... et je ne saurai pas comment "valider ", comment ferais-tu?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans autre objectif que de lancer le dé, ton atelier risque de se transformer en record du monde de lancer de dé homologué par le guiness book !

Tu peux leur proposer de completer une grille, un dessin ....

Bref, un jeu avec une manipulation ludique ...

-> Ajouter des boules sur un sapin ( Sapin individuel ou collectif ... Chacun ayant une couleur définie ) : Cela peut être des pions ou des gommettes à coller , des boules à peindre avec un bouchon ...

-> Aider le père noël : Chaque enfant à une barquette et ajoute le nombre de cadeaux correspondant ... Tu peux récupérer des petits bonhommes Kinder surprise ou un jeu de manip ...

Joue d'abord avec eux puis, une fois le jeu compris ... Laisse les jouer seuls ...

En fonction de tes projets, cela est modulable ...

Que veux-tu valider ?

-> Savoir faire rouler un dé ?

-> Reconnaitre une quantité ?

-> Etre capable de jouer ensemble ?

Sans jeu de manip pour les enfants, je crains fort que ton atelier reste un peu frustrant pour les enfants ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans autre objectif que de lancer le dé, ton atelier risque de se transformer en record du monde de lancer de dé homologué par le guiness book !

Tu peux leur proposer de completer une grille, un dessin ....

Bref, un jeu avec une manipulation ludique ...

-> Ajouter des boules sur un sapin ( Sapin individuel ou collectif ... Chacun ayant une couleur définie ) : Cela peut être des pions ou des gommettes à coller , des boules à peindre avec un bouchon ...

-> Aider le père noël : Chaque enfant à une barquette et ajoute le nombre de cadeaux correspondant ... Tu peux récupérer des petits bonhommes Kinder surprise ou un jeu de manip ...

Joue d'abord avec eux puis, une fois le jeu compris ... Laisse les jouer seuls ...

En fonction de tes projets, cela est modulable ...

Que veux-tu valider ?

-> Savoir faire rouler un dé ?

-> Reconnaitre une quantité ?

-> Etre capable de jouer ensemble ?

Sans jeu de manip pour les enfants, je crains fort que ton atelier reste un peu frustrant pour les enfants ..

oui, pour le lancer de dé, je me suis mal exprimée, c'est aussi ce que je voulais dire, même avec un objectif....

la compétence que je veux qu'ils travaiellent est reconnaitre une quantité

merci pour vos réponses en tous cas!

je ne vois pas bien le jeu dont tu parles avec les cadeaux du père noel? chacun a une planche de jeu individuelle sur laquelle il y a des cadeaux dessinés, c'est ça? et ils posent dessus des objets en nombre correspondant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prépares une planche individuelle avec par exple 6 /10 cases ... Et des cartes représentant des jouets ...

Les enfants piochent autant de jouets que de points sur la constellations, de doigts ... Et les posent sur la planche ...

Le problème qui peut se poser est la fin du jeu ... Avec des petits qui doivent passer leur tour ... Et là, c'est compliqué pour des petitous ..

Tu peux dessiner une hotte de père noel et les enfants posent leurs cartes ( ou des petits objets : style petits animaux de tri ou autres ou des petits cubes bref tout objet qu'ils peuvent manipuler ... plus amusant pour des PS ou des TPS ) sur leur hotte ... Jusqu'à épuisement de matériel de tri ...

Tu peux faire la même chose avec une petite corbeille individuelle qu'ils doivent remplir ( à la place de la hotte ) d'objets ... Ils font rouler le dé et prennent autant d'objets que de points indiqués ...Jusqu'à épuisement du matériel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Regarde ici le jeu des ours et les lotos. les compétences travaillées sont comparer et reproduire des collections.

En modifiant la règle, tu pourrais être sur la reconnaissance.

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu de dés avec des planches individuelles pour les enfants : selon le dé, ils prennent 1,2 ou 3 jetons (pour faire le coeur d'un bouquet de fleurs; pour donner à manger à un écureuil ...)

oups ! lecture trop rapide :idontno: , je n'avais pas lu le mot "autonomie" :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu de dés avec des planches individuelles pour les enfants : selon le dé, ils prennent 1,2 ou 3 jetons (pour faire le coeur d'un bouquet de fleurs; pour donner à manger à un écureuil ...)

oups ! lecture trop rapide :idontno: , je n'avais pas lu le mot "autonomie" :blush:

ah tu me rassures, je me disais que je devais mal m'y prendre parce que je ne voyais pas mes élèves seuls dans cette activité! :blush: mais bon en même temps je débute alors.... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je m'incruste sur ce post :noelwink: ...

Je réfléchis à un petit jeu qui me permettrait de travailler sur les quantités et les nombres avec mes PS/MS (d'un niveau très très hétérogène). Seulement voilà, je débute et je ne suis pas bien sûre que ce jeu soit très intéressant (surtout quand je regarde la progression que propose D. Valentin par exemple).

Bref, comme je suis en train de m'embrouiller, je viens vous demander votre avis. Voici un copier-coller du premier jet que j'ai tapé (les ours, c'est parce que je travaille sur ce thème en période 3). Merci de me dire ce que vous en pensez, ce que vous modifieriez, etc.

LA MARCHANDE D'OURS

Objectifs principaux

Approche des quantités et des nombres

• Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus

• Réaliser une collection qui comporte la même quantité d'objets qu'une autre collection

• Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée (jusqu'à 3 ou 6 selon les acquisitions)

• Résoudre des problèmes portant sur les quantités (réunion) en utilisant les nombres connus, sans recourir aux opérations usuelles (lorsque deux dés sont utilisés)

Vivre ensemble

Connaître les règles de politesse

Matériel

1 dé constellations des doigts de la main, ou chiffres ou à points (selon le niveau, les dés seront numérotés jusqu'à 3 ou 6. Si nécessaire, on pourra utiliser deux dés)

Des figurines de tri en forme d'ours

Une barquette ou boîte pour ranger les ours

Déroulement

Dans un premier temps, c'est la maîtresse qui joue le rôle de la marchande. La situation peut être jouée une fois avec l'ATSM pour que les enfants entrent dans le jeu.

Une fois le contexte posé, le joueur dit : "Bonjour Madame la marchande, je voudrais acheter des ours"

La marchande : "Combien en voulez-vous ? " Le joueur lance le dé et demande le nombre d'ours affiché par le dé. La marchande donne les animaux en dénombrant oralement (selon les acquisitions du joueur, la marchande peut se tromper). Le joueur remercie et la marchande salue.

Lorsque la situation est bien connue, un enfant tiendra le rôle de la marchande.

Variante/Évolution du jeu

On peut ajouter la notion de couleurs en utilisant un dé couleurs. Dans ce cas, on a la situation suivante :

"Bonjour madame la marchande, je voudrais acheter des ours ?" – "De quelle couleur ? " (le joueur lance le dé et annonce la couleur affichée) – "Combien en voulez-vous ? " (le jeu continue comme ci-dessus).

On peut également ajouter la notion de "paiement des ours", en utilisant des jetons. Le joueur devra alors "payer" les ours (un ours = X jetons selon l'objectif recherché)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...