Aller au contenu

Les Vikings ou Normands en CM1


Juliedu76

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

En janvier, les 3 premières semaines je fais mon SRG1 dans un CM1 et pour ce qui est de ce qu'attend le titulaire (et directeur) en histoire de ma part, c'est de faire une séquence sur les Normands (ou Vikings) :s

Les élèves viennent de terminer les carolingiens et moi tout bêtement je pensais enchaîner avec les capétiens, mais non, malheureusement, je dois faire une séquence sur les normands :-(

Si quelqu'un pouvait m'aider, car là, c'est un peu la galère, et comparé aux capétiens, le sujet n'est pas très riche !

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu recherches donc de la documentation à ce sujet ? Tu pourras en trouver dans la banque de fichiers de cartables.net notamment. Evoquer cette seconde vague d'invasions (après celle des Barbares qui ont disloqué l'Empire Romain) qui a fait s'effondrer l'Empire Carolingien est la transition qui va permettre de faire comprendre la construction du Royaume de France par la suite avec la nécessité de fonder une nouvelle dynastie de Rois, et donc celle des Capétiens. Ca me semble logique de faire cette séquence en fait, mais en effet sur 3 semaines c'est sans doute un peu trop long :idontno: Il faudra que tu insistes sur le fait que les "chrétiens", les habitants de la Gaule, avaient besoin de se faire protéger par des seigneurs puissants et n'obéissaient plus aux rois après ces invasions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...