puce24 Posté(e) 17 décembre 2007 Posté(e) 17 décembre 2007 Bonjour, Je viens d'apprendre que j'allais avoir un congé long (je suis ZIL) sur un poste fractionné à partir du 14 janvier. Pour être plus précise, voici l'organisation de la semaine: lundi en CP-CE1, mardi en PS-MS, jeudi en CP-CE1, vendredi en PS et pour le samedi, je ne sais pas encore comment ça va se passer. Et bien sûr, tout ça n'est pas à 10 minutes de chez moi mais à 1h . Pour couronner le tout, je suis inspectée fin janvier, début février donc je n'aurais vu qu'une à 2 fois chaque classe avant l'inspection. J'ai contacté celle que je remplace et d'après elle c'est plutôt tranquille parce qu'elle fait plus ou moins ce que les titulaires n'ont pas eu le temps de finir. Je trouve ça plutôt logique de travailler comme ça pour que les gamins retrouvent une continuité entre les enseignantes mais pour l'inspection je ne me vois pas torp dire: "ben je fais que ce qu'on me dit". Cette collègue doit m'envoyer les coordonnées des titulaires, il faut que je vois avec elles le plus rapidement possible comment on peut organiser tout ça... Bref, c'est la panique totale, je ne sais pas par quoi commencer.... je suis perdue et déprimée... est ce que quelqu'un aurait des conseils??? Merci
nanou69 Posté(e) 17 décembre 2007 Posté(e) 17 décembre 2007 J'ai contacté celle que je remplace et d'après elle c'est plutôt tranquille parce qu'elle fait plus ou moins ce que les titulaires n'ont pas eu le temps de finir. Je trouve ça plutôt logique de travailler comme ça pour que les gamins retrouvent une continuité entre les enseignantes Pour ma part, je ne trouve pas ça logique du tout. Si tu veux avoir ta place auprès des élèves, il vaut meix que tu aies tes propres disciplines. En ce qui me concerne, j'ai un poste fractionné aussi. J'ai "mes" disciplines. Pour le CP/CE1 par exemple, je fais la découverte du monde, la poésie, le vocabulaire, la géométrie. Ça te permets aussi, d'établir une progression, d'avoir des projets... Et pour être plus pragmatique, je ne pense pas que ça plaise à un inspecteur de savoir que tu finis ce que les autres ont commencé...
puce24 Posté(e) 17 décembre 2007 Auteur Posté(e) 17 décembre 2007 Je suis tout à fait d'accord avec toi, je m'attendais aussi à ce qu'on me dise "tu as ces matières là", d'ailleurs en général c'est comme ça que ça se passe mais bon je n'allais pas critiquer le fonctionnement des collègues. Donc si j'ai bien ompris, il faut que je demande à ce que les matières soient plus ou moins réparties de manière à ce que je puisse mettre en place des projets. J'espère que mes futures collègues ne vont pas mal le prendre... Avec tes CP-CE1, tu suis quand même les méthodes de lecture et de maths? Ou pas du tout?
nanou69 Posté(e) 17 décembre 2007 Posté(e) 17 décembre 2007 Je suis vaguement Cap maths, mais j'ai fais plein de choses par moi même, si t'as besoin dis moi ça en MP. Pour la lecture, je fais la boîte à texte de Ribambelle. Pour la DDM, j'ai pas mal de choses à moi et récupérées à droite à gauche.
puce24 Posté(e) 21 décembre 2007 Auteur Posté(e) 21 décembre 2007 J'ai une petite question qui me turlupine nanou69: est ce qu'avec 4 classes dans 4 écoles différentes, tu travailles le samedi?
padam Posté(e) 21 décembre 2007 Posté(e) 21 décembre 2007 J'ai une petite question qui me turlupine nanou69: est ce qu'avec 4 classes dans 4 écoles différentes, tu travailles le samedi? Evidemment ! chaque samedi, tu changes d'école. (tu reviens dans la même école 1 samedi sur 4). Je ne sais pas si je suis claire?
°Vanille° Posté(e) 21 décembre 2007 Posté(e) 21 décembre 2007 Chez nous, ceux qui ont 4 quarts-temps ou 1 mi-temps et 1 quart-temps ne travaillent pas le samedi. Par contre, ils ont obligation évidemment de venir dans une école pour être là, même sans classe. Mais comme tu es remplaçante, peut-être que l'inspection considérera que le samedi matin, tu dois faire d'autres remplacements ailleurs, je ne sais pas
nagdum Posté(e) 5 janvier 2008 Posté(e) 5 janvier 2008 bonsoir, je suis aussi en fractionné (3 tiers de temps) et pour chaque classe j'ai mes matières, c'est beaucoup plus clair pour moi et pour les élèves. Il n'y a qu'en lecture avec le CP où je suis la méthode (rue des contes), comme j'y vais le jeudi, le mardi soir ma collègue me "mail" ce qu'elle a fait pour que je puisse prendre la suite. Sinon, effecteviment, je fais la géométrie et l'espace + l'espace en DDM, du sport et la musique. Pour la maternelle, personnellement je n'en ai pas (mes autres classes sont un CE2 et un CM1), mais avec le fonctionnement en atelier il y a des chances qu'une grande partie du travail soit déjà préparé par la titulaire, cela n'a rien de choquant à mes yeux. Concernant l'inspection il y a des chances que ça fasse tiquer que les matières ne soient pas réparties, mais après tout je ne vois pas pourquoi on t'en tiendrait rigueur. Il me semble que concernant les ZIL et les brigades, les inspecteurs sont plus attentifs à ta façon de t'organiser, de t'adapter aux situations qu'au fonctionnement de la classe dans laquelle tu interviens. Je suis aussi inspectée cette année et mon inspecteur m'a dit de lui faire savoir dans quelle classe je préférais qu'il vienne me voir, si tu te sens plus à l'aise dans une des classes, peut-être peux-tu faire de même.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant